Maïs Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Comme chez Isa, moi on ne me demande pas mon avis et pourtant elles sont sous ma responsabilité ce qui parfois donne des situations ambivalentes ...J'ai moi aussi des ATSEM avec "du caractère"(enfin surtout une soyons juste ) et je sens bien parfois un p'tit air de "cause toujours , tu n'es pas mon chef"..J'ai toujours la possibilité de passer par leur chef de service à la mairie quand il y a vraiment un problème mais en dehors du fait que ça fait un peu rapportage <_< , je n'aime pas trop l'idée de botter en touche J'aimerai bien qu'on me demande mon avis car comme me disait mon ancienne ATSEM:"qu'on travaille bien ou mal, ils n'en savent rien puisqu'ils ne vous demandent rien ! Et ça c'est pas juste !"
diego Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 (modifié) S@lut, Je partage ton analyse, Dada, si je continue à écrire sur le sujet ce n'est ni pour te convaincre, ni pour avoir le dernier mot... C'est une question de principe. •>Bien sûr que le temps nous manque déjà, que le système qui exclut des décharges les écoles à moins de 4 classes (les plus nombreuses, et celles qui ont le plus du mal à trouver un Dirlo) n'est pas juste... Et que le principe du 8ème de décharge est totalement stupide (seul argument: c'est mieux que rien!)... •>C'est vrai que participer à la notation d'un employé n'est pas anodin et que plutôt que de bâcler il vaut mieux s'abstenir (personne ne nous en voudra!). •>C'est vrai, aussi, qu'en faisant cela, on brise un tabou dans les écoles Primaires: le "supérieur hiérarchique"! Cette notion de supérieur hiérarchique est un verrou qui empêche notre situation de dirlo d’évoluer. C’est un verrou totalement artificiel, fallacieux, mensonger … Pourtant consciencieusement entretenu… Les IEN sont nos supérieurs hiérarchiques ? --OUI… Pourtant ils ne nous notent pas ( c’est l’IA qui le fait !), ni ne nous sanctionnent (c’est l’IA aussi…) Les IEN proposent…. Donc, nous sommes bien les supérieurs hiérarchiques des ATSEM. Les textes sont concordants et clairs ! •>Question subsidiaire : -Pourquoi la gestion de ce personnel n’est-il pas pris en compte dans le calcul de travail pour les décharges ? (alors que les instits. nommés sur des BCD ou certains CLAD le sont …). PS: nous ne sommes pas sans pouvoir face aux ATSEM de caractère .... On peut leur refuser l'accès à l'école. (après les avertissements d'usage bien sûr). Modifié 20 décembre 2005 par diego
--anonyme-- Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Ici, on ne demande pas de noter, ni de proposer une note, c'est l'employeur qui s'en charge. Par contre, on nous demande notre avis et nos commentaires (grille correspondante à celle de Diego) sur le personnel municipal. Ça se passe très bien, on fait ça ensemble, et tout le monde sait que ça aura lieu alors, tout le travail se fait en très bonnes relations, sympa.
giