tootsie35 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 bonjour a tous! je suis a l'iufm de clermont et nous avons eu des cours mais ils ne nous donne pas de methodes types pour répondre aux questions! y a t il une méthode? pour la grammaire de texte?pour les substituts?les pluriels?annalyse de manuels? les typologies de textes?les critéres d'evaluation?merci de me répondre car je connais les cours mais pour les appliquer c'est autre chose!! merci
DOU38 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Salut, Je ne sais pas si je vais pouvoir bien te renseigner car je débute et je n'ai pas encore bien toutes les notions en tête... je le passe avec le cned. Par contre, je peux te donner un conseil qui t'aidera : achète les hatier : les explications sont claires, il y a pas mal d'exercices d'entraînement et quelques fois il y a des grilles d'analyses. Je pense que ça pourra t'aider. Bon courage
crpe Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 A ma connaissane il n'y a pas de réponses types . Tu sais le Francais c'est bcp de blabla, si il y avait des réponses toute faite comme en sciences cela se saurait. Désolé
mali-malou Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 A part travailler sur les corrigés de sujets tombés les années précédentes, je ne vois pas........ L'important est surtout : de bien lire la question posée (pour éviter le hors-sujet) de répondre à tout ce qui est demandé (ne pas zapper l'un des points) de s'exprimer clairement, en privilégiant le "sens" plutôt que les mots compliqués... Mais ça, c'est du bon sens. Après, le facteur chance joue beaucoup pour la question de grammaire, enfin, à mon avis... Question : vous ne faites pas de concours blancs dans ton iufm ??
sasa57 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 En grammaire je pense qu'il faut faire 1ou 2 phrases d'intro très simple pour avancer la notion puis classer selon le texte étudié, conclure sur les éléments du textes ( ce qui ressortira de ton classement). Ils n'attendent je pense une récitation de notions, le plus important sera de savoir classer de façon judicieuse et pertinente. IL ne faudra pas je pense avancer des catégories grammaticales n'apparaissant pas dans le texte. Toujours rester "collé" au devoir, pas de hors sujet pour la grammaire comme pour l'analyse de documents.
kiki38 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je pense aussi qu'il faut bien penser à ordonner et classer les occurrences relévées. Attention, le français, ce n'est pas que du bla-bla et la rigueur, ainsi que l'esprit de synthèse, sont beaucoup appréciés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant