dodlod Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Les vacances sont à peine commencée que je pense déjà déjà à la rentrée et heureusement d'ailleurs! Les collègues ont déjà fait découper par leur ATSEM des couronnes en vue de la galette des rois le 13 Janvier. Mais je me pose une sérieuse question. En effet, comme chacun le sait, la tradition des rois (les rois mages) est une tradition chrétienne et le fait de faire la galette et d'en parler en classe me gène un peu à cause de cela. On n'est pas censé faire de la religion en classe! Mais en même temps, parce que j'ai un peu réfléchi au sujet, la galette est devenue commerciale comme noel me direz-vous alors je doute... Eclairez-moi de vos lumières chers collègues expérimentés! Et merci d'avance pour vos réponses.
koubz Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Alors dans ce cas, on doit refuser les gateaux mulsmans au moment de leur fête; ne plus faire Saint Nicolas, ni faire Halloween, ni faire référence au père noel (car c'est coca-cola qui l'a vulgarisé et qu'il est interdit de faire de la pub à l'école) On doit enseigner le fait religieux. On n'y peut rien mais en France, notre histoire est lié avec la religion chrétienne. Ce n'est pas du proxélitisme que tu veux faire, c'est juste offrir aux enfants une tradition culturelle
eudemonia06 Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 d'accord avec toi mais tu n'es pas obligée d'aborder le sujet sous l'angle religieux : c'est un aspect culturel, et puis un prétexte à des activités ... ceci dit tu peux très bien passer outre et ne pas l'aborder, ou du moins sans en faire un thème de travail ... moi je ressens très nettement ce souci avec Noël et Pâques (surtout qu'avant j'étais en Alsace où religion et école font encore bon ménage et donc je pouvais pas passer à côté ! ). ceci dit j'ai l'intention de travailler sur les princes, chevaliers et châteaux forts à la rentrée (thème religieusement neutre), la galette (sous son aspect d'héritage culturel) sera un passage rapide pour mettre en route ce projet .
dodlod Posté(e) 17 décembre 2005 Auteur Posté(e) 17 décembre 2005 Faut pas devenir parano tout de même !! Alors dans ce cas, on doit refuser les gateaux mulsmans au moment de leur fête; ne plus faire Saint Nicolas, ni faire Halloween, ni faire référence au père noel (car c'est coca-cola qui l'a vulgarisé et qu'il est interdit de faire de la pub à l'école) On doit enseigner le fait religieux. On n'y peut rien mais en France, notre histoire est lié avec la religion chrétienne. Ce n'est pas du proxélitisme que tu veux faire, c'est juste offrir aux enfants une tradition culturelle <{POST_SNAPBACK}> Je ne voulais pas te faire sortir de tes gonds mais je soulevais seulement une interrogation. Je suis une T1 et c'est la première fois que je suis confrontée au problème. De plus, habitant à lyon, le 8 décembre, ce sont les illuminations. Ce jour-là, justement, il y avait un conseiller pédagogique dans ma classe (qui venait faire sa deuxième visite) et un enfant à commencer à parler du 8 décembre et les autres ont enchainé sur l'origine religieuse de cette tradition avec beaucoup de détails. Autant vous dire que je n'étais pas très à l'aise mais je n'allais pas couper la petite dans ses paroles. Tout cela pour dire que le conseiller pédagogique m'a bien fait remarquer qu'il fallait éviter de parler religion en classe. D'où mon questionnement pour la galette.
chrisv3 Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 C'est un sujet délicat ... Tout comme Noël. .. Mon fils qui est en CP m'a dit l'autre jour que bientôt il connaitrait tout l'histoire du petit jésus: j'étais très étonnée et il m'a expliqué que la maitresse avait un calendrier de l'avent et que chaque jour elle racontait une histoire qui parlait de la naissance de Jésus, des rois mages etc... Je trouve cela très déplacé dans une école laîque... <_< L'autre jour, un membre du forum demandé comment mettre en place la crêche dans sa classe ... ???? Dans notre école nous avons une enfant dont la famille est témoin de Jéhova : c'est pas facile pour la maitresse à gérer non plus avec toutes ces thèmes liés aux fêtes plus ou moins religieuses.
Juno Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 On doit maintenant enseigner le FAIT religieux à l'école, ce qui ne veut pas dire faire de la catéchèse ou tout autre prosélytisme religieux. Si tu veux faire la galette des rois, il serait bon justement de ne pas l'ériger en norme ou en dogme, mais de déconstruire son origine, de l'EXPLIQUER, et de contraster avec d'autres coutumes similaires juives ou musulmanes.
eudemonia06 Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Tout cela pour dire que le conseiller pédagogique m'a bien fait remarquer qu'il fallait éviter de parler religion en classe. D'où mon questionnement pour la galette. <{POST_SNAPBACK}> j'ai peut-être tort mais je ne suis pas d'accord : nous sommes une société qui a beaucoup hérité des religions , on nous dit de "culture judéo-chrétienne" et personne ne peut le nier ! c'est un fait ! ce qui est dangereux, c'est de justifier tel ou tel aspect, de défendre des thèses comme étant les seules véritables ... pour ce qui est de célébrations diverses, elle font partie de notre culure, et même on en profite bien pour les jours fériés alors ! je trouve qu'en s'adaptant à l'age de nos élèves pour éviter que cela ne tourne à l'endoctrinement évidemment, il est de notre devoir (d'éducateur)de parler un peu de ces "fêtes célébrées en souvenir de ... ", (et pas seulement des fêtes chrétiennes d'ailleurs)tout en restant neutre . sinon bientot on aura des générations qui ne sauront plus ce qu'est le lundi de Paques ni même Noël !!
dodlod Posté(e) 17 décembre 2005 Auteur Posté(e) 17 décembre 2005 On doit maintenant enseigner le FAIT religieux à l'école, ce qui ne veut pas dire faire de la catéchèse ou tout autre prosélytisme religieux. Si tu veux faire la galette des rois, il serait bon justement de ne pas l'ériger en norme ou en dogme, mais de déconstruire son origine, de l'EXPLIQUER, et de contraster avec d'autres coutumes similaires juives ou musulmanes. <{POST_SNAPBACK}> Oui, je suis d'accord mais comment veux-tu déconstruire quelque chose alors que je dirais bien 80% de mes gamins vont au catéchisme et que rien ne leur échappe? Sur 27 enfants, 5 sont d'origine maghrébine et tout le reste sont bien français et d'une origine sociale assez élevée et assez vieille france!! Alors je me pose beaucoup de questions parce que si c'est comme le coup des illuminations, ils vont parler sans que je puisse les couper.
koubz Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Tout cela pour dire que le conseiller pédagogique m'a bien fait remarquer qu'il fallait éviter de parler religion en classe. <{POST_SNAPBACK}> Ne t'inquiète pas, il y avait un peu d'ironie de ma part :P Sinon je pense que ton conseiller péda a tort car il faut parler du fait religieux en classe En plus, il connait pas très bien les IO ton conseiller car dans les "Qu'apprend-t-on à l'école élémentaire?", page 212, il est écrit, pour l'histoire : "en Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’Islam. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges."
calinours Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Les vacances sont à peine commencée que je pense déjà déjà à la rentrée et heureusement d'ailleurs!Les collègues ont déjà fait découper par leur ATSEM des couronnes en vue de la galette des rois le 13 Janvier. Mais je me pose une sérieuse question. En effet, comme chacun le sait, la tradition des rois (les rois mages) est une tradition chrétienne et le fait de faire la galette et d'en parler en classe me gène un peu à cause de cela. On n'est pas censé faire de la religion en classe! Mais en même temps, parce que j'ai un peu réfléchi au sujet, la galette est devenue commerciale comme noel me direz-vous alors je doute... Eclairez-moi de vos lumières chers collègues expérimentés! Et merci d'avance pour vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête, a fortiori en maternelle sur l'origine religieuse de certaines fêtes, ce genre de question finira par condamner toutes les traditions qui rythment l'année à l'école maternelle... Je crains un certain gâchis juste pour satisfaire le besoin de discours métaphysique de certains enseignants ou de parents... <_< Dans ces débats-là, l'école a bon dos... J'ai une classe particulièrement métissée et nous avons toujours partagé la galette début janvier. La seule prise de tête se fera sur "comment la couper pour que chaque enfant ait une part identique et une seule..." Nous avons fêté début décembre la Saint-Nicolas et travaillé sur la légende, nous avons fêté Noël sans crêche mais avec des mines réjouies car un livre est sorti de son grand sac rouge pour chaque enfant... Dans quelques temps nous nous servirons du récit de l'arche de Noé pour des apprentissages en langage et pour comparer des "grandeurs"... On se prendra pas la tête non plus parce que Noé aurait entendu des voix... :P Bonnes fêtes...
Moustache Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Souvent, je pars de l'histoire du roi Crapoux pour embrayer sur la galette, histoire un peu neutre, ça vaut ce que ça vaut, c'est à adapter (source, vieillle revue dont le nom m'échappe), mais si ça peut dépanner....
sourimimi Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 (modifié) Et moi, je me suis faite une histoire toute perso qui parle de galettes très spéciales :P et après on embraye sur les rois et le tour est joué De toutes façons tous les enfants ou presque vont manger des galettes des rois chez eux en janvier et pour eux l'important est de trouver la fève pour avoir la couronne . on peut s'en tenir là en maternelle MCD Modifié 19 décembre 2005 par sourimimi
Messages recommandés