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Posté(e)

La loi Fillon met en oeuvre trois priorités pour élever le niveau de formation des jeunes :

- faire réussir tous les élèves

- redresser la situation de l'enseignement des langues

- reformer la formation des maîtres

En outre, la loi engage la modernisation de l'Education Nationale selon trois axes :

- mieux faire respecter les valeurs de la République

- mieux organiser les établissements et les enseignements

- mieux gérer le système éducatif

Les principaux projets :

-> Le socle commun (article 6)

"ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour poursuivre et réussir sa scolarité, conduire sa vie personnelle et professionnelle et sa vie citoyenne"

Ce socle - qui n'a pas vocation à se substituer aux programmes - se compose de la maîtrise de la langue française, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté, la pratique d'au moins une langue étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et la communication.

-> La personnalisation des parcours et des apprentissages (articles 11 ET 12)

Les enseignants doivent ajuster leur pédagogie et personnaliser les apprentissages

Les moyens : les évaluations nationales, le conseil des maîtres, le contrat individuel de réussite

-> Le CIRE

Trois heures hebdomadaires de soutien individualisé ou en petits groupes mis en oeuvre par les maîtres d'école, renforcés par les équipes des réseaux d'aide et de soutien aux élèves en difficultés - RASED, destiné aux élèves connaissant des difficultés dans l'acquisition du socle commun

-> La maîtrise des langues étrangères

Dès le CE1

LA SITUATION A LA RENTREE 2005 : Ce qui change ...

- le socle commun de compétences et de connaissances dont contenu exact reste à définir

- le dispositif de soutien CIRE

- une première réflexion sur l'organisation et le contenu des Programmes Personnalisés de Réussite Scolaire (PPRS)

- généralisation de l'apprentissage de la première langue vivante

- l'obligation de l'enseignement de l'hymne national

- une évaluation diagnostique à l'entrée au CE1

Encart spécial loi n° 2005-380

Circulaire n° 2005-067

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question que je me pose... :huh:

Avec le chamboulement de l'éducation nationale vis à vis de la loi Fillon, je suis un peu perdue, et je ne sais plus quelles propositions va-t-on garder pour la rentrée 2006? Est ce que la loi sera gardée intacte? Les réformes prévues concernant le Bac par exemple ont été retirées non???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer?? Merci d'avance... :)

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