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Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai savoir comment vous menez vos séances d'Histoire en général.

Comment faire pour que les élèves construisent eux-même leurs savoirs?

Posté(e)

En stage de formation continue, les professeurs d'histoire nous ont bien précisé qu'on ne pouvait pas en permanence travailler sur des documents mais que l'enseignant devait aussi apporter son savoir.

Ils ne nous ont même pas parler des situations-problèmes.

Posté(e)

En général, je commence par leur demander de rappeler ce qu'on a fait avant.

On étudie un premier doc (comme une carte) ils répondent à quelques questions et on en déduit la problématique de la séance qui doit se formuler en une question.

On étudie un ou plusieurs docs. On essaie de répondre à la question du début de la séance. J'apporte une partie des connaissances par un récit.

Ils formulent la trace écrite. Je les oriente suffisamment pour qu'elle corresponde à celle que j'ai déjà préparé. On la copie (en général un paragraphe de quelques lignes par séances). On ajoute si nécessaire une date dans notre liste ou un mot dans le lexique.

Ensuite, soit il y a un exercice en autonomie soit une lecture avec des questions (que je fais passer dans les ateliers de lecture).

Voilà une façon tirée de mon dernier stage à l'IUFM.

Posté(e)

EN stage de pratique accompagnée j'ai vu une séance menée par une enseignante (mais pas une imf car c'était un décloisonnement) et elle racontait comme une histoire la période, tout en distribuant des documents complémentaires qui étaient analysés rapidement. Puis elle écrivait au tableau une sorte de résumé qui était recopié par les élèves. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bonjour!

J'aimerai savoir comment vous menez vos séances d'Histoire en général.

Comment faire pour que les élèves construisent eux-même leurs savoirs?

En général, on rappelle ce qu'on a vu dans la séance d'avant, puis je mets une question au tableau, ou un court texte...à partir desquels d'autres questions, venant des élèves, s'ajoutent, ainsi que des hypothèses. Par exemple : Pourquoi Louis XVI s'enfuit-il ? Parmi les hypothèses : il ne veut plus être roi, il ne veut pas partager le pouvoir, il a peur d'être tué... ensuite, je donne aux élèves des documents et quelques questions pour guider leur recherche, et on vérifie si les hypothèses étaient justes ou non. Après, copie de la leçon élaborée oralement avec toute la classe. parfois on ne la copie que le lendemain, faute de temps :) . je les fais travailler tour à tour individuellement, par deux ou en groupe, sachant que dans ce dernier cas, il faut tolérer un peu de bruit et que ça prend un peu de temps, donc pas possible de le faire systématiquement.

Posté(e)

Je fais faire histoire pour la 1ere fois lors de mon stage en responsabilité. Je dois traiter de la monarchie absolue

A chaque fois je lance ma seance par l'etude dun document iconographique.

Par exemple seance 1 on part de la peinture de Rigaud

je leur demande quel type de document qui est ce? connaissez vous ces dates de vie et mort et date de regne (recherche dans le dico) qu est ce qui montre que c'etait un roi? as t il l'air vieux...

Puis, je leur demande comment en ayant un pouvoir divin (en rapport avec le sacre de la couronne sur l'image) on pouvait controler tout le royaume.

proposition des eleves, ils ont apres des docs pour valider ou non leurs hypothese.

On parle alors des intendants et ministres, j'explique ce que j en sais.

Puistout au long des discussions depuis le debut on elabore ensemble le schema de l'organisation du gouvernement (dieu puis roi puis intendant ministre puis peuple)

a partir de la on elabore une trace ecrite sur les elements du pouvoir royal.(a replacer sur le schema) on reproduit le schema et on commence une frise chronologique pour placer la recherche des dates (tout etant deja marqué sur le tableau) La trace ecrite est faite avec les eleves tout en rappelant ce qui est important dans tout ce que l'on vient de voir.

J'ai beaucoup de mal avec la trace ecrite pour selectionner les infos.

La seance prochaine j'evalue avec le schema a remplir, la photo pour les elements du pouvoir royal et la def de intendants ministres. puis on repart sur une autre image: la galerie des glaces de versailles pour parler du chateau de qui y vivaient ? a quoi sert la cour? en realité le roi pouvait ainsi la controler...

trace ecrite breve pour cette seance.

Apres j'ai terminé mais si j'avais encore une seance j'aurais travaillé sur les paysans et la revocation de l'edit de nantes le pb protestant...

que pensez vous de ma sequence en 2 fois 1h

tout se passe a l'oral avec les questions des enfants... puis apres leur reponse elabore le schema et donc la trace ecrite

Posté(e)

J'aborde les leçons soit à partir d'une situation problème ou soit à partir de l'étude d'un document (documents variés de type diapos, écrit, peinture, carte...). Ensuite une fois les documents identifiés (quel type de doc? que réprésente t'il?...) la problématique posée et les hypothèses émises je mets les élèves en situation de recherche (par groupe, par binôme ou seuls) en leur donnant questionnaire type par exemple pour les guider. Ensuite nous procédons à une mise en commun des réponses et nous essayons de synthétiser le tout...

Pour répondre à xuxu à propos du cours auquel elle a insisté, je connais un collegue qui procédait de la même manière: il racontait telle ou telle période comme une histoire et ses élèves adoraient!! ils étaient suspendus à ses lèvres. Je trouve ça intéressant comme approche mais à mon gôut il ne faut pas que cela devienne une habitude car ce st des séances très frontale pour le coup. Cela peut convenir à des élèves ayant une très bonne mémoire auditive... mais pas à tous.Mais ce n'est que mon humble avis.. :blush:

Posté(e) (modifié)

Lors de mon stage de pratique accompagnée en cm2, nous avons assisté à une séance d'histoire mais qui était la 2ème sur les conquêtes. Elle est partie de deux ensembles de documents : un qui était le point de vue des conquistadores et l'autre des indiens d'Amérique. La classe était séparée en plusieurs groupes de travail et chaque groupe avait soit les documents A soit les B. Ils avaient un questionnaire à remplir puis ils ont échangé leurs points de vue et l'enseignante organisait le débat de telle sorte à faire ressortir les conséquences de ces conquêtes.

La deuxième séance a servi à revenir sur ce qui avait été dit afin d'élaborer la trace écrite au tableau.

Je n'ai pas vu d'autres séances depuis mais les élèves étaient très actifs. Cependant le travail de l'emf a été primordial pour mener à bien le débat et apporter les éclaircissements nécessaires ;)

La démarche ressemblait beaucoup à celle d'Aurélie.

Modifié par crika
Posté(e)

Lors de mon stage de pratique accompagnée en cm2, nous avons assisté à une séance d'histoire mais qui était la 2ème sur les conquêtes. Elle est partie de deux ensembles de documents : un qui était le point de vue des conquistadores et l'autre des indiens d'Amérique. La classe était séparée en plusieurs groupes de travail et chaque groupe avait soit les documents A soit les B. Ils avaient un questionnaire à remplir puis ils ont échangé leurs points de vue et l'enseignante organisait le débat de telle sorte à faire ressortir les conséquences de ces conquêtes.

La deuxième séance a servi à revenir sur ce qui avait été dit afin d'élaborer la trace écrite au tableau.

Je n'ai pas vu d'autres séances depuis mais les élèves étaient très actifs. Cependant le travail de l'emf a été primordial pour mener à bien le débat et apporter les éclaircissements nécessaires ;)

La démarche ressemblait beaucoup à celle d'Aurélie :)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Les démarches décrites correpsondent à ce qu'on nous dit à l'iufm mais je me demande comment l'appliquer quand il y a un manuel dans la classe.Je suis en stage lundi et ils ont magnard cycle3,je compte m'en servir pour les doc(en couleurs),mais les résumés tout faits du livre bof bof(c'est du tout cuit).Du coup je ne vois pas comment amener ma trace écrite....

Voilà je voulais savoir si vous faisiez cette même démarche en travaillant avec manuel et comment vous procédez?

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