Emee Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Bonjour, J'ai fait un stage en CP dernièrement et les élèves utilisaient deux fichiers: un en lecture (compréhension et étude du code) et un pour les maths. J'ai plusieurs interrogations par rapport à l'utilisation de ces fichiers: 1) Les élèves ont un rythme très différent. Je me suis aperçu que certains avaient terminé tous les exercices en 15 minutes, alors que pour d'autres il leur fallait 45 minutes. Même en donnant du travail supplémentaire, c'est pas facile à gérer. Est-ce qu'il faut attendre que tous les élèves aient fini, ou donner un temps limite pour faire le travail? 2) Un autre problème: la passation des consignes. Comme certains allaient très vite, j'avais pris l'habitude de faire expliquer les consignes de tous les exercices avant de démarrer. Cependant, les élèves oublient et redemandent ce qu'il faut faire. Et c'est difficile de gérer l'explication des consignes du fichier, les consignes du travail supplémentaire, plus l'aide individualisée pour ceux qui ont du mal. Alors, concrètement comment faîtes-vous? 3) Autre problème: la correction. Je corrige tous les fichiers à la fin de la journée mais ensuite je ne reviens pas sur le travail effectué car je ne sais pas comment m'y prendre. Un commentaire individuel avec les points à retravailler prendrait du temps. Une correction collective ennuie tout le monde. Et en CP, ils ne sont pas encore capable de lire les commentaires écrits. Donc, comment faîtes-vous? Et puis, si vous avez d'autres suggestions dans l'utilisation des fichiers, je suis preneuse!
sandrineB83 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 j'ai des CP-CE1 qui travaillent tous 2 sur fichiers (ribambelle en français, et Ermel en maths ) je me suis fait les mêmes remarques que toi, j'en ai parlé à ma conseillère péda, je lui ai demandé si je pouvais faire MES leçons, exos d'applications, et utiliser les fichiers en toile de fond en fin de compte, elle m'a dit que oui, les fichiers sont bons pour faire les bilans, évals, mais difficilement gérables tout le temps en usage exclusif... Perso avec mon double niveau c'est quasiment mission impossible, 2 niveaux avec à l'intérieur des niveaux différents ( les lents mais qui comprennent, les lents qui comprennent pas, les rapides qui répondent au hasard, les rapides qui savent toujours tout... )
hamster Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 3) Autre problème: la correction. Je corrige tous les fichiers à la fin de la journée mais ensuite je ne reviens pas sur le travail effectué car je ne sais pas comment m'y prendre. Un commentaire individuel avec les points à retravailler prendrait du temps. Une correction collective ennuie tout le monde. Et en CP, ils ne sont pas encore capable de lire les commentaires écrits. Donc, comment faîtes-vous? Je corrige immédiatement, en individuel, et selon le type d'erreur, et le temps dispo, l'enfant retourne corriger, range et abandonne car il faut que je réfléchisse à une remédiation collective, ou range et abandonne définitivement parce que ... c'est du vu et revu, et que ça sert de bilan pour les parents aussi. (Ils ont le travail tous les soirs) Pas de commentaire écrit, que de l'oral, ou alors l'écrit est pour les parents. 1) Les élèves ont un rythme très différent. Je me suis aperçu que certains avaient terminé tous les exercices en 15 minutes, alors que pour d'autres il leur fallait 45 minutes. Même en donnant du travail supplémentaire, c'est pas facile à gérer. Est-ce qu'il faut attendre que tous les élèves aient fini, ou donner un temps limite pour faire le travail? Pas de travail supplémentaire, mais un "temps libre" pas vraiment libre, ou ils choisissent d'aller en BCD, de rédiger un exposé, de lire en classe, de faire un dessin, un coloriage magique, leur fichier hebdomadaire de sons, la bande à compter, taper un texte à l'ordi... Tout sauf bavarder. 2) Un autre problème: la passation des consignes. Comme certains allaient très vite, j'avais pris l'habitude de faire expliquer les consignes de tous les exercices avant de démarrer. Cependant, les élèves oublient et redemandent ce qu'il faut faire.Demande à ton voisin! (parce que je sais qu'il sait et que je bosse avec un autre groupe)Et c'est difficile de gérer l'explication des consignes du fichier, les consignes du travail supplémentaire, plus l'aide individualisée pour ceux qui ont du mal. Alors, concrètement comment faîtes-vous Le fichier de sons a des consignes identiques chaque semaine pendant 36 semaines... Les explications des consignes sont affichées sur une porte. Pas de travail supplementaire, donc pas de nouvelle consigne.
Emee Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 Merci pour vos réponses. Ca me donne quelques pistes à suivre pour mes prochains stages.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant