Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les vacances sont à peine commencée que je pense déjà déjà à la rentrée et heureusement d'ailleurs!

Les collègues ont déjà fait découper par leur ATSEM des couronnes en vue de la galette des rois le 13 Janvier. Mais je me pose une sérieuse question.

En effet, comme chacun le sait, la tradition des rois (les rois mages) est une tradition chrétienne et le fait de faire la galette et d'en parler en classe me gène un peu à cause de cela. On n'est pas censé faire de la religion en classe!

Mais en même temps, parce que j'ai un peu réfléchi au sujet, la galette est devenue commerciale comme noel me direz-vous alors je doute...

Eclairez-moi de vos lumières chers collègues expérimentés!

Et merci d'avance pour vos réponses.

Je pense qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête, a fortiori en maternelle sur l'origine religieuse de certaines fêtes, ce genre de question finira par condamner toutes les traditions qui rythment l'année à l'école maternelle... Je crains un certain gâchis juste pour satisfaire le besoin de discours métaphysique de certains enseignants ou de parents... <_< Dans ces débats-là, l'école a bon dos...

J'ai une classe particulièrement métissée et nous avons toujours partagé la galette début janvier. La seule prise de tête se fera sur "comment la couper pour que chaque enfant ait une part identique et une seule..." ;) Nous avons fêté début décembre la Saint-Nicolas et travaillé sur la légende, nous avons fêté Noël sans crêche mais avec des mines réjouies car un livre est sorti de son grand sac rouge pour chaque enfant...

Dans quelques temps nous nous servirons du récit de l'arche de Noé pour des apprentissages en langage et pour comparer des "grandeurs"... On se prendra pas la tête non plus parce que Noé aurait entendu des voix... :P

Bonnes fêtes... ;)

Pas mieux! :)

Posté(e)

dodlod,

La tradition de la galette ne date pas du christianisme mais de l'époque romaine. C'était la coutume au moment des fêtes de Saturne: l'esclave qui trouvait la fève devenait alors le "roi" pendant une semaine. Les chrétiens ont ensuite repris cette tradition.

Perso j'ai beaucoup d'élèves musulmans et au moment de la fête de l'Aïd, ils ont expliqué à la classe ce qu'ils avaient fait dans leur famille. Et ca n'a pas posé de problèmes aux autres. :blush:

Alors si au moment de la galette certains élèves me parlent de la tradition chrétienne, on l'abordera d'un point de vue culturel!

Je crois qu'il ne faut pas trop cultiver ce genre de tabous. ;)

Bonnes vacances à tous!!!!

Posté(e)

et bien merci à vous tous pour votre participation.

Je me fais un peu mois de soucis par rapport à cette tradition.

Je vais m'inspirer de tout ce que vous m'avez dit.

Cependant, je ne parlerais pas des rois puisque je compte partir sur les fonctions de l'écrit à partir du "gentil facteur ou lettre à des gens célébres" avec tri d'écrits.

Posté(e)

Je ne me suis pas posée ce genre de question pour les rois et la galette :blush: mais de toute façon mon projet en janvier porte aussi sur les rois et le Moyens age alors le coté religieusx de la chose.... c'est pas vraiment ce qui intéresse les enfants. Apres je ne sais plus qui sur le post (désolée :blush: ) s'étonnait que quelqu'un ait demandé la "notice" pour faire une creche en classe..... je rappelle que tout le monde n'est pas ds une école laique sur le site ;) .... et dans ma classe nous avons fait un sapin et bien évidemment une creche :P ..... et parlé des rois mages aussi... mais ce n'est pas le coté religieux de Noel qui a le plus intéressé les enfants.... mais plutot le coté américain avec le gros bonhomme rouge et les cadeaux :D

Posté(e)
On doit maintenant enseigner le FAIT religieux à l'école, ce qui ne veut pas dire faire de la catéchèse ou tout autre prosélytisme religieux. Si tu veux faire la galette des rois, il serait bon justement de ne pas l'ériger en norme ou en dogme, mais de déconstruire son origine, de l'EXPLIQUER, et de contraster avec d'autres coutumes similaires juives ou musulmanes.

J'ai essayé de réaliser une synthése sur l'origine de la galette des rois car je voulais en parler avec mes élèves mais je ne sais pas si je vais me servir de toutes les informations que j'ai trouvées...

La_f_te_de_l.doc

Voilà.

Sophie. ;)

Posté(e)
J'ai essayé de réaliser une synthése sur l'origine de la galette des rois car je voulais en parler avec mes élèves mais je ne sais pas si je vais me servir de toutes les informations que j'ai trouvées...

La_f_te_de_l.doc

Voilà.

Sophie. ;)

c'est intéressant comme synthèse.

Tu as quel niveau? Parce que je ne sais pas si les élèves comprendront tout. Mais le défi peut être justement de travailler sur le temps avec eux en évoquant l'histoire. Pour eux, ça n'a pas de sens mais on peut essayer de les initier.

Tu m'as donné des idées.

Merci.

Pourrais-je me servir de ta synthèse avec mes élève?

Posté(e)
c'est intéressant comme synthèse.

Tu as quel niveau? Parce que je ne sais pas si les élèves comprendront tout. Mais le défi peut être justement de travailler sur le temps avec eux en évoquant l'histoire. Pour eux, ça n'a pas de sens mais on peut essayer de les initier.

Tu m'as donné des idées.

Merci.

Pourrais-je me servir de ta synthèse avec mes élève?

Salut à toutes et à tous,

Et bien en fait comme j'ai deux niveaux, je comptais me servir de ma synthése pour les deux classes mais plus ou moins poussée pour les MS bien sûr....

En fait pour les CM1 je vais leur distribuer un texte parlant de la galette des rois, faire de la compréhension littérale et de la conjugaison. Je pourrais aussi parler de la tradition autour de la galette des rois!!

Pour les MS, comme je vais leur faire faire la galette et une couronne, c'est l'occasion aussi de leur parler des traditions autour de cette fameuse galette des rois.... Je vais leur parler de la couronne et de la féve mais aussi peut-être des différents types de galettes.

Tu peux bien sûr te servir de ma synthése car en la mettant sur le forum, je laissais à chacun le choix de s'en servir ou non!!!

Voilà.

Sophie. ;)

Posté(e)
Salut à toutes et à tous,

Et bien en fait comme j'ai deux niveaux, je comptais me servir de ma synthése pour les deux classes mais plus ou moins poussée pour les MS bien sûr....

En fait pour les CM1 je vais leur distribuer un texte parlant de la galette des rois, faire de la compréhension littérale et de la conjugaison. Je pourrais aussi parler de la tradition autour de la galette des rois!!

Pour les MS, comme je vais leur faire faire la galette et une couronne, c'est l'occasion aussi de leur parler des traditions autour de cette fameuse galette des rois.... Je vais leur parler de la couronne et de la féve mais aussi peut-être des différents types de galettes.

Tu peux bien sûr te servir de ma synthése car en la mettant sur le forum, je laissais à chacun le choix de s'en servir ou non!!!

Voilà.

Sophie. ;)

chaque fois que je lis vos discussionà propos de la religion je suis surprise déjà l'année dernière je n'osais plus apprendre une poésie sur Jésus mais en discutant avec mes collègues on s'est dit que cela fait partie de notre culture et même si on a dans nos classes des musulmans des orthodoxes des boudhistes ...Dans mon canton église et enseignement font partie de l'état et les pasteurs sont payés par l'etat Il y a quelques années le curé et le pasteur venaient dans les classes pour discuter de l'histoire biblique il y a une heure d'enseignement par semaine.

Quand à la fête des rois ( c'est aussi le jour de mon anniversaire :blush:

nous sommes en général en vacances mais ce sont les orthodoxes qui fêtent

Si on est en classe j'offre la galette et je souffle les bougies Bonne annéa à tout le monde