Aller au contenu

Ma question du soir : nombres de syllabes


Yseult

Messages recommandés

Oui, la question semble idiote, et elle l'est peut-être, mais j'ai un problème quant au nombre de syllabes de certains mots.

Exemple : combien de syllabes dans "tasse" ? Une ou deux?

Pour le cahier d'exercices de "j'apprends à lire avec Léo et Lea" de CP, la réponse est une.

Je suppose parce que on ne prononce pas "ta-sse" mais "tass"...

Moi, j'en vois deux (argument : si je dois couper le mot arrivée à la fin d'une ligne, j'applique la règle qui veut qu'en français, on coupe en deux syllabes, soit ici : tas-se).

Idem pour "bulle" ; d'après le cahier, c'est une. Pour moi, comme j'ai appris à l'école au CP, c'est deux. Mais du temps a passé. Et tout fout le camp, même les syllabes? :P

Ou alors, c'est à cause du fait qu'il y a une double consonne?

Bon, supposons.

Le (mon) souci est maintenant : combien dans "bolide"? Ou "barbiche"? Deux ou trois?

Le cahier dit trois.

Pourquoi si on suit la logique de "tasse" et de son "e" muet?

Bref, qui peut m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux façons de compter les syllabes : selon la prononciation : dans ce cas il y a deux syllabes dans bo-lid(e) et dans bar-bich(e). Et selon la règle "écrite" : on coupe après les voyelles : dans ce cas on compte 3 syllabes pour bo-li-de et bar-bi-che.

Dans ton manuel, ils ont dû passer d'un mode de décompte de syllabe, à un autre (mais je suis incapable de dire pourquoi :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est 2...tas/se et on coupe entre la consonne double.

Si tu leur dis 1 syllabe, non seulement tes enfants oublieront toujours le "e" ,il faut différencier "tous" et "tasse" même si a la fin on a le même son . C'est pour leur bien :) ça leur facilitera la vie lorsqu'ils devront orthographier seuls des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!

Je raisonne comme vous : tout se passe comme si au cours du même exercice on changeait la logique : or, j'ai eu beua regarder l'énoncé par tous les bouts, rien ne l'énonce.

Le problème c'est que c'est ce que j'ai constaté dans le manuel de mes gamins à moi !

Du coup, mon gamin qui est lecteur courant en CP a fait l'erreur, (enfin, il a répondu 2 pour tasse (faux dans l'esprit du maître), 3 pour bolide (juste pour le maître aussi) : je n'étais pas capable de lui expliquer pourquoi... et pour cause !

Et ta remarque, Juliet, je me la suis faite aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles à l'écrit il y a 2 syllabes: tas/se, si tu travailles à l'oral il y a une syllabe.

Pour bolide: 3 à l'écrit et 3 à l'oral: bo/li/de à l'écrit et bo/li/d à l'oral

Bar/bi/che et bar/bi/ch....même si le e est muet, on entend le d et le ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 syllabes écrites, 1 syllabe orale. (pour les syllabes orales, tout dépend de l'accent local; par exemple, pour bolide et barbiche, je compte deux syllabes orales et pas trois).

Moi dans ma classe, je n'utilise que les syllabes orales parce qu'elles sont plus faciles à identifier pour l'ensemble des enfants. J'en ai discuté hier avec un conseiller péda qui privilégiait les syllabes écrites, pour une raison orthographique: la syllabe écrite aide à repérer les "e" muets, et permet au moment du passage à l'écrit de mieux orthographier les mots.

Je pense que je vais passer à la syllabe écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 syllabes écrites, 1 syllabe orale. (pour les syllabes orales, tout dépend de l'accent local; par exemple, pour bolide et barbiche, je compte deux syllabes orales et pas trois).

Moi dans ma classe, je n'utilise que les syllabes orales parce qu'elles sont plus faciles à identifier pour l'ensemble des enfants. J'en ai discuté hier avec un conseiller péda qui privilégiait les syllabes écrites, pour une raison orthographique: la syllabe écrite aide à repérer les "e" muets, et permet au moment du passage à l'écrit de mieux orthographier les mots.

