Roserouge100 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 avez-vous un truc pour que les élèves n'aient plus à déboucher et boucher leurs feutres à chaque fois... Surtout il paraît que ce n'est pas bien pour les élèves de petite section de leur donner des feutres bouchés, car il tiennent leur bouchon dans la main avec laquelle ils doivent écrire. Merci
IsaG Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Non, mais tu peux leur dire de mettre le bouchon au dessus du feutre Personnellement, mes élèves ne tiennent pas le bouchon dans leurs mains, la plupart du temps, je les retrouve par terre
calinours Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Fais-les déposer dans une boîte, ce sera une occasion de faire un tri plus tard... Effectivement garder le capuchon en main est une mauvaise habitude à mon avis car elle gêne le maintien du support par la main qui n'écrit pas et encore plus si c'est la main qui écrit, la posture est alors d'autant plus mauvaise chez les GS au moment d'écrire... J'ai fait faire des rainures dans les tables et ils savent qu'il faut déposer les capuchons. Je ne souhaite pas non plus que les capuchons soient fixés sur le feutre au moment de s'en servir car ça ne favorise pas la tenue de l'outil dans la main.
sourimimi Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Pas vraiment de solution au problème des bouchons de feutres si ce n'est être stricte sur la surveillance journalière :P . Chez moi, il y a un responsable des feutres donc des bouchons et il a la charge à chaque rangement de classe de vérifier si tous les feutres sont biens rangés et ont tous leurs bouchons . Sinon, c'est boite à bouchons de réserve pour remplacer le bouchon récalcitrant qui est allé se cacher on ne sait où... MCD
ac.lili Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 avec mes ps je leur ai expliqué qu'il fallait entendre le "clac" quand ils rebouchent le bouchon résultat: un peu bruillant au début "regarde maitresse "clac""clac""clac" :P mais assez efficace car maintenant les bouchons sont toujours sur les feutres sinon pas de probleme de bouchon dans la main ils les posent dans une boite (style boite de camembert) au milieu de la table pendant qu'ils se servent du feutre. cela permet de ne pas retrouver les bouchons par terre ou sous le radiateur et il faut qu'ils associent la couleur du bouchon à celle de leur feutre quand ils les rebouchent
Sixtine Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Bonjour Quand j'étais Pe2 (l'année dernière) avec les petits, je faisais des ateliers de correspondance terme à terme en utilisant le rebouchage des bouchons. Le formateur qui m'avait visitée m'avait dit que c'était une bonne idée et que ça créait du sens pour les enfants. Amicalement Chris
Nath79 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 La maitresse de l'école du village d'à coté a fait un "bloc" de pate à modeler qui durcit à l'air avec les bouchon enfoncés à l'intérieur. Le bloc est posé au milieu de la table et les enfants ne prennent que le feutre. Ils recherchent ensuite le bon bouchon dans le bloc ... et aucun bouchon ne traine par terre... ... j'avais envie de tester
sourimimi Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 La maitresse de l'école du village d'à coté a fait un "bloc" de pate à modeler qui durcit à l'air avec les bouchon enfoncés à l'intérieur. Le bloc est posé au milieu de la table et les enfants ne prennent que le feutre. Ils recherchent ensuite le bon bouchon dans le bloc ... et aucun bouchon ne traine par terre...... j'avais envie de tester Perso, je ne trouve pas ça pratique... Feutres au centre de la table pas facile à atteindre par des petits. Ca fait globalement peu de feutres à disposition. Ca m'étonnerait qu'ils remettent le feutre sur le support à chaque fois qu'il vont changer de couleur et alors cette fois... Ce seront les feutres qui seront par terre :P MCD
Roserouge100 Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 La maitresse de l'école du village d'à coté a fait un "bloc" de pate à modeler qui durcit à l'air avec les bouchon enfoncés à l'intérieur. Le bloc est posé au milieu de la table et les enfants ne prennent que le feutre. Ils recherchent ensuite le bon bouchon dans le bloc ... et aucun bouchon ne traine par terre... ... j'avais envie de tester c'est une idée comme celle-là que j'attendais, je crois l'avoir déjà lue sur le forum, mais, je n'arrivais plus à la retrouver... Il faudrait en babriquer une dizaine ou un par élève et mettre sur la table de ceux qui écrivent. Moi aussi je leur dis de mettre le bouchon sur le feutre, mais, faut le répéter souvent et s'ils utilisent le feutre en plusieurs fois dans la journée, en plusieurs fois faut le redire, au bout d'un trismetre en classe de moyenne section/grande section, c'est vrai aussi qu'au CP ils n'auront plus de bloc de pâte à modeler, mais en attendant, j'ai 27 élèves avec chacun leur boîte de feutres et c'est dur à gérer, il y a des ASEM super qui aident à rebouche, d'autres non J'ai trouvé une fois sur un site plusieurs recettes de pâte à sel au moins quatre ou cinq, avec différentes utilisations, mais, je n'arrive plus à retrouver cela. En attendant souvent les feutres se retrouvent sans bouchon, donc pour l'année prochaine, je vais mettre en place ce système.
Nath79 Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 A priori elle a l'air satisfaite... mais c'est vrai que ça risque au final si j'en mets qu'un par table .... de faire tomber les crayons par terre... En pate à sel pourquoi pas vu que mes bouts de chou sont maintenant des pros de la pate à sel :P Bon faut dire aussi que j'ai des PS MS GS et CP assez autonomes qui ont bien intégré le rangement ds la classe. Je vais faire de la pate à sel et essayer . d'y plonger les bouchons
natou59 Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 ....Et faire couler du platre dans une boite rigide (style lingettes) et y planter les capuchons , ça peut pas marcher ? Je ne sais pas je n'ai pas testé ..Mais j'y pensais car cette année c'est aussi la cata côté feutres débouchés et puis bon à jetés ! <_<
giga Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Je réfléchis moi aussi à ce problème car en plus de passer mon temps à chercher des bouchons qui se sont volatilisés, j'ai passé au 1er trimestre plus de la moitié de ma provision de feutres pour l'année... Mes élèves utilisent les feutres lors de l'atelier de graphisme le matin, mais aussi en activité libre à l'accueil et lors des temps de coins-jeux... Ma collègue de PS/MS n'a pas ce problème : ses élèves n'ont pas accés aux feutres ! Elle ne laisse en libre que les crayons de couleurs , et les privilégie en général pour le graphisme ... J'ai fait un essai la dernière semaine de décembre de mettre les feutres en hauteur et de ne leur laisser que les crayons : les enfants n'ont rien dit , mais je trouve ça dommage de supprimer même partiellement cet outil ... Alors feutre ou crayon, vous en pensez quoi ? dans mon école un instit m'a dit que c'était la querelle des modernes et des anciens !
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