Aller au contenu

Ma question du soir : nombres de syllabes


Yseult

Messages recommandés

Pour moi, tout cela dépend de ton objectif. Si celui ci est de reconnaitre le nombre de syllabes autant utiliser les syllabes orales uniquement, pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit des enfants.

Si l'objectif est de combiner les sons, là, on est obligé de "faire" avec les e muets, ils font bien partie de la langue française, et dans ce cas, je pense que demander aux enfants de citer tous les sons de la syllabe peut les aider à prendre conscience qu'une consonne et un e muet combinés font une syllabe.

Je fais ça avec mes élèves de CE1 qui déchiffrent avec peine et je les oblige à frapper les syllabes du mot lorsqu'ils n'entendent pas le e en fin de mot.

Si on dit aux enfants que dans "tasse" il y a une syllabe, la notion de syllabe va être confuse dans leur esprit.

Que ce soit à l'écrit ou a l'oral vous ne pensez pas qu'il faut toujours que l'on garde la même démarche?

Parce que si c'est confus pour nous, pour les enfants ce doit être bien pire! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelque part dans les IO on dit qu'il faut s'adapter au " terroir", chez nous dans l'ouest on ne dit pas le E muet à l'oral donc si on tape les syllabes orales il faut être cohérent avec notre façon de parler et donc ne pas les compter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on n'entoure pas les "e" muets, puisqu'on ne les lit pas.

Je me mèle de ce qui me regarde pas, mais bon : je viens du sud (non non, aucune référence musicale quelconque :P ), et je prononce à peu près tout, moi ! Les "e" finaux, je les dis dans l'ensemble (bolideu!). Et encore, ma copine ous dirait que j'ai pas vraiment l'accent que je devrais avoir, c'est pour vous dire l'état de son accent à elle !

D'ailleurs, sur ses manuels de Léo et Léa, il me seble qu'elle a tout modifié par rapport aux réponses du livre : dans "tasse", il y a deux syllabes, point !

Oui oui : je crois que le problème est là : comme je l'ai dit, mon gamin a un maître avec l'accent du sud, des parents qui parlent pointu, et lui qui prononce ses "o" ouverts par exemple, mais pas les e muets, et ça a dû faire un gloubiboulga des familles... en plus du prof qui devait être fatigué, puisque pas de cohérence : 1 syllabe à "tasse" et 3 à "barbiche"... : ou bien c'était 2 et 3, ou c'était 1 et 2 mais pas ce méli-mélo...

Bon en tous cas, pour moi, c'est clair maintenant! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas confondre:

un morphème est la plus petite unité sonore possible quand on decompose un mot.

une syllabe est la plus petite unité graphique (graphème)

BOLIDE est composé de 2 morphémes (bo-lid) mais de 3 syllabes (bo-li-de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas confondre:

un morphème est la plus petite unité sonore possible quand on decompose un mot.

une syllabe est la plus petite unité graphique (graphème)

BOLIDE est composé de 2 morphémes (bo-lid) mais de 3 syllabes (bo-li-de)

je suis d'accord avec cette definition de la syllabe mais en revanche, pour moi, les morphèmes sont les plus petites unités possible porteuse de sens . C'est lie au son aussi? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bon alors puisque certains s'y retrouvent, moi pas tout à fait encore, je vous pose une question:

combien de morphènes et de syllabes à escalier?

pour moi pareil : 4

et vous?

Je parie qu'on ne va pas être d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vais peut être passer pour une béotienne, mais quel est l'intérêt pratique de mentionner et de faire intervenir cette prononciation orale? A l'écrit qui plus est? (il s'agissait bien d'un exercice écrit) : en quoi cela apporte-t-il quelque chose quant à l'orthographe, la conscience phonologique... ? En CP ?

Qu'on l'aborde en GS, oui, je comprends, mais en CP, on est en plein dans l'entrée dans l'écrit...

Alors est-ce que ce n'est pas apporter une confusion supplémentaire, surtout lorsqu'on ne précise pas aux élèves dans quel domaine, écrit ou oral on se situe.

La preuve en est que d'après les réponses fournies par mon gamin, il est évident qu'il raisonnait dans le domaine de l'écrit.

Et je re-précise : mon gamin est excellent lecteur et "marche bien" : que doit-il en être pour des enfants qui éprouve des difficultés?...

Tu le dis toi-même : "l'entrée dans l'écrit". ;) C'est pour ça que je ne fais que les syllabes orales au CP, et écrites au CE1. :P

Donc pour moi, le manuel a un souci, pas toi ni ton fils : tasse et bulle 1 syllabe, bolide et barbiche 2. ;)

Même raisonnement que Poitou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors puisque certains s'y retrouvent, moi pas tout à fait encore, je vous pose une question:

combien de morphènes et de syllabes à escalier?

pour moi pareil : 4

et vous?

Je parie qu'on ne va pas être d'accord

Je dirais 3 car on ne dit pas es-ca-li-er...

ie--> diphtongue

Sinon, mon calvaire en classe avec ces syllabes c'est les gosses qui se prennent pas la tête (en mater) :

li-ma-ce (ok)

es-car-go(t)-euh (pas okkkkkk ! aaaah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 3
3 quoi? :P

Et ouais au fait, mes cours de linguistique sont loin, je sais ça se voit, quelqu'un a parlé de morphènes alors qu'après reflexion j'aurais dit phonèmes? C'est quoi la différence déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 3
3 quoi? :P

Et ouais au fait, mes cours de linguistique sont loin, je sais ça se voit, quelqu'un a parlé de morphènes alors qu'après reflexion j'aurais dit phonèmes? C'est quoi la différence déjà?

Syllabes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...