patounette Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Franchement quand je lis vos témoignages je suis outrée :o On vous a jeté dans l'arène et voilà il faut vous débrouiller c'est scandaleux. Ah c'est sûr il y a les belles préparations les beaux objectifs les belles compétences Mais tout cela quand on ne peut pas tenir une classe ça sert à quoi??? Il faudrait que certaines personnes qui savent bien crtitiquer les enseignants viennent faire un tour ici pour voir la difficulté de ce métier, elles verraient si on est là pour les vacances. Continuez à vous battre les filles, vous y arriverez mais surtout ne démissionnez pas quand on voit la difficulté du concours non pas tout ça pour rien Allez courage je vous embrasse
CARODEMETZ Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 (modifié) Continuez à vous battre les filles, vous y arriverez mais surtout ne démissionnez pas quand on voit la difficulté du concours non pas tout ça pour rien Venir sur ce forum aide à "relativiser" ... Il est vrai que les personnes qui ne sont pas dans l'enseignement ont du mal à comprendre ... On passe pour des personnes qui se plaignent tout le temps ...mais qu'est-ce qu'on en bave quand on débute ainsi !!!! Modifié 19 décembre 2005 par CARODEMETZ
stylo rouge Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Haribo, c'est vrai que c'est difficile à mettre en pratique ce que je dis. Je crois qu'il ne faut vraiment rien lâcher. Chaque fois qu'un gamin parlait sans lever la main, je lui rappelais qu'il fallait lever le doigt avant. Et je le faisais vraiment à chaque fois. Le tout sur un ton très ferme. Mais c'est difficile pour nous tous, j'avoue. Et être un mec, ça joue aussi forcément. Quand on traite les fonctionnaires de feignasses, je ne me sens pas concerné... J'arrive à l'école à 8h et je mets une heure pour y aller en transports. Quand je fais l'étude ou qu'un conseil a été décalé, je rentre chez moi sur les coups de 19h30-20h donc ça fait pas mal de journées à rallonge... Qui plus est, je suis sur deux écoles en ZEP avec la cité juste à côté en guise de paysage. Les cités, la banlieue parisienne... C'est mon quotidien. Personnellement, je ne m'en plains pas. Je me sens mieux avec ces gens-là puisque je viens du même milieu et je me sentirais mal à l'aise avec des p'tits bourges du 16e. Mais bon, là on change de sujet.
Yaka... Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Haribo, c'est vrai que c'est difficile à mettre en pratique ce que je dis. Je crois qu'il ne faut vraiment rien lâcher. Chaque fois qu'un gamin parlait sans lever la main, je lui rappelais qu'il fallait lever le doigt avant. Et je le faisais vraiment à chaque fois. Le tout sur un ton très ferme. Mais c'est difficile pour nous tous, j'avoue. Et être un mec, ça joue aussi forcément.Quand on traite les fonctionnaires de feignasses, je ne me sens pas concerné... J'arrive à l'école à 8h et je mets une heure pour y aller en transports. Quand je fais l'étude ou qu'un conseil a été décalé, je rentre chez moi sur les coups de 19h30-20h donc ça fait pas mal de journées à rallonge... Qui plus est, je suis sur deux écoles en ZEP avec la cité juste à côté en guise de paysage. Les cités, la banlieue parisienne... C'est mon quotidien. Personnellement, je ne m'en plains pas. Je me sens mieux avec ces gens-là puisque je viens du même milieu et je me sentirais mal à l'aise avec des p'tits bourges du 16e. Mais bon, là on change de sujet. JE suis comme toi, quand je tombe dans une classe "difficile", je ne passe sur rien; et on m'a plusieurs fois reprochée d'être stricte, mais je ne change pas pour autant; quand tu es jeune, que les élèves te le disent régulièrement, il faut bien mettre des limites pour qu'ils comprennent que je ne suis pas leur copine.
nanoum Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Bonsoir, je ne suis sans doute pas restée assez longtemps avec la classe pour qu'ils comprennent qu'ils ne fallaient pas contester mes punitions, ou ce que je leur propose. Meme ils savent surtout qu'ils ont leurs parents derriere eux, une mere est meme venue me voir pour me demander de ne pas compter la note d'une dictée, que j'avais faite par surprise sur un ex vu et travaillé, car les gamins n'écoutaient pas et faisaient le chahut. Remarque : ils ont quand meme fait la dictée mais bon en ralant enormement. Là où je me trouve nulle c'est que je ne suis pas restée, et meme quand je repense parfois à certains, et que je me dis allez retourne, je sens une grande fatigue...alors je pense que je n'y remettrais pas les pieds. Savoir que je vais en avoir pour 1 à 2 mois de galère, ça me demotive completement. Et je vous admire quand je vois dans quelles conditions vous travaillez sans lacher. Je pense qu'il est d'ailleurs preferable de rester à l'exterieur pour faire le point et certainement aussi apprendre des choses sur moi et ma façon de réagir. Peut etre que dans quelques mois, je me sentirais mieux. Et pour le niveau, j'etais très contente d'avoir un cycle 3 car je pensais que l'on pourrait echanger, que l'on ferait beaucoup de choses. Je m'etais bcp ennuyée en cycle 1, j'avais des petits et j'attendais avec impatience les moments de decloisonnements pour avoir les grands et faire plus de choses. Mais au plus je vous lis et au plus je vous parle, au plus je me dis que ce qui cloche c'est moi ou plutot mon envie d'enseigner...peut etre que je n'ai pas choisi la bonne voie. Je me dis que si c'etait vraiment ma voie, je me serais accrochée. Je vais toujours exploiter la piste d'un travail possible en iufm ou autres d'ici septembre car oui, je prefere travailler, je n'ai pas envie de rester chez moi, j'ai trop tendance à ruminer Un grand merci à vous car je deculpabilise et vos reponses me reconfortent
CARODEMETZ Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Je me dis que si c'etait vraiment ma voie, je me serais accrochée. J'ai décroché la première année aussi ... je remettais tout en question ; j'ai baissé les bras ... Aujourd'hui, une dizaine d'années après, avec du recul, je me dis que j'aime ce que je fais ... que j'adore ce travail ; il y a bien sûr des hauts et des bas; mais je ne me vois pas faire autre chose Accroche-toi ...
nanoum Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 bien alors je vais attendre et prendre du recul. On ne sait jamais , c'est peut etre moi qui remontrait le moral des debutants dans quelques années De joyeuses fetes à tous ! J'ai décroché la première année aussi ... je remettais tout en question ; j'ai baissé les bras ... Aujourd'hui, une dizaine d'années après, avec du recul, je me dis que j'aime ce que je fais ... que j'adore ce travail ; il y a bien sûr des hauts et des bas; mais je ne me vois pas faire autre chose Accroche-toi ...
CARODEMETZ Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 c'est peut etre moi qui remontrait le moral des debutants dans quelques années C'est tout ce que je te souhaite
stylo rouge Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Je ne comprends pas ou alors j'ai manqué un épisode. Tu as "réussi" à faire en sorte qu'on te retire la classe? Je suis vraiment étonné par ce que tu racontes. Une mère d'élève qui te demande de ne pas compter une note de dictée sous prétexte que c'était une dictée surprise. Attends mais c'est quoi ce truc de malade? Tu vas venir à son boulot et lui dire comment faire? Il faut croire que tu n'es pas veinarde non plus. J'ai des élèves difficiles mais j'ai aussi la chance à côté d'avoir des parents conscients que leurs gamins ne sont pas des anges. Donc ils me soutiennent et c'est vraiment cool de ce côté-là. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais tu devrais essayer de voir si le coup est rattrapable avec cette classe. Si tu t'en vas, ça sera un échec et ce seront eux qui auront gagné. Je ne me laisserais pas faire une bande marmots. C'est difficile ce que je te dis mais qui sait, ça m'arrivera peut-être aussi. Mais pour l'instant, je me motive énormément malgré les conditions dans lesquelles je bosse.
Garthoune Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Je ne comprends pas ou alors j'ai manqué un épisode. Tu as "réussi" à faire en sorte qu'on te retire la classe?Je suis vraiment étonné par ce que tu racontes. Une mère d'élève qui te demande de ne pas compter une note de dictée sous prétexte que c'était une dictée surprise. Attends mais c'est quoi ce truc de malade? Tu vas venir à son boulot et lui dire comment faire? Il faut croire que tu n'es pas veinarde non plus. J'ai des élèves difficiles mais j'ai aussi la chance à côté d'avoir des parents conscients que leurs gamins ne sont pas des anges. Donc ils me soutiennent et c'est vraiment cool de ce côté-là. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais tu devrais essayer de voir si le coup est rattrapable avec cette classe. Si tu t'en vas, ça sera un échec et ce seront eux qui auront gagné. Je ne me laisserais pas faire une bande marmots. C'est difficile ce que je te dis mais qui sait, ça m'arrivera peut-être aussi. Mais pour l'instant, je me motive énormément malgré les conditions dans lesquelles je bosse. Je suis assez d'accord avec stylo rouge, si tu reprends un peu confiance en toi, essais de reprendre la classe (même si c juste pour le dernier mois) J'ai été arrêtée pour dépression suite à mon boulot qui se passait mal ... je ne voulais surtout pas y retourner, mais je n'ai pas eu le choix. Finalement, 6 mois après mon retour, j'ai changé de boulot, mais j'étais contente : j'avais réussi à y retourner et à leur montrer qu'ils ne pourraient pas m'atteindre plus. Ils ont été trop loin, j'ai été intraitable après ... c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même situation que toi (le pbl était avec ma supérieure hiérarchique, et je travaille dans le privé, je n'ai pas encore le concours) mais pour soit, c'est toujours valorisant de réussir après coup là où on avait échoué ... ca m'a bcp aidé à me soigner ! par contre, il faut que tu te sentes prête à le faire. Si tu te sens trop mal, n'essais pas, ca risquerai de te faire encore plus mal, mais essaye juste de te motiver pour le faire. Prend confiance en toi : tu as eu le concours, ils ont accepté que tu sois PE ? c'est qu'ils ont jugé que tu pouvais le faire et que c'était bien pour les enfants, sinon tu ne serais pas là ! et sache aussi que si tu t'inquiètes comme ca, c'est que forcément tu veux bien faire : à partir de là c'est que tu es tout sauf "nulle". peut être un peu trop exigente avec toi même. Donne toi des objectifs plus simples quitte à avancer moins vite pendant un moment ... qd tu auras trouvé tes marques et les enfants aussi, vous pourrez de nouveaux avancer. Accroche toi ! et repose toi bien en attendant !