Je pense que je vais passer à la syllabe écrite...

Je comprends mieux.

Le souci, c'est que nous sommes dans le midi, d'une part, mais que mon gamin, comme moi d'ailleurs n'a pas "l'assen", étant donné que nous, ses parents, sommes nés au nord de la Loire.

J'imagine mieux la confusion dans l'esprit du gamin, compte-tenu de l'accent du prof !

Sinon, je vais peut être passer pour une béotienne, mais quel est l'intérêt pratique de mentionner et de faire intervenir cette prononciation orale? A l'écrit qui plus est? (il s'agissait bien d'un exercice écrit) : en quoi cela apporte-t-il quelque chose quant à l'orthographe, la conscience phonologique... ? En CP ?

Qu'on l'aborde en GS, oui, je comprends, mais en CP, on est en plein dans l'entrée dans l'écrit...

Alors est-ce que ce n'est pas apporter une confusion supplémentaire, surtout lorsqu'on ne précise pas aux élèves dans quel domaine, écrit ou oral on se situe.

La preuve en est que d'après les réponses fournies par mon gamin, il est évident qu'il raisonnait dans le domaine de l'écrit.

Et je re-précise : mon gamin est excellent lecteur et "marche bien" : que doit-il en être pour des enfants qui éprouve des difficultés?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vais peut être passer pour une béotienne, mais quel est l'intérêt pratique de mentionner et de faire intervenir cette prononciation orale? A l'écrit qui plus est? (il s'agissait bien d'un exercice écrit) : en quoi cela apporte-t-il quelque chose quant à l'orthographe, la conscience phonologique... ? En CP ?

Qu'on l'aborde en GS, oui, je comprends, mais en CP, on est en plein dans l'entrée dans l'écrit...

Alors est-ce que ce n'est pas apporter une confusion supplémentaire, surtout lorsqu'on ne précise pas aux élèves dans quel domaine, écrit ou oral on se situe.

La preuve en est que d'après les réponses fournies par mon gamin, il est évident qu'il raisonnait dans le domaine de l'écrit.

Et je re-précise : mon gamin est excellent lecteur et "marche bien" : que doit-il en être pour des enfants qui éprouve des difficultés?...

Tu le dis toi-même : "l'entrée dans l'écrit". ;) C'est pour ça que je ne fais que les syllabes orales au CP, et écrites au CE1. :P

Donc pour moi, le manuel a un souci, pas toi ni ton fils : tasse et bulle 1 syllabe, bolide et barbiche 2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, le manuel a un souci, pas toi ni ton fils : tasse et bulle 1 syllabe, bolide et barbiche 2. ;)

Merci Poitou.

Ca y est, je retrouve un peu de logique.

En fait, c'est peut-être le maître, fatigué en fin de période, qui avait le souci... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent vu des enseignantes de 1re année faire encercler les syllabes des mots à lire dans le cahier de lecture. Dans ce cas, on n'entoure pas les "e" muets, puisqu'on ne les lit pas. Ça fait un peu bizarre au début, mais on s'habitue rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on n'entoure pas les "e" muets, puisqu'on ne les lit pas.

Je me mèle de ce qui me regarde pas, mais bon : je viens du sud (non non, aucune référence musicale quelconque :P ), et je prononce à peu près tout, moi ! Les "e" finaux, je les dis dans l'ensemble (bolideu!). Et encore, ma copine ous dirait que j'ai pas vraiment l'accent que je devrais avoir, c'est pour vous dire l'état de son accent à elle !

D'ailleurs, sur ses manuels de Léo et Léa, il me seble qu'elle a tout modifié par rapport aux réponses du livre : dans "tasse", il y a deux syllabes, point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec Bibou2, chez nous aussi (dans le Languedoc) , on prononce tout. De ce fait, il y a un parallèle entre syllabes orales et écrites :P . Et mes élèves (banlieue parisienne), s'y font très bien :D .

Quand c'est clair dans la tête de l'enseignant, c'est clair dans celle des élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...