deia Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Voilà, à la rentrée j'attaque les pourcentages avec mes CM2 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre! La méthode du livre ne me plait pas du tout! très compliqué et infaisable avec des nombres à virgules... Je pensais avoir recour au traditionnel tableau en croix mais une collègue m'a dit que cela ne se faisait plus!!!! et comme je suis inspectée le 6 janvier, je voudrais éviter de faire une bourde! Comment abordez-vous les pourcentages? quelle méthode avez-vous donné à vos élèves pour les calculer? Merci beaucoup!
JeanLatreck Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Les pourcentages relèvent des situations de proportionnalité (compétence:"résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés (dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d'unités)"). La démarche consiste le plus souvent à travailler d'abord ce situations (notamment avec des tableaux, des graphiques, la règle de trois...) avant d'aborder les pourcentages. L'objectif n'est toutefois pas de communiquer aux élèves une démarche experte mais bien de les faire utiliser des "des raisonnements personnels appropriés". Pour ma part, au CM2, je vois ces notions à la dernière période.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant