asar Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 [font=Palatino Linotype]bonjour!! Je viens d'acheter le calendrier un mot par jour des incollables et je voudrais savoir comment vous l'utilisez concrètement en classe. J'en ai souvent entendu parler mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Merci!!! Et bonnes vacances!
waly68 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 pour ma classe de CE2/CM1 c'est le rituel de l'après midi, un élève lit le mot du jour, les autres émettent des hypothèses sur sa signification puis un autre nous lit la définition et la devinette!
Emee Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Idem, je l'ai vu appliqué dans une classe de CP en stage de pratique accompagnée et l'enseignante l'utilisait pendant les rituels du matin. Les élèves étaient en coin regroupement et, après la date et la météo, ils faisaient le mot du jour. Un élève était désigné pour lire le mot. Ses camarades émettaient des hypothèses quand à la définition. Puis l'élève lisait la définition pour vérifier les hypothèses. Evidemment en CP, au début de l'année ce sont les élèves lecteurs qui sont choisis pour faire le mot du jour.
Crapaudine Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Bonjour: j'ai une classe de CP et le mot du jour fait partie de mes rituels du matin. Deux élèves gèrent ce rituel: il faut dire que je le pratique comme le jeu du pendu. Un élève gère la prise de parole des autres et valident si effectivement il y a telle ou telle lettre; le second écrit les lettres au tableau et fait avancer le jeu. Ce mot du jour permet de travailler de nombreuses notions: repérage des lettres, syllabes, nouveaux sons, vocabilaire bien sur et même la grammaire quand il s'agit de trouver la nature du mot du jour... J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me poser des questions! :P
Etoile Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Merci pour vos idées, je vais l'utiliser moi aussi à partir de janvier lors des rituels du matin.
Zedra Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 L'an dernier en CE1, en plus de faire deviner le mot, je faisait copier la définition au cahier pour travailler à la fois l'écriture et la copie sans faute.
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 L'an dernier en CE1, en plus de faire deviner le mot, je faisait copier la définition au cahier pour travailler à la fois l'écriture et la copie sans faute. Et vous payez combien, les incollables???
Etoile Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Euh chéplus... En tout cas, j'ai trouvé le mien en grande surface. Je l'ai offert aux enfants le dernier jour de classe
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Euh chéplus... En tout cas, j'ai trouvé le mien en grande surface. Je l'ai offert aux enfants le dernier jour de classe IL s'agit de "365mots illsutrés des incollables? " je prends quel niveau, à votre avis, pour des bons CE1 (il y a apparemment 7 niveaux) MErci de votre aide
del_13-09-09 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Génial ce petit almanach des incollables. Je l'utilise en écriture, orthographe avec mes ce2/cm1. L'année dernière, je l'ai acheé à ma fille en GS et... elle a appris à lire grâce à lui. En effet, tous les jours, posé sur la table de nuit, elle essayait de lire le nouveau mot et sa définition (avant que je lui lise) et c'était génial . Maintenant en CP, elle continue... A noel, je lui offre l'almanach suivant. (bonne idée cadeau!) :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant