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commissions d'appel redoublement


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Posté(e)

oui affable dans le rapport du HCe, mais dans la loi de 2005 le mot n'est pas utilisé. On parle du PPRE. Je sais que c'est hypocrite car honnetement c'est la mm chose. Dans l'idéal le PPRE devrait permettre de mettre en place un enseignement spécifique aux "redoublant" afin qu'ils ne refassent pas la mm chose 2 ans d'affilés. Mais dans le concret l'aménagement d'un tel plan trop couteux (en personnel et en temps).

Mintenant c'est juste une question de vocabulaire. Notre prof nous a dit de ne pas utiliser le mot redoublement car ce n'est pas ainsi qu'il est exprimé dans la loi.

Moi je pense que c'est de joilies paroles pour enrober un truc qui dérange parents et enseignants.

Voilà,

en passant bravo pour le travail que tu fournis sur le site :D

j'attends ton avis sur ce que je viens de dire, qu'en penses-tu?

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Posté(e)

Le terme est employé dans le Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. (mise en oeuvre de la loi d'application) :

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Je pense que le terme "redoublement" a été volontairement omis dans la loi en elle-même car c'est elle qui est surtout lue ( qui lit les mise en oeuvre de la loi...), et quand ton prof dit de ne pas utiliser le terme "redoublement" car il n'est pas exprimé ainsi dans la loi...il n'est tout simplement évoqué !

Ni redoublement, ni allongement de cycle...simplement un "conjointement" qui veut dire ce qu'il veut dire...sans le dire <_<

;)

Posté(e)

Est-ce que vous pouvez m'éclairer : le PPRE est forcément lié à un redoublement ou on peut le mettre en place aussi pour un élève qui a de grosses difficultés mais qui est quand même passé dans la classe supérieur?

Parce qu'il me semblait avoir lu qu'à partir de la rentrée 2006, il y aurait des évaluations nationales début CE1 (et plus début CE2) et que suite à ces évaluations, on pourrait mettre en place un PPRE pour les élèves qui en auraient besoin....donc là, on n'est pas dans le cas d'un redoublement?

Enfin, bref, je m'emmêle un peu les pinceaux, si quelqu'un voulait bien m'expliquer... :blush:

Posté(e)

Effectivement le PPRE n'est pas réservé aux "redoublants".

Une question subsidiaire : Je suis au courant pour les évaluations CE1, mais je n'ai pas entendu dire que celles du CE2 disparaissaient. Quelqu'un peut confirmer dans un sens ou dans l'autre?

Posté(e)

Cette année elles ont bien eu lieu en CE2 et mon fils en CM2 n'a rien eu, à priori rien eu non plus pour les cE1....

par contre j'ai une autre question, le PPAP a vraiment disparu cette année?

Posté(e)

Le PPRE n'arrive pas en terrain vierge. Le PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès) l'a devancé. Le PPAP s'adressait aux élèves ayant dés résultats insuffisants aux évaluations nationales, alors que le PPRE s'adresse aux élèves à tous les stades de leur scolarité :

Comparatif entre le PPAP et les PPRE

Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), un PPAP (programme personnalisé d’aide et de progrès) pour tous les niveaux scolaires ...

Les PPAP étaient des dispositifs réservés aux élèves de CE2 qui suite aux évaluations nationales n’avaient pas atteint 75% de score de réussite aux items correspondans aux compétences nécessaires à la poursuite des apprentissage en cycle 3 ...

Le PPRE élargit ce principe de "contractualisation" à l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire et du collège :

« Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. »

Guide pratique du PPRE

Et pour terminer oui le PPRE a bel et bien remplaçé le PPAP (PPRE expérimenté en 2005-2006, généralisé en 2006)

;)

Posté(e)
Cette année elles ont bien eu lieu en CE2 et mon fils en CM2 n'a rien eu, à priori rien eu non plus pour les cE1....

Cette année c'était une phase d'expérimentation.

Les évaluations CE2 et 6ème étaient maintenues pendant cette phase.

Pendant cette phase le cycle 2 était privilégié (pas d'évaluation CM2 cette année) et les évaluations ne concernaient qu'une circonscription par académie ;)

Le dispositif d’évaluation diagnostique qui repose sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires à deux moments clés du parcours scolaire (CE2 et 6ème) et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde, est complété, cette année, par la proposition d’un protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1

Plus d'infos sur le dispositif national d’évaluation diagnostique - année 2005-2006

;)

Posté(e)

Avis du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole :

Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?

Contrairement à une idée qui reste largement répandue le redoublement ne constitue pas une seconde chance pour les élèves rencontrant des difficultés. Il est inéquitable socialement et freine l’efficacité d’ensemble du système éducatif. Il devrait n’être utilisé qu’en dernier recours, tout particulièrement à l’issue des premières années de l’école primaire.

(décembre 2004)

;)

Posté(e)
Avis du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole :

Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?

Contrairement à une idée qui reste largement répandue le redoublement ne constitue pas une seconde chance pour les élèves rencontrant des difficultés. Il est inéquitable socialement et freine l’efficacité d’ensemble du système éducatif. Il devrait n’être utilisé qu’en dernier recours, tout particulièrement à l’issue des premières années de l’école primaire.

(décembre 2004)

;)

Oui et pourtant il semble à nouveau répparaître même pendant un cycle: art 17 lo 23/4/2005:

"AU TERME DE CHAQUE ANNEE SCOLAIRE.... le conseil des maîtres... se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève."Est ce que cel veut dire que l'on peut à nouveau redoubler un CP ou un CM1?

Posté(e)

Je comprends comme toi : les redoublements n'auront plus lieu qu'en fin de cycle mais bel et bien aussi dans les autres classes aussi...

Et concernant la maternelle depuis la loi :

Redoublement et passage anticipé en maternelle

Apparemment c'est comme avant (exceptionnel) sauf qu'au lieu que ce soit sur proposition de la CCPE c'est sur proposition du CDA.

Posté(e)
Je comprends comme toi : les redoublements n'auront plus lieu qu'en fin de cycle mais bel et bien aussi dans les autres classes aussi...

Et concernant la maternelle depuis la loi :

Redoublement et passage anticipé en maternelle

Apparemment c'est comme avant (exceptionnel) sauf qu'au lieu que ce soit sur proposition de la CCPE et sur sur proposition du CDA.

Merci Affable pour ce complément sur la maternelle.

Posté(e)
Je comprends comme toi : les redoublements n'auront plus lieu qu'en fin de cycle mais bel et bien aussi dans les autres classes aussi...

Et concernant la maternelle depuis la loi :

Redoublement et passage anticipé en maternelle

Apparemment c'est comme avant (exceptionnel) sauf qu'au lieu que ce soit sur proposition de la CCPE c'est sur proposition du CDA.

Merci Affable, pour ces infos que je n'avais pas. Donc, à ma grande surprise (il est vrai que les ccpe doivent "dispararaître": comme j'y siège, je me sens concernée), les maintiens en maternelle ne seront plus tranchés que par l'ien (sauf en ce qui concerne les enfant handicapés). Autre changement, les passages anticipés au CP ne relèveront plus que de l'ien (auparavant, l'accord de l'équipe enseignante de maternelle et des parents suffisait sur le plan réglementaire).

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