Aurélie 06 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je vois que mon sujet n'a pas interressé grand monde Mais je reviens à la charge Je voudrais savoir pour ceux et celles qui ont maintenu la collation du matin ce qu'ils y trouvent : une réelle nécessité car beaucoup d'enfants n'ont pas déjeuné ? un moment de détente dans la matinée ? Toutes vos suggestions et vos commentaires sont les biens venus. Merci
IsaG Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Pour ma part, je la supprime en janvier. Je trouve ça dommage, mais bon, on a reçu une note du recteur qui la déconseillait vivement. Je vais donc suivre son avis... J'appréciais le côté convivial, l'éducation au goût... et aussi, ça faisait un moment calme. Je la conserverai tout de même une fois par semaine, pour leur faire découvrir de nouveaux goûts; les autres jours, ce sera eau ou lait uniquement.
calinours Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Dommage IsaG... Nous on résiste encore... :P Aurélie as-tu lu ce post ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51587&st=20
Maïs Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 nous aussi on résiste et plutôt bien :P vive la collation libre !!! :P
poitou Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 On tente de supprimer en élémentaire, mais d'accord avec les autres au-dessus, en maternelle, on maintient ! Mais elle a lieu à l'accueil. :P
Lady Oscar Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Maintenant la collation est à l'accueil et ça ne pose pas de problème: au contraire. on a bossé sur l'importance du petit déjeuner et des sortes d'aliments: ils sont fiers de dire qu'ils ont bien mangé, environ 1/3 ne mangaient pas son goûter avant, maintenant un autre tiers n'en prend plus: ils le rangent dans le cartable et au bout d'un moment les parents n'en donnent plus; 1/3 restant en ressent le besoin et le prend à l'accueil. j'en ai même un qui prépare seul son goûter: des céréales. et je ne le vois plus avaler un biberon dans la voiture à la va-vite (mes fenêtres donnent sur le parking) sur 3 mois, un seul enfant m'a dit qu'il avait faim . . . à 11h55 à l'heure de la sortie :P on fête quand même les anniversaires et on accepte les bonbons amenés pour cela qui sont distribués avnt la récré, ou laissé dans le cartable avec la consigne de ne pas le manger avant le repas. ça ne manque pas aux enfants en milieux de matinée, les parents sont finalement eux aussi satisfait (un petit temps d'adaptation pour certains mais quand j'ai demandé si l'enfant prennait un goûter en milieux de matinée chez eux : "bah non"). et moi ça m'arrange aussi: plus de temps pour autre chose et un réel temps de découverte du goût bien préparé quand je le décide
Aurélie 06 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Merci à toutes pour vos commentaires. Est-ce qu'il y en a une parmis vous qui serait d'accord pour que je mène un entretien d'un quart d'heure avec elle sur le sujet dans le courant du mois de mars ? c'est pour mon mémoire D'avance merci à toutes et tous et surtout passez de bonnes fêtes.
Messages recommandés