Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je serai en sr en ce1-ce2 au mois de janvier.

je voudrais savoir s'il existe des fichiers photocopiables qui me permettraient de mettre un de mes deux niveaux en travail autonome (type mots croisés, coloriages magiques ...)

est-ce que certains d'entre vous en utilisent ?

mjjmso85

Posté(e)
Je mets mes élèves en autonomie mais sur du "vrai" travail. Je ne dis pas que les mots croisés et les coloriages ne sont pas du travail, car ils en font aussi mais qd ils ont fini un travail, en activité de temps libre quoi.

Donc quand tu es avec un groupe, les autres sont en réinvestissement, en exercices d'application, en recherche (seul ou par 2 etc..), en lecture silencieuse etc..

Sinon, pour les activités de temps libre :

- finir un travail

- coloriages magiques

- concours de dessin

- rallye lecture.

Prévois des tableaux avec leur nom où ils cochent ce qu'ils font, c'est plus facile à gérér.

C'est pareil. Tu ne peux pas te permettre de laisser le groupe en autonomie sur des coloriages et activités libres de ce type. Tu peux le faire le premier jour à la limite pendant que tu es avec ton autre niveau dans uen phase d'apprentissage et le lendemain, tu es en phase d'apprentissage avec le niveau qui était en autonomie la veille (dans la même matière) tanids que le niveau avec qui tu étais la veille fera des exercices d'entraînement liés à ce que tu as fait la veille. J'espère que c'est clair.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense aussi qu'il est mieux de trouver des "vrais" travaux permettant de travailler des compétences maisbon en stage de 3 semaines ,je pense que les mots croisés me seront utiles et vont bien me dépanner. :blush:

Par contre quand j'aurais ma classe,je ferais autrement je pense.

Posté(e)

j'ai suivi vos conseils et finalement j'ai préparé des fiches pour les élèves qui ont fini de travailler

- résolution de petits problèmes

- travail de recherche dans le dictionnaire (vocabulaire)

- repérage dans l'espace ...

le tout construit pour que chaque élève puisse aller à son rythme dès qu'il a 5/10 minutes de libre.

merci à tous et bon stage pour ceux qui partent en sr en janvier !