Féemi Clochette Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 bonjour, je ne sais pas dans quel poste posait ce sujet donc je verrai bien... voilà, j'ai une petite question. je vous expose mon pb. une petite de ma classe est suivie par un éducateur qui "fait une enquète sur son milieu familial". quand je l'ai rencontré, il m'a dit que je devais l'informer si je m'apercevait d'un fait inquiétant. c'est ce que j'ai fait hier. il a donc appelé la maman pour savoir si tout allait bien. à la sortie de l'école, la mère m'a fait une remarque que je suppose pas forcément gentille ms je ne l'ai pas comprise... enfin bref, je ne pensais pas que l'éducateur l'appelerait suite à mon appel. en plus avec le départ en vacances, je n'en ai pas parlé au directeur. je ne sais pas si j'ai bien fait d'appeler l'éducateur sans en avertir le directeur (oui, pour la petite c'est sur). qu'auriez vous fait à ma place?? je ne sais pas si j'ai été très claire...
IsaG Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Euh... Désolée, mais j'ai pas tout compris là Qouiqu'il en soit, si tu as estimé que la petite était en danger, tu as bien fait de prévenir l'éducateur. Tu n'as pas prévenu le dirlo ? Tu le feras plus tard, c'est pas grave, le plus important c'est la petite
mamine Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 bonjour,je ne sais pas dans quel poste posait ce sujet donc je verrai bien... voilà, j'ai une petite question. je vous expose mon pb. une petite de ma classe est suivie par un éducateur qui "fait une enquète sur son milieu familial". quand je l'ai rencontré, il m'a dit que je devais l'informer si je m'apercevait d'un fait inquiétant. c'est ce que j'ai fait hier. il a donc appelé la maman pour savoir si tout allait bien. à la sortie de l'école, la mère m'a fait une remarque que je suppose pas forcément gentille ms je ne l'ai pas comprise... enfin bref, je ne pensais pas que l'éducateur l'appelerait suite à mon appel. en plus avec le départ en vacances, je n'en ai pas parlé au directeur. je ne sais pas si j'ai bien fait d'appeler l'éducateur sans en avertir le directeur (oui, pour la petite c'est sur). qu'auriez vous fait à ma place?? je ne sais pas si j'ai été très claire... <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, ton message n'est pas très clair Qu'as-tu dit à l'éducateur, quelle remarque t'a fait la maman???
Yzaza Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Il est clair que la mamn a dû se sentir épiée.... L'éducateur a intérêt d'être plus discret que ça car les famillkes à problèmes quand elles sentent qu'on les a démasquées pertent vite...et après tout le travail accompli est perdu... Une autre école fera le signalment mais au bout de combien de temps...et si cela n'est pas discret la famille repartira à nouveau etc.... Ilo faudrait que tu en parlkes éventuellement avec cet édiucateur.... Yzaza
Enna Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Moi non plus je n'ai pas tout compris ?????? L'éducateur intervient dans quel cadre : AEMO, PJJ ou secteur ? Pourquoi avoir tout de suite sorti l'artillerie lourde ? Que lui as-tu dit et pourquoi ? Je crois qu'effectivement tu as un peu brûlé les étapes !!!!!! En cas de signalement, il y a une procédure à suivre qui protège et les familles et les enseignants. En principe tu aurais du faire part de tes intentions à ton dirlo. Ainsi si quelque chose est fait ben tu ne seras pas la seule visée et pointée du doigt. Certaines familles réagissent parfois violemment à ce genre de signalement. De surcroît respecter la procédure permet également de prendre du recul et ne pas se laisser déborder par une situation d'urgence ou qui parait l'être. Il me semble donc qu'il va falloir que tu clarifies la situation mais en accord avec ton dirlo.
calinours Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Tu peux prévenir ton directeur à la rentrée... La prochaine fois tu sauras que ce genre de situation se discute avec l'équipe éducative (je pense aussi aux collègues du Rased) ou au moins avec le directeur, vous pourrez décider de ce qui sera dit ou écrit en vous en tenant aux faits seulement... Quant à l'éducateur, je crois qu'on ne relève pas assez ici sa maladresse (c'est fréquent chez eux), il n'a pas l'air plus expérimenté que toi rassure-toi... Il m'est arrivé de refuser de coopérer avec certains éducateurs qui rapportaient indiscrètement l'entretien avec une collègue aux parents, ce qui ne servait guère l'intérêt de l'enfant concerné.
CARODEMETZ Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 (modifié) Je suppose qu'il s'agit d'un éducateur de la Dipas qui suit les enfants dans les familles. Méfie-toi . Ma collègue de ce1 a contacté l'éducateur d'un de ses élèves l'année dernière et celui-ci a répété à la famille tout ce que ma collègue lui avait dit. Je ne te dis pas l'embrouille après ... ... et surtout les problèmes, car les parents n'ont pas beaucoup apprécié !!! Un conseil : demande toujours à voir cet éducateur en face en présence de ton directeur ou d'un collègue; évite de rapporter tel ou tel fait par téléphone ou par écrit. Modifié 18 décembre 2005 par CARODEMETZ
Féemi Clochette Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 je vous remercie (tardivement ) pour toutes vos réponses!! et désolée d'avoir été aussi peu claire... c'est sur que je prévien le directeur de la situation dès la rentrée!!! mais comme je débute, j'ai commencé à réfléchir à la question après avoir téléphoné à l'éducateur et après avoir vu la maman. cependant, je l'ai appelé car je m'inquiétais pour la petite (elle est arrivée terrorisée, toute tremblante à l'école le midi après avoir été absente le matin) Quant à l'éducateur, je crois qu'on ne relève pas assez ici sa maladresse ... c'est clair que je ne pensais qu'il appelerait la maman en me nommant. L'éducateur intervient dans quel cadre : AEMO, PJJ ou secteur ? ... pour répondre à cette question, je ne me souviens plus exactement du terme mais cela a un rapport avec le judiciaire. il suit la petite pendant 6 mois au terme desquels le juge prend la décision d'enlever la petite à sa mère ou pas. voilà, merci encore
calinours Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 je vous remercie (tardivement ) pour toutes vos réponses!! et désolée d'avoir été aussi peu claire... c'est sur que je prévien le directeur de la situation dès la rentrée!!! mais comme je débute, j'ai commencé à réfléchir à la question après avoir téléphoné à l'éducateur et après avoir vu la maman. cependant, je l'ai appelé car je m'inquiétais pour la petite (elle est arrivée terrorisée, toute tremblante à l'école le midi après avoir été absente le matin) Quant à l'éducateur, je crois qu'on ne relève pas assez ici sa maladresse ... c'est clair que je ne pensais qu'il appelerait la maman en me nommant. L'éducateur intervient dans quel cadre : AEMO, PJJ ou secteur ? ... pour répondre à cette question, je ne me souviens plus exactement du terme mais cela a un rapport avec le judiciaire. il suit la petite pendant 6 mois au terme desquels le juge prend la décision d'enlever la petite à sa mère ou pas. voilà, merci encore C'est donc une Aide Educative en Milieu Ouvert à caractère judiciaire, raison de plus pour se montrer prudent et discret. Le service social d'enquête auprès du tribunal pour enfants pourrait aussi te contacter (eux sont plus discrets et mandatés par le juge des enfants).
CARODEMETZ Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Quant à l'éducateur, je crois qu'on ne relève pas assez ici sa maladresse ... c'est clair que je ne pensais qu'il appelerait la maman en me nommant. pour avoir déjà été eue; je me méfie de ce genre de personne !!!
Enna Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 pour avoir déjà été eue; je me méfie de ce genre de personne !!! Il est tjs dangeeux de faire des amalgames et des raccourcis comme ceux là. J'ai été éducatrice en AEMO je peux vous dire que j'ai rencontré plus d'enseignants qui ne respectaient pas leur devoir de discrétion que l'inverse. Et que je te raconte la vie privée des gens, des parents en salle des profs ....je n'en ai pas pour autant tiré des conclusions négatives. Il me semblait important de travailler avec les enseignants car rappelons le plus de la moitié des signalements sont faits par l'Ecole. Il est clair que dans ce cas de figure l'éducateur a été plus que maladroit mais après tout signifier à la famille d'où provient le signalement permet aussi à ces familles de ne pas faire n'importe quoi avec leurs enfants. Car il s'agit aussi du bien être d'enfants !!!!!!!!
Messages recommandés