perruche64 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Dans le forum EPS (côté élementaire), je demande un modèle d'autorisation parentale pour les sorties piscine. On me conseille de venir faire un petit tour dans ce forum... Je ne peux pas demander l'aide à ma directrice, elle est comme moi : sortante d'iufm, sans bille pour tout ce qui est administratif ! Donc 2 questions : -faut-il demander l'autorisation aux parents (tout se passe pendant les heures de classe) -si oui, que doit-on mettre dessus ? Merci beaucoup pour vos réponses (rapides, je l'espère, car il me faut ça pour mardi matin )
IsaG Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Bonsoir, Pas besoin d'autorisation des parents puisqu'il s'agit d'une activité scolaire obligatoire.
dada Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Par contre tu as des obligations d'encadrement à la piscine, mais je pense que tu as déjà réglé ce problème
alinecrpe Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Par contre tu as des obligations d'encadrement à la piscine, mais je pense que tu as déjà réglé ce problème ben justement, j'ai mon stage à la rentrée, je commence par piscine le mardi matin et j'y vais seule avec eux, donc déjà y'a le trajet en ville, seule pour 22 élèves (mais bon visiblement j'ai le droit car c'est pas loin d'après l'école) et je me demandais aussi comment gérer les vestiaires avant et après (j'ai pas à gérer l'activité en tant que telle vu qu'il y a des maîtres nageurs qui gèrent...ouf!!) ... Merci de m'aider!! Aline
IsaG Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Par contre tu as des obligations d'encadrement à la piscine, mais je pense que tu as déjà réglé ce problème ben justement, j'ai mon stage à la rentrée, je commence par piscine le mardi matin et j'y vais seule avec eux, donc déjà y'a le trajet en ville, seule pour 22 élèves (mais bon visiblement j'ai le droit car c'est pas loin d'après l'école) et je me demandais aussi comment gérer les vestiaires avant et après (j'ai pas à gérer l'activité en tant que telle vu qu'il y a des maîtres nageurs qui gèrent...ouf!!) ... Merci de m'aider!! Aline Demande à 1 ou 2 parents de t'accompagner, ne serait-ce que pour gérer le vestiaire
dada Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Il y a un taux d'encadrement dans l'eau, enfin chez nous c'est comme ça, pour l'élémentaire je ne sais plus mais renseigne toi quand même
alinecrpe Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Par contre tu as des obligations d'encadrement à la piscine, mais je pense que tu as déjà réglé ce problème ben justement, j'ai mon stage à la rentrée, je commence par piscine le mardi matin et j'y vais seule avec eux, donc déjà y'a le trajet en ville, seule pour 22 élèves (mais bon visiblement j'ai le droit car c'est pas loin d'après l'école) et je me demandais aussi comment gérer les vestiaires avant et après (j'ai pas à gérer l'activité en tant que telle vu qu'il y a des maîtres nageurs qui gèrent...ouf!!) ... Merci de m'aider!! Aline Demande à 1 ou 2 parents de t'accompagner, ne serait-ce que pour gérer le vestiaire Il y a un taux d'encadrement dans l'eau, enfin chez nous c'est comme ça, pour l'élémentaire je ne sais plus mais renseigne toi quand même c'est trop tard, c'est le jour de la rentrée donc pas de possibilité de demander des parents, ils sont prévenus qu'il y a piscine pour les affaires c'est tout... Pour le taux d'encadrement, je pense que y'aura le compte de maîtres nageurs d'après ce qu'on m'a dit mais je suis même pas trop sûre....pfff, fallait que je tombe sur le cycle piscine, dégoutée :P merci de votre aide! Aline
cyrille1 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Personnellement, je ne me rendrais pas à la piscine si il n'y a personne pour m'accompagner. Il me semble qu'en primaire, pour une sortie, c'est 1 adulte pour 15. Mais peut-être que je me trompe. Peut importe que la piscine soit à 200 mètres ou à 1 kilomètres. Tu ne peux pas surveiller devant et derrière.
cleo17fr Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Aline, j'ai parlé avec ma belle soeur, IMF a paris, pcq j'etais inquiete sur les 200 metres a faire pour aller au gymnase (il ya une route a traverser quand meme) et elle m'a dit que c'est vrai que pour un "court trajet" , nous ne sommes pas obligés d'etre a deux avec une classe, mais que comme le "trajet court" est une notion flou, il valait mieux refuser de faire la sortie plutot que d'y aller seule...enfin moi au moins j'aurais deux jours pour voir si je me sens apte a prendre cette responsabilité ou pas...
profninie Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 tu ne connais pas de parents qui ne travaillent pas? je vais à la piscine tous les vendredis et tu ne peux pas gérer les 2 vestiaires (filles et garçons ) en même temps!! pour le trajet, effectivement tu as le droit de le faire seule, perso j'ai entre 20 et 25 mn de marche pour aller à la salle de sport, je le faisais seule l'an dernier mais cette année, je demande des parents toutes les semaines et pourtant j'ai des ce1- ce2 mais ils sont tellement imprévisibles que je n'ose plus (je l'ai fait en début d'année, 2 3 frayeurs...) pour l'encadrement piscine pour des élémentaires c'est 2 adultes par classe, pour la maternelle c'est 3.
FannyS Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 (modifié) Les textes ne sont pas très clairs je trouve au sujet des sorties de proximités. D'un côté on nous dit qu'il faut être au moins deux et d'un autre on nous dit que pour des sorties de proximité on peut y aller seul... Comme c'est le directeur qui autorise, c'est à lui de voir... Moi je demande un accompagnateur pour toutes les sorties, sauf pour la piscine (le car s'arrête devant l'école et il y a une autre classe d'une autre école qui va à la piscine en même temps ce qui fait deux ou trois adultes dans les vestiaires (si l'autre classe a un accompagnateur)... Modifié 27 décembre 2005 par FannyS
Messages recommandés