Aller au contenu

PE1 Bordeaux


Mina_106

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si des personnes pouvaient me donner leur avis sur l'IUFM de Bordeaux. J'envisage en effet de passer les tests d'entrée à l'IUFM et j'aurais aimé avoir des témoignages.

La préparation au crpe est elle bonne? Les taux de réussite?

Savez vous où je peux me procurer les annales?

Merci d'avance, tous les témoignages seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si des personnes pouvaient me donner leur avis sur l'IUFM de Bordeaux. J'envisage en effet de passer les tests d'entrée à l'IUFM et j'aurais aimé avoir des témoignages.

La préparation au crpe est elle bonne? Les taux de réussite?

Savez vous où je peux me procurer les annales?

Merci d'avance, tous les témoignages seront les bienvenus...

Bonjour,

Le taux de réussite moyen à l'IUFM est de 33%. L'année dernière, on était 33 dans ma classe, 22 ont été admissibles et 11, au final ont été admis. Donc en gros 2/3 d'admissibilité et ensuite 1/2 qui est admis.

La formation est très variable selon les profs, pour ma part, ça s'est plutôt très bien passé, mais pas forcèment seulement grâce à l'IUFM. Il faut beaucoup bosser à côté, faire des annales en temps limité à partir de février. Mais au moins, l'IUFm donne un cadre, tu as des cours, tu y assistes, tu "baignes" dans le CRPE, dans l'esprit qu'il faut avoir toute l'année...

A l'IUFM, ce qui est bien, ce sont les stages d'observation, et la formation aux écrits, avec des devoirs à rendre, voire certains faits en classe, un concours blanc. En sciences, c'était très bien aussi. Tout dépend des profs sur qui tu tombes.

Sinon, tu as accès à la bibliothèque de l'IUFM qui est très complète avec tout un tas d'annales, même pour l'entrée en PE1. Tu peux y aller même sans être inscrite, juste pour consulter ou travailler.

Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, l'iufm te profile, te fais entrer dans un moule qui sert lors de l'évaluation, mais beaucoup de choses repose sur l'entrainement et le travail individuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été en 4 ans trois fois admissible,alors je souhaite donner quelques petits conseils à tous ceux qui veulent intégrer la première année d'iufm.Ne vous acharnez pas à repasser le concours d'entrée:faites confiance au cned.A l'oral,on m'a rétorqué qu'un enfant ça ne parlait pas.(erreur de la part des examinateurs).Courage et travaillez régulièrement, vous deviendrez professeur des écoles.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi aussi je souhaite entrer en 1ere année d'IUFM l'an prochain et je me posais quelques petites questions auxquelles vous avez repondu, merci beaucoup donc.

Sinon j'ai vu que dés la préinscription sur internet (en ce moment) on nous demande de classer les differents sites de formation par ordre de preference... or je n'en connais aucuns :huh: es ce que vous pourriez donc me dire ce que vous pensez des differents sites et tout et tout pour m'aider dans mon choix.

Merci beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi aussi je souhaite entrer en 1ere année d'IUFM l'an prochain et je me posais quelques petites questions auxquelles vous avez repondu, merci beaucoup donc.

Sinon j'ai vu que dés la préinscription sur internet (en ce moment) on nous demande de classe les differents sites de formation par ordre de preference... or je n'en connait aucuns :huh: es ce que vous pourriez donc me dire ce que vous pensez des differents sites et tout et tout pour m'aider dans mon choix.

Merci beaucoup :P

Je n'ai pas fait de PE1 mais je suis actuellement en PE2 à Bordeaux.

Pour l'ordre de préférence, je dirais que... tout dépend où tu habites ou où tu veux habiter! Bordeaux est la grande ville, donc il y a plus de classes qu'ailleurs et si tu viens t'installer ici à deux, ta moitié trouvera plus facilement du travail à Bordeaux que dans les autres départements. Normalement Pau est difficile à avoir pour la PE2 donc j'imagine que c'est la même chose que pour la PE1. Apparemment dans les plus petits centres comme Périgueux et Agen, l'ambiance est plus chaleureuse car plus familiale, que quelques classes. Une copine a fait sa PE1 et sa PE2 à Agen et elle a adoré.

