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Construction de la table de Pythagore


lboulogne1

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J'aimerais savoir comment vous construisez la table de Pythagore avec vos élèves. Est ceque vous construisez chaque table une par une, par exemple dans une séance la tbale de 2, dans une seconde la table de 3 et ainsi de suite ou construisez vous toutes les tables en une ou deux séances? Pour la faire construire donnez vous à vos élèves des quadrillages dont ils doivent donner le nombre de carreaux ou avez vous une autre méthode?Pour finir est ce que vous faites travailler vos élèves en groupe ou seul? Je ne sais pas si j'ai été claire pour toutes mes questions, mais j'ai besoin de vos conseils, merci de votre aide.

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J'aimerais savoir comment vous construisez la table de Pythagore avec vos élèves. Est ceque vous construisez chaque table une par une, par exemple dans une séance la tbale de 2, dans une seconde la table de 3 et ainsi de suite ou construisez vous toutes les tables en une ou deux séances? Pour la faire construire donnez vous à vos élèves des quadrillages dont ils doivent donner le nombre de carreaux ou avez vous une autre méthode?Pour finir est ce que vous faites travailler vos élèves en groupe ou seul? Je ne sais pas si j'ai été claire pour toutes mes questions, mais j'ai besoin de vos conseils, merci de votre aide.

Personne qui fait la table de multiplication avec ses élèves...? :D :P Pas bien.... ;):D :P

Personne alors? :cry:

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Table par table.

Un quadrillage vierge brouillon pour manipulations par groupes de deux.

On découvre en passant que 2x3 = 3x2 etc... donc une partie des autres table se construit en même temps.

Mise au propre collective sur un quadrillage vierge.

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Par curiosité, j'ai posé mes questions sur le tutorat du CNED (par le biais d'une personne) et voici un copier /coller des questions et de la réponse du prof!!!

Regardez bien sa réponse: y'a pas du foutage de gueule franchement...??? <_< C'est déjà la fête avant l'heure ou quoi...???

Ma question

construction de la table de Pythagore avec des élèves

19/12/2005

question Bonjour,

Je me demande:

Comment construire la table de Pythagore avec des élèves?

Faut-il construire chaque table une par une, (par exemple dans une séance, la table de 2; dans une seconde, la table de 3 et ainsi de suite) ou faut-il construire toutes les tables en une ou deux séances?

Pour la faire construire, faut-il donner aux élèves des quadrillages dont ils doivent donner le nombre de carreaux ou y'a t-il une autre méthode?

Pour finir, faut-il faire travailler les élèves en groupe ou seul?

Merci beaucoup,

XXXXXX.

Les réponses

Re : construction de la table de Pythagore avec des élèves (définitive)

23/12/2005

REPONSE D'abord excusez moi pour le délai trop important dans la réponse mais je ne pouvais accéder à internet depuis le 18 décembre.

Il faut construire chaque partie de la table ... mais il n'y a qu'une seule table de pythagore dont le côté dépend de la volonté du maître. En général on se limite aux nombres de 0 à 10.

Bon courage.

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Bonjour.

Pour moi, la construction de la table de Pythagore se fait une fois que les tables de multiplication ont été construites et mémorisées... mais je ne suis pas un spécialiste en la matière. Le mieux serait de suivre les indications pédagogiques du livre du maître de ton manuel de maths.

Sinon, je peux te présenter rapidement un extrait d'une méthode réalisée par un professeur de l'IUFM de la Réunion :

On part partir d'une bande numérique et du jeu du furêt (les élèves aient été familiarisés avec ces activités).

Par exemple, pour la table de 4 :

1/ Donner aux enfants une bande numérique (jsuqu'à 40 ?). Expliquer qu'ils vont jouer au jeu du furet et qu'ils devront colorier les cases des nombres qu'ils trouvent.

2/ Donner le nombre 4 ; les enfants colorient ; passer dans les rangs pour vérifier que les consignes sont respectées.

Les enfants travaillent par groupe de 2 (chacun dispose d'une bande) et devraient trouver ceci :

table%20de%204-1.jpg

Demander à un élève de chaque groupe de 2 de découper sa bande et l'amener à :

table%20de%204-2.jpg

Demander aux élèves qui ont découpé d'écrire dans les cases coloriées le nombre de cases comptées "jusque là" et on devrait arriver à ceci :

table%20de%204-3.jpg

Faire faire la même chose aux élèves qui n'ont pas découpé leur bande. Comparer les résultats.

Une fois que toutes les tables ont été construites, on découpe tout ce qui est colorié et on l'assemble. On arrive alors à un "début de" table de Pythagore. Il faudra alors commenter et faire des ajouts, des modifications.

Puis lors des séances suivantes, on demandera aux enfants de remplir une table de pytahgore avec les produits des tables déjà connues et figurant dans le cahier, etc.

Ceci est un résumé de la fin de la méthode et devrait te donner une idée.

Tu trouveras l'intégralité de la méthode avec les indications pédagogiques complètes, ainsi que des méthodes sur les fractions, la division et la proportionalité ici :

http://www.reunion.iufm.fr/dep/Mathematiques/PE2/cycle3.html

Ces méthodes ont été testées dans des classes et sont le fruit de plusieurs années de travail. Elles sont destinées à un public en difficulté mais peuvent être adaptées sans problèmes à des classes de bons éléments.

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