aistellh Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 (modifié) une petite réponse rapide car je suis pressée. Ton histoire m'a touchée, tu as l'air de souffrir de ton manque d'expérience( l'expérience aide à avoir confiance en soi) et peut-être ne le prend pas mal...mais d'une vision idéalisé du métier et surtout des enfants. Je me souviens d'un cours de formation générale en pe1 où le prof nous avait demandé de faire comme un brainstrorming à partir du mot enfant. J'avais été très surprise des réponses. La grande majorité avait une vision comment dire ...édulcorée et oui finalement, je reprends le mot de départ idéalisée. Honnêtenement, j'avais un peu rigolé sous cape. Les différences de vision venaient du fait que certains avaient eu des enfants en charge récemment et d'autres pas. Par exemple quand on a été animateur, on a une vision un peu plus....pragmatique de la population enfantine. Bon, je m'égare. Le conseil que je voulais te donner est le suivant. J'ai remarqué que si les élèves décernent chez toi une envie de bien faire, de l'investissement personnel plus que la normale, s'ils sentent que ça va te déstabiliser en cas d'échec alors là c'est banco!! Et c'est souvent le fait de quelques éléments de la classe pas la classe dans son entier! Tiens, un autre conseil, attaches-toi à voir les bons élements de ta classe. On fait trop rapidement, et c'est humain, une généralité à partir de quelques uns. Pour revenir à mon idée précédente, il faut mettre en avant l'aspect professionnel de ton intervention auprès d'eux et pas l'aspect personnel. Je me fais bien comprendre? A mes anciens élèves d'ITEP il m'arrivait de leur dire" vous ne voulez pas travailler...je ne serai pas payé moins à la fin du mois. Le travail est prêt, si tu ne travailles pas ça me fera moins de correction.!" et ensuite tu travailles avec les plus motivés, la consigne est qu'il se taise s'il ne fait rien. Bon, c'est le genre de trucs qui a été dit maintes et maintes fois sur le forum. Une dernière chose, n'hésite pas à les complimenter quand l'occasion se présente et pas forcément en rapport avec le scolaire. Se montrer agréablement surprise ou impressionnée les met en valeur et leur montre que d'autres attitudes sont possibles. Pas si court que ça mon message. Que tu te remette en cause, c'est sain mais que ça ne vire pas à l'auto dénigrement!! Aistellh Modifié 23 décembre 2005 par aistellh
nanoum Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 oui, je pense que c'est une certitude, j'avais une vision très ideale des enfants, et les stages iufm ne les retirent pas trop vu que l'on voit des classes anormalement calmes ?? Mais pendant les stages pe2, j'ai eu de quoi faire, une maternelle dans milieu difficile avec enfant autiste à gerer, un ce2 avec enfants qui se battaient entre eux pendant les cours...alors adieu vision idéale ! Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive actuellement, etre fatiguée apres 10 ans d'anciennement à ce rythme, je veux bien mais là, c'est un peu court... Alors ça a du malmener quelque chose chez moi. J'etais très motivée et je me suis degonflée comme une baudruche, parti où la motivation ?? C'est vrai aussi qu'il n'y avait que quelques cas pénibles. Je pense aussi que la classe n'etait pas non plus ni monstrueuse ni super difficile à gérer (bien que ma collègue ne s'amusait pas vraiment non plus). Je pense que c'est surtout moi qui débloque. Pour l'instant, reprendre le travail serait une erreur car je n'ai pas compris mon blocage mais si ça va mieux dans quelques temps, il est très probable que j'essaie de reprendre la classe. Je me destabilise trop facilement pour l'instant. Je n'ai pas d'autres choix que de laisser passer du temps. Ce qui est mieux aussi pour les gamins, car je n'avais pas d'attachements pour eux. Durant les stages, il y a toujours des gamins qui retiennent l'attention et c'est pour eux qu'on se deplace mais là...je ne les ai surement pas vu. J'espere quand meme que je serais capable de faire le clair sur ma situation avant la saint glin glin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant