dada Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Je vous expose rapidement les choses. Depuis environ un an , nous entendons parler d'évaluation du personnel ATSEM qui est dans nos écoles, ici tout ce qu'il y a de normal.... Seulement nous venons d'apprendre qu'il va être demander aux directeurs de faire cette évaluation <_< Il s'agira d'un questionnaire à remplir ou d'un entretien à passer. Les évaluations débutent dès Janvier. Ayant une ATSEM délégué aux commissions municipales j'étais au courant de ces projets et je lui ai dit que je n'étais absolument pas d'accord, que ce n'était pas mon rôle , que je n'étais pas leur supérieure hiérarchique.... Ce à quoi elle m'a répondu, mais nos supérieures ne sont pas dans les écoles ce serait injuste, elles ne peuvent pas connaître notre travail.... Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous normal qu'on nous demande de faire cette évaluation? La feriez-vous?
koubz Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 L'inspecteur n'est pas dans l'école non plus, pourtant c'est notre supérieur hiérarchique
dada Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 L'inspecteur n'est pas dans l'école non plus, pourtant c'est notre supérieur hiérarchique Entièrement d'accord et notre évaluation est basée sur une séance un jour précis <_< ça aussi j'en ai parlé
diego Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 (modifié) S@lut, Moi je le fais depuis 9 ans... je trouve cela logique et équitable. (ça ne rale pas.) -Il organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. organiser le service d'un personnel placé sous notre autorité... C'est être leur "chef de service" (sup hiérarchique ). Il m'a semblé naturel de l'assumer: >nous avons vu ensemble les critères: •ponctualité •présentation •qualités professionnelles •motivations Au mois de janvier je les reçois une par une, puis, ensemble, pour un bilan collectif et les projets... Je propose une note (confirmée par le secrétaire Général) + appréciation. Attention, si l'IEN est notre sup. hiérarchique, il n'évalue que nos compétences pédagogiques. Un instit. n'a pas de note administrative (c'est le seul fonctionnaire dans ce cas)... Ce qui ne fait pas d'un IEN notre "chef de service". À mon avis les 2 situations sont différentes. Modifié 19 décembre 2005 par diego
IsaG Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Chez nous, c'est le maire qui "note" les ATSEM. Il ne les a jamais vues à l'oeuvre, mais bon <_<
zozozoo Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 -Il organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. organiser le service d'un personnel placé sous notre autorité... C'est être leur "chef de service" (sup hiérarchique ). Une comparaison: dans un collège, le CPE organise le service des pions ( MI-SE, AED, etc), fixe leurs emplois du temps, etc mais le supérieur hiérarchique est uniquement le principal. Donc pas si simple
dada Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 S@lut,Moi je le fais depuis 9 ans... je trouve cela logique et équitable. (ça ne rale pas.) -Il organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. organiser le service d'un personnel placé sous notre autorité... C'est être leur "chef de service" (sup hiérarchique ). Il m'a semblé naturel de l'assumer: >nous avons vu ensemble les critères: •ponctualité •présentation •qualités professionnelles •motivations Au mois de janvier je les reçois une par une, puis, ensemble, pour un bilan collectif et les projets... Je propose une note (confirmée par le secrétaire Général) + appréciation. Attention, si l'IEN est notre sup. hiérarchique, il n'évalue que nos compétences pédagogiques. Un instit. n'a pas de note administrative (c'est le seul fonctionnaire dans ce cas)... Ce qui ne fait pas d'un IEN notre "chef de service". À mon avis les 2 situations sont différentes. Oui ça peut paraître logique mais, d'une part , ici ce ne sera pas nous qui ferons les critères , par ailleurs , j'ai quand même du mal à me dire que c'est encore une chose de plus que nous allons avoir à assumer, tu dis bien que tu rencontres les ATSEM une par une puis ensemble ( ce que je trouve très logique) donc encore du temps en plus ( je rappelle que je n'ai pas de décharge.....) , je n'ai aucune formation dans ce domaine, j'ai une équipe d'ATSEM très difficile à gérer avec des personnalités très fortes et des personnes très installées dans l'école, pour le moment je m'en sors bien mais j'ai peur que ce genre de chose démolisse ce que j'ai mis trois ans à construire Comme le dit ZZ, ce n'est pas si simple, je ne suis pas leur supérieure hiérarchique, elles se chargent bien de nous le rappeler , donc .... Enfin bref , je comprends tout à fait que nous sommes les mieux placés pour savoir si ces personnes sont compétentes mais de là à mettre une note ou à les évaluer moi vraiment ça ne passe pas.....
diego Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 (modifié) En gros je suis d'accord avec toi Dada. •>En tous les cas nous ne sommes pas obligés de le faire... •>les IEN ne nous notet pas, en fait cest l'IA.... Mais, j'ai une question à vous poser... Qu'est-ce que vous mettez derrière: "supérieur hiérarchique"? Modifié 19 décembre 2005 par diego
del140330 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Chez nous, c'est le maire qui "note" les ATSEM. Il ne les a jamais vues à l'oeuvre, mais bon <_< Bonjour chez nous idem Le personnel municipal est reçu pour un entretien par mme le maire Rien n'est demandé à l'enseignant ou au directeur Nous ne sommes pas les responsables hierarchiques de l'atsem et n'appartenons pas à la même institution je ne trouve donc pas normal que nous ayons à les noter Par contre, il me paraitrait logique d'avoir un entretien bilan à 3 pour pouvoir évoquer avec la hiérarchie de l'atsem ce que nous pensons de son travail
diego Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 (modifié) Nous ne sommes pas les responsables hierarchiques de l'atsem et n'appartenons pas à la même institution •>Je veux bien discuter sur "supérieur hiérarchique", mais nous sommes au moins leur "responsable hiérarchique.": Code général des collectivités territoriales et le Code des communes: article R. 412-127 (pas EN!): « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.Cet agent est nommé par le maire, après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Après avis du directeur ou de la directrice, le maire peut dans les formes réglementaires mettre fin aux fonctions d'un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. » Et j'ai cité plus haut le texte de l'EN (décret n° 89-122 du 24 février 1989): Il (le directeur)organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité je ne trouve donc pas normal que nous ayons à les noter ... Nous n'avons pas à le faire, dans le sens où rien nous y oblige... Mais est-ce que c'est normal? Je continue à me poser la question. Modifié 19 décembre 2005 par diego
dada Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 ... Nous n'avons pas à le faire, dans le sens où rien nous y oblige... Mais est-ce que c'est normal? Je continue à me poser la question. Moi aussi je me pose cette question c'est pour cela que j'ai ouvert ce post.... Moi ce n'est pas le fait de le faire ou de ne pas le faire qui me dérange c'est le manque de formation et comme toujours cette question " quel est notre statut???" Supérieur hiérarchique pour moi c'est la personne qui note, qui évalue le travail , qui a les moyens de sanctionner ou de déplacer si se pose un réel problème... Je prends un exemple ( fictifs hein pas vécu du tout ) Il y a dans une école une ATSEM qui oublie des enfants au dortoir, qui ne fait pas son travail au niveau de l'entretien des locaux, qui ne peut pas s'acquitter des tâches de préparations matériels qu'impliquent sa fonction... Nos moyens à nous directeur, convoquer cette personne au bureau, faire le point , proposer une aide, demander une amélioration et voir ce que ça donne, ensuite si ça ne suffit pas avertir sa hiérarchie ( et notre ien ) et ce sont ces personnes qui décident ( et dans les grandes villes cela peut relever de la cap..) Si cette hiérarchie décide que la personne est bien là et que l'on doit faire avec ses défauts, nous n'avons aucun moyens de faire quoi que ce soit..... Docn oui les ATSEM sont sous notre autorité, oui nous organisons leur travail mais nous n'avons pas de pouvoir hiérarchique, on peut émettre un avis mais c'est tout.....
calinours Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 (...) Donc oui les ATSEM sont sous notre autorité, oui nous organisons leur travail mais nous n'avons pas de pouvoir hiérarchique, on peut émettre un avis mais c'est tout..... ... Le chef du service de l'Enseignement à la mairie nous soumet une grille d'évaluation depuis plusieurs années concernant nos atsem. Cette grille (ponctualité, adaptation aux changements, relation avec les enseignants, qualité d'exécution des travaux, contact avec les enfants, hygiène et sécurité, sens de la discrétion) est prise en compte pour la notation de l'agent finalement décidée par le maire. Entre mon avis, celui du chef du service et le maire, on est parfois surppris par les divergences de vue... Ceci dit je crois que nous sommes les mieux placés pour évaluer les compétences de nos atsem. Personnellement même si mon avis n'est pas respecté, je l'explicite (je rends compte aux atsem des appréciations et des réserves avant de transmettre). Je n'ai pas à me plaindre, en ce moment nous travaillons avec deux personnes compétentes, ça n'a pas toujours été le cas. Il m'est arrivé de demander la mutation d'un agent et d'obtenir gain de cause.
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