Aller au contenu

ca y est, je pense avoir trouvé mon sujet...


laet

Messages recommandés

Voilà, tout est dit dans le titre, je pense faire mon mémoire en histoire en partant de la généalogie familiale pour un cycle 2

Tout d'abord, qu'en pensez vous ?

Ensuite, si vous avez des remarques, si vous l'avez fait vous meme, ou sivous avez des sites, des liens à me propser, j'en serai extrèmement ravie !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ce peut être un sujet intéressant, mais qui peut toutefois savérer délicat face à certains élèves qui auraient pu perdre un de leurs parents, ..... par exemple.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé aussi, ainsi qu'au pb des familles recomposées ms selon mes profs, il faut passer outre car ca ne concernera que qqes élèves et ca sera 1 groose perte poiur d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien une réponse de prof d'iufm ça!!!!

et les gamins qui se sentent mis à l'écart, en pratique tu les gères comment????

faut y penser qd même!!

moi je te propose plutôt de ne pas prendre trop de risques:

fais l'arbre généalogique d'un personnage de fiction, pour voir le principe

et encourages ceux qui le souhaitent à faire celui de leur famille à la maison

tu y jetteras un coup d'oeil s'ils le souhaitent ms il n'y aura pas d'obligation pour ceux qui ne peuvent pas

qu'en dis tu????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet du même type a été proposé à Tours, pour le cycle 3. Le prof a déconseillé de faire faire à tous les enfants leur arbre généa en raison de ces pbs (pas tant divorce qui est assez courant, mais décès, adoption...), et de travailler par groupes sur des familles "normales", ou sur des gens ext... A moins d'être sur que dans la classe où on va il n'y aura pas de soucis...

Bonne reflexion

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien il faut que je réfléchisse à l'idée de faire l'arbre généalogique d'un autre personnage mais c'est vrai que, meme si je suis consciente que je risque de me heurter à des problèmes (divorces, décés...), je me dis aussi d'un autre coté que n'importe quoi d'autre peut remuer un passé ou une situation familiale difficile, genre la littérature de jeunesse ou on ne sélectionne pas forcément un album qui parle d'une famille idéale, non ? Donc je pense qu'il y a des choses plus ou moins incontrolables qui peuvent faire penser l'enfant à ça, que bien sur il faut pas exprés chercher à trouver ces situations, ms que l& généalogie est qd meme trés intéressante pour se dire, pourquoi pas quand meme ?

Je ne sais pas si vous m'avez bien comprise, je m'embrouille moi meme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais moi aussi l'idée ts intéressante pour mon mémoire . Mais j'ai vite changé d'avis car je ne vois pas l'intérêt de remuer des choses difficiles pour les enfants surtout en cycle 2 . Les enfants d'auj st confrontés aux divorces , aux décès , aux familles décomposées puis recomposées .....Est-ce vraiment notre rôle de nous impliquer dans un peu de leur vie qui est avt tt privée ?

Sinon , va voir les docs d'application (c2) qui ne recommandent pas cette activité.

CF " Découverte du monde" , c2, page8 : "Si , pour des raisons évidentes , il n'est pas recommandé de recourir à la généalogie , en revanche , la notion de génération peut-être expliquée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , j'hésite encore . J 'aimerais traiter du patrimoine en histoire ou en arts plastiques . Ma dominante est AP : le patrimoine local . Pour l'instant je suis en réflexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...