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Posté(e)

salut

pourriez-vous me dire si la trigonométrie est au programme ou pas ? mon prof de maths soutient que si, puisque c'est au programme de 3ème.

merci

anne

Posté(e)

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de trigonométrie dans les exercices types concours (annales, Hatier, Bordas, Forprof...). Après ça ne veut pas dire que ce n'est pas au programme.

Je donne quand même le programme :

Programme

« - Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).

- Opérations sur les nombres.

- Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.

- Notions de proportionnalité (fonction linéaire).

- Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.

- Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales).

- Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs).

- Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).»

Posté(e)

Tout d'abord cela dépend de ce qu'on entend par trigonomètrie??

Cosinus, sinus, pythagore, Thalès.... ???

EN ce cas c'est sur que ce n'est pas au programme mais cependant il est utile de le connaitre pour résoudre certains problèmes plus rapidement et d'en mettre plein la vue aux examinateurs!!

Par exemple les congruences, modulo.. ne sont pas au programme mais mon prof continue à me dire de les utiliser car c'est juste et ca "pète" :D

Posté(e)
Tout d'abord cela dépend de ce qu'on entend par trigonomètrie??

Cosinus, sinus, pythagore, Thalès.... ???

EN ce cas c'est sur que ce n'est pas au programme mais cependant il est utile de le connaitre pour résoudre certains problèmes plus rapidement et d'en mettre plein la vue aux examinateurs!!

Par exemple les congruences, modulo.. ne sont pas au programme mais mon prof continue à me dire de les utiliser car c'est juste et ca "pète" :D

Perso, je pense que Anne demande pour les cosinus, sinus, radian, modulo, etc. Puisque Pythagore et Thalès sont bien dans au programme.

Savoir des petites bases de trigo peut sans doute aider :) Mais de là à s'en servir pour résoudre un exercice du concours, faut voir.

Je préfère assurer une démonstration qui est au programme que de m'aventurer dans une notion certes plus rapide mais hors programme. Tant pis si ça "pète" pas. :D

Posté(e) (modifié)
Je préfère assurer une démonstration qui est au programme que de m'aventurer dans une notion certes plus rapide mais hors programme. Tant pis si ça "pète" pas.

Oui, je crois que l'on est pas franchement là pour se la "pèter" :P

Enfin, ce que j'en pense...

Modifié par nanou69
Posté(e)
Oui, je crois que l'on est pas franchement là pour se la "pèter" :P

Enfin, ce que j'en pense...

Je pense la même chose : on est là pour avoir ce concours quelle que soit la méthode utilisée !! :P Motivée, motivée ! :D

Posté(e)
salut

pourriez-vous me dire si la trigonométrie est au programme ou pas ? mon prof de maths soutient que si, puisque c'est au programme de 3ème.

merci

anne

La trigonométrie en 3 ème il me semble que c'est seulement cos, sin et tang donc ces notions peuvent être utiles ne serait ce que pour vérifier un résultat.

Mais on va attendre que Dominique passe par là...

Posté(e)
La trigonométrie en 3 ème il me semble que c'est seulement cos, sin et tang donc ces notions peuvent être utiles ne serait ce que pour vérifier un résultat.

Mais on va attendre que Dominique passe par là...

De plus, il y a souvent une autre façon pour résoudre le problème qui est peut-être plus longue mais probablement attendue par les correcteurs.

Posté(e)

La trigonométrie en 3 ème il me semble que c'est seulement cos, sin et tang donc ces notions peuvent être utiles ne serait ce que pour vérifier un résultat.

Mais on va attendre que Dominique passe par là...

De plus, il y a souvent une autre façon pour résoudre le problème qui est peut-être plus longue mais probablement attendue par les correcteurs.

par exemple, le 1er devoir de maths du Cned l'année dernière : on pouvait passer par la trigonométrie ou par une autre méthode pour calculer des distances (si je me souviens bien !!) mais, finalement, il valait mieux préférer l'autre méthode que la trigo car on obtenait alors des mesures exactes (la trigo ne permet que des approximations !).

Posté(e)
Allie67 Écrit 18/12/2005, 17:18

CITATION(nanou69 @ 18/12/2005, 17:06)

Oui, je crois que l'on est pas franchement là pour se la "pèter"

Enfin, ce que j'en pense...

Je pense la même chose : on est là pour avoir ce concours quelle que soit la méthode utilisée !! Motivée, motivée !

Alors là je confirme que tout nos profs nous pousse à mettre en avant nos savoirs:

En maths avec des techniques élaborés, même si elles sont hors-concours.

En Sciences pour les questions plus on en dira et meilleur sera la note, d'ailleurs le programme ne se limite pas au cours, il est de notre devoir d'approfondir.

En Histoire-géo exactement la même chose...

Je vous le rapelle c'est un concours alors on se contente pas d'être bon on doit être "meilleur".

Alors même si je trouve injuste je vous maintient que nos profs nous saoul pour qu'on mette sur notre copie tout ce qu'on sait et bien plus ;) .

Donc vive les modulos et autre cosinus :P .

(la trigo ne permet que des approximations !).

Ca c'est parce que tu l'utilises mal ;) !!!

Posté(e)

Voir ce fil de discussion :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=32069

(c'était avant la réforme du concours mais rien n'a changé, pour moi, en ce qui concerne la trigonométrie)

Pour ce qui est de mon point de vue, voir ces messages dans le fil ci-dessus :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...ndpost&p=466920

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...ndpost&p=474954

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