Moi je n'ai pas fait de PE1 comme je le disais plus tôt mais en PE2 à Bordeaux c'est vrai qu'il y a du monde! On est 260 environ!! 12 classes! Mais je suis tombée sur une super classe et c'est le principal.

Bref, en résumé:

- Bordeaux: grande antenne donc plus de place

- Pau: petite antenne et très demandée

- Mont de Marsan: petite antenne, assez demandée (notamment par ceux des Pyrénées Atlantiques qui savent qu'ils auront du mal à entrer à Pau!)

- Agen et Périgueux: petites antennes moins demandées, plus familiales.

Voilà!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse misspeel.

En effet je compte m'installer là bas avec ma moitié et c'est vrai qu'il trouvera plus facilement du travail a Bordeaux mais d'un cote les ambiances famililales sympas d'Agen et Perigueux me tentent bien aussi, merci pour ces conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses!

Je me posaos exactement les memes questions que vous! J'habite à Pau depuis 7 ans et je voulais tenter Pau, mais effectivement ça a l'air très prisé, vous savez pourquoi?? Le taux de réussite est il plus élévé qu'ailleurs? Où alors c'est la vue sur les Pyrénees? Toujours est il que mon copain part s'installer sur Bordeaux pour reprendre ses études la bas, alors entre Pau et Bordeaux mon coeur balance...

est ce qu'il y a une stratégie à avoir? Est ce que si on est admissible à pau on peut changer pour aller sur Bordeaux et vice versa??

merci d'avance!

Au fait c'est sur quel site qu'on peut s'inscrire, je retrouve plus mon lien en favori!!

Merci:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pré-inscriptions se font sur http://www.aquitaine.iufm.fr/ mais ce matin le site n'est pas accessible :( il doit y avoir trop de gens qui essayent d'y acceder puisque les pré-inscriptions commencent aujourd'hui...

Sinon normalement tu passes le concours pour toute l'academie de Bordeaux et tu ne fais que classer (lors de ta pré-inscription) les différentes villes de l'academie par ordre de préférence.

Donc toi dans ton cas si tu mets par exemple Bordeaux en 1er choix et Pau en 2eme il se passe la chose suivante: lorsque les corecteurs corrigent les copies du test d'admissions ils les classent par ordre de niveau et ensuite ils affectent les candidats selon leurs voeux et le nombre de places disponible, ainsi si il n'y a plus de place à Bordeaux il te mettront à Pau, et si il n'y a plus de place à Pau il te mettront sur la ville que tu as classé en 3 (si tu en as mis une en 3).

La meilleure solution pour avoir la ville que tu prefere est encore d'etre parmis les meilleures candidates comme ca tu es sure qu'il reste de la place dans la ville que tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais, merci de confirmer... En gros il faut cartonner sec... et bien c'est pas gagné.

Mais si je mets Bordeaux en 1, j'ai quand même plus de chance d'être prise à Bordeaux que si je mets Pau en 1 non vu le nombre de place? Ou je me trompe?

Je pense que je vais mettre Pau en 1 vu le pourcentage de chance que j'ai d'y être intégrée, et comme ça avec un peu plus de chance je serais prise sur Bordeaux, c'est bête comme raisonnement?

En fait, c'est même pas tellement une question de chance, mais de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as plus envie d'aller a Pau (même si apparement c'est plus difficile d'y entrer), met Pau en 1er choix comme ca si tu cartonnes tu iras ;) , et pis si tu cartonnes un peu moins comme ca tu iras a Bordeaux (en choix 2) ce qui est pas mal aussi :D .

Voilou

PS: Tu arrives a accéder au site des inscriptions toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...