CARODEMETZ Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Salut Courant février 2006, je vais "re"passer l'entretien qui me permettra de demander un poste de direction au prochain mouvement. J'avais déjà passé cet entretien en février 2002 ; mais, comme je suis restée sur mon poste d'adjointe, cet entretien n'est plus valable et je dois repasser devant une commission. En 2002, je me souviens avoir eu des questions sur la coopérative scolaire, sur les relations parents/enseignants etc etc etc Je prépare actuellement cet entretien et je vais profiter de mes vacances pour "réviser" un petit peu. Je relis tous les postes de ce forum traitant du travail des directeurs, je visite également des sites de collègues mais je serais également intéressée par les questions qui vous ont été posées lors de cet entretien ??? Ca serait sympa de les mettre en ligne pour nous permettre (à moi et aux collègues qui préparent cet entretien) de "cogiter" et de chercher des réponses; d'avoir des questions de départ pour réviser, car je sais que les sujets des entretiens sont différents d'une circonscription à une autre. Un grand merci à l'avance.
CARODEMETZ Posté(e) 17 décembre 2005 Auteur Posté(e) 17 décembre 2005 (modifié) Si un gentil modérateur lit mon sujet ; ça serait sympa de corriger mon énorrmmmmee erreur dans l'énoncé du sujet !!! J'ai dû perdre le "d" en route A l'avance merci Modifié 17 décembre 2005 par CARODEMETZ
IsaG Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Si un gentil modérateur lit mon sujet ; ça serait sympa de corriger mon énorrmmmmee erreur dans l'énoncé du sujet !!! J'ai dû perdre le "d" en route A l'avance merci
chris60 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 As-tu été voir sur le forum du GDID, il y a un sujet rien que pour ça ?
CARODEMETZ Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Posté(e) 18 décembre 2005 As-tu été voir sur le forum du GDID, il y a un sujet rien que pour ça ? J'y vais de ce pas ... Merci
diego Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 S@lut, Caro Les sites du GDID et du Dirlo sont en tain de "fusionner". Regarde aussi là: [email=http://www.dirlo.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=16]http://www.dirlo.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=16 Quelques autres ici: [email=http://www.dirlo.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=5]http://www.dirlo.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=5
CARODEMETZ Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Posté(e) 18 décembre 2005 (modifié) S@lut, CaroLes sites du GDID et du Dirlo sont en tain de "fusionner". Merci pour les liens Modifié 18 décembre 2005 par CARODEMETZ
CARODEMETZ Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Posté(e) 18 décembre 2005 Une collègue a eu cette question l'année dernière; une autre l'avait eu l'année d'avant : Vous êtes directrice et deux de vos collègues se "chamaillent" en permanence au sein de l'école. Vos autres collègues s'en plaignent; l'ambiance de l'école se détériore, car des clans se forment autour de l'une et de l'autre. Que faites-vous? Je souhaiterais savoir comment vous réagiriez à cette question en tant que directeurs ... et surtout ce que vous répondriez... vous, qui êtes sur le terrain. Une telle question lors de l'entretien me destabiliserait quand même un petit peu; mais il semble qu'elle soit posée régulièrement lors des entretiens de ma circonscription. Merci pour votre aide
dada Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Je pense que j'irai d'abord voir les deux collègues pour savoir les motifs de la discorde et puis j'essaierai une médiation entre les deux en restant le plus neutre possible, sans doute en m'appuyant sur les IO... Quand je lis ces questions, je me dis qu'en fait vaut mieux avoir fait fonction pendant un an, c'est plus simple
calinours Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Vous êtes directrice et deux de vos collègues se "chamaillent" en permanence au sein de l'école. Vos autres collègues s'en plaignent; l'ambiance de l'école se détériore, car des clans se forment autour de l'une et de l'autre. Que faites-vous? A ce genre de question, je crois que ton jury n'attend pas de réponse prétentieuse mais il apprécierait aussi de savoir ce que tu ne ferais pas dans la situation évoquée : te plaindre à l'inspecteur sans même avoir tenté d'en parler avec les collègues ou en parler à des parents ou lors d'un conseil d'école... Tu peux aussi dire humblement que les intrigues des enseignants sont parfois compliquées et que le directeur ne peut pas tout résoudre avec des textes officiels (ne souris pas au jury dans ce cas garde ton sérieux )...
diego Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 S@lut, Comme les autres, je commencerais par une discussion dans mon bureau (lieu magique ) avec les intéressés. -Je leur dirai que l'on n’a pas besoin de s'aimer pour travailler ensemble, on s'en tient aux IO, ce qui est déjà pas mal... Que mon rôle, c'est d'être attentif au bon fonctionnement de l'école et que je leur conseille "cordialement" de ne pas faire en sorte que celui-ci soit mis en cause par leur rancoeur personnelle. ...Sinon, je me verrais dans l'obligation de réunir un CM pour rediscuter de la répartition des classes, des moyens, des services... Toutes ces petites choses qui sont décidées par le dirlo après "avis" des collègues... -Dans l'ordre: écoute - compréhension - rappel des règles - autorité •> Il faut quand même souligner qu'ils sont gonflés les "jurys"... Dans l'artificiel et le virtuel ils sont forts! Cette question n'est pas anodine, pour y répondre (ce que je ne sais pas faire!) il faut avoir une expérience, une bonne connaissance des textes, une bonne connaissance des techniques de communication et une solide formation en management... Éléments que nos Inspecteurs-coordonateurs-Conseillers-en-toutes-choses ne possèdent pas! Et dans le même temps, ils nomment "d'office" environ 5000 dirlos par an, la plupart des T1, des T2 et cette année des Listes Complémentaires... D'où, peut-être la question...
dada Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Cette question n'est pas anodine, pour y répondre (ce que je ne sais pas faire!) il faut avoir une expérience, une bonne connaissance des textes, une bonne connaissance des techniques de communication et une solide formation en management... Éléments que nos Inspecteurs-coordonateurs-Conseillers-en-toutes-choses ne possèdent pas! C'est exactement ce que je voulais dire quand je pensais qu'il valait mieux avoir fait fonction un an que d'être confronté à ces questions...... Je rajouterais même que ce n'est pas la super formation des directeurs qui apprend à faire face à ce genre de problématiques......mais bon ça il ne faut pas le dire lors de l'entretien Question pour l'entretien d'entrée sur la liste d'aptitude des IEN (Il n'y a pas de liste d'aptitude je pense, mais ça pourrait venir ), comment gérer un directeur qui ne rempli son role pour le travail administratif mais qui coupe l'herbe sous les pieds à toutes initiatives ou propositions de travail en équipe de la part de ses collègues?? Clin d'oeil à Bambi
Messages recommandés