harpège Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Le texte sur la composition des commissions d'appel pour les décisions de redoublement ou de saut de classe est paru (ainsi que la procédure). C'est ici Bonne lecture...
chrismatth Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Le texte sur la composition des commissions d'appel pour les décisions de redoublement ou de saut de classe est paru (ainsi que la procédure). C'est iciBonne lecture... <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais je pensais que l'on ne parlait pas de redoublement mais d'allongement de cycle( en tout cas en tant que parent, c'est ce que l'on nous répète)! J'ai appris récemment par une directrice d'école que l'on ne pouvait pas avoir plus d'1 an de retard en fin de primaire, c'est à dire arriver en 6 è dans l'année de ses 12 ans maxi.Des personnes peuvent confirmer?
harpège Posté(e) 16 décembre 2005 Auteur Posté(e) 16 décembre 2005 Le texte sur la composition des commissions d'appel pour les décisions de redoublement ou de saut de classe est paru (ainsi que la procédure). C'est iciBonne lecture... <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais je pensais que l'on ne parlait pas de redoublement mais d'allongement de cycle( en tout cas en tant que parent, c'est ce que l'on nous répète)! J'ai appris récemment par une directrice d'école que l'on ne pouvait pas avoir plus d'1 an de retard en fin de primaire, c'est à dire arriver en 6 è dans l'année de ses 12 ans maxi.Des personnes peuvent confirmer? <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, les élèves doivent quitter l'école primaire l'année de leurs 12 ans, sauf avis favorable de la CCPE et dérogation de l'inspecteur d'académie leur accordant un maintien exceptionnel. Quant au terme "redoublement", il avait bien disparu des textes officiels avec la loi sur les cycles (1989?) -et on parlait alors de maintien dans le cycle-, mais il vient d'être ré-introduit par la nouvelle loi d'orientation de 2005.
chrismatth Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Le texte sur la composition des commissions d'appel pour les décisions de redoublement ou de saut de classe est paru (ainsi que la procédure). C'est iciBonne lecture... <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais je pensais que l'on ne parlait pas de redoublement mais d'allongement de cycle( en tout cas en tant que parent, c'est ce que l'on nous répète)! J'ai appris récemment par une directrice d'école que l'on ne pouvait pas avoir plus d'1 an de retard en fin de primaire, c'est à dire arriver en 6 è dans l'année de ses 12 ans maxi.Des personnes peuvent confirmer? <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, les élèves doivent quitter l'école primaire l'année de leurs 12 ans, sauf avis favorable de la CCPE et dérogation de l'inspecteur d'académie leur accordant un maintien exceptionnel. Quant au terme "redoublement", il avait bien disparu des textes officiels avec la loi sur les cycles (1989?) -et on parlait alors de maintien dans le cycle-, mais il vient d'être ré-introduit par la nouvelle loi d'orientation de 2005. <{POST_SNAPBACK}> Merci Harpège.
chrismatth Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Le texte sur la composition des commissions d'appel pour les décisions de redoublement ou de saut de classe est paru (ainsi que la procédure). C'est iciBonne lecture... <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais je pensais que l'on ne parlait pas de redoublement mais d'allongement de cycle( en tout cas en tant que parent, c'est ce que l'on nous répète)! J'ai appris récemment par une directrice d'école que l'on ne pouvait pas avoir plus d'1 an de retard en fin de primaire, c'est à dire arriver en 6 è dans l'année de ses 12 ans maxi.Des personnes peuvent confirmer? <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, les élèves doivent quitter l'école primaire l'année de leurs 12 ans, sauf avis favorable de la CCPE et dérogation de l'inspecteur d'académie leur accordant un maintien exceptionnel. Quant au terme "redoublement", il avait bien disparu des textes officiels avec la loi sur les cycles (1989?) -et on parlait alors de maintien dans le cycle-, mais il vient d'être ré-introduit par la nouvelle loi d'orientation de 2005. UP
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'ai appris récemment par une directrice d'école que l'on ne pouvait pas avoir plus d'1 an de retard en fin de primaire, c'est à dire arriver en 6 è dans l'année de ses 12 ans maxi.Des personnes peuvent confirmer? Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” Mise en œuvre de la loi d'orientation : Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005)
jalna Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 ça c'est moi déguisée en ninja et je vais de ce pas aller dire 2 mots yeux dans les yeux à on prof de formation générale (O.P). Il nous a dit encore aujourd'hui de ne pas parler de redoublement, que depuis 89 c'etait différent. Si je n'avais pas peur de me faire attraper par Sarko, je lui ferais des choses très douloureuses. En tout cas merci pour ces infos. Vous êtes sur que depuis 2005 pas de retour en arrière? :P
stef29 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Quelle idée aussi de sortir une nouvelle loi d'orientation! Ils ne pouvaient pas attendre juillet 2006 ces ânes ? L'idéal serait de trouver un super comparatif , ce qui change, ce qui reste pareil... Mais faut pas rêver c'est la marmelade dans ma cervelle ... à part lois Jules Ferry= 1882!
alizee Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le site : http://www.loi.ecole.gouv.fr/ Donc forcément A JOUR : dispositions de la loi : Ce qui va changer pour l'École Le Parlement a adopté le 24 mars 2005 le texte du projet de loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. La loi a été promulguée le 23 avril 2005. Des textes réglementaires en précisent les modalités de mise en œuvre. La loi met en œuvre trois priorités décidées par le Gouvernement pour élever le niveau de formation des jeunes Français. faire réussir tous les élèves : la France ne peut laisser 150 000 jeunes sortir du système scolaire sans diplôme ou qualification. A la fin de la scolarité obligatoire (6-16 ans) chaque élève doit être en possession d’un socle de connaissances et de compétences indispensables. Les élèves qui auront des difficultés à acquérir le socle de connaissances et de compétences se verront proposer un dispositif de soutien qui prendra la forme d’un « programme personnalisé de réussite éducative ». Parallèlement au socle commun, d'autres enseignements seront dispensés au cours de la scolarité obligatoire ; redresser la situation de l’enseignement des langues : la loi prévoit la mise en place dans chaque rectorat d'une commission sur l'enseignement des langues vivantes étrangères. Des textes réglementaires devront préciser les modalités d'amélioration de l'enseignement des langues : meilleure formation des professeurs des écoles en langue, continuité de l'apprentissage de la langue entre l'école et le collège, introduction d'une seconde langue dès la classe de 5e, organisation de l’enseignement des langues au collège et au lycée, en groupes réduits, non plus par classe mais par paliers de compétences selon le cadre commun de référence du Conseil de l’Europe, valorisation de l'oral ; réformer la formation des maîtres : la formation initiale des enseignants sera confiée à l’Université ; les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) prendront le statut d’école intégrée aux universités d'ici 2008. L’État fixera, dans un cahier des charges national, le contenu de la formation professionnelle des enseignants qui comportera trois volets : - approfondissement de la culture disciplinaire ; - formation pédagogique visant la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves (notamment des élèves handicapés et les élèves atteints de troubles entraînant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture) ; - formation du fonctionnaire du service public de l'éducation (en particulier dans ses relations avec les parents). A l’issue de leur formation, les enseignants ne quitteront pas leur académie de formation pour leur première année d’exercice et l’affectation des nouveaux professeurs dans les zones difficiles sera évitée. et notamment Articles 16 et 17 Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et redoublement enfin c'est mieux que tu ailles sur le site et tu lis TOUT. Ce qu'il y a de bien c'est que le législateur qui modifie une loi n'inscrit que ce qui change par rapport à l'ancienne, y a donc plus qu'a lire pour avoir le comparatif Voici le site du texte de loi de 2005 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENX0400282L
jalna Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci pour ces infos, donc on ne parle pas de redoublement mais de la mise en place du PPRE. Qd je pense que j'ai envisagé d'attaquer un pauvre innocent
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci pour ces infos, donc on ne parle pas de redoublement mais de la mise en place du PPRE. Qd je pense que j'ai envisagé d'attaquer un pauvre innocent Si si le terme redoublement est employé. Cf le post que j'ai mis en lien.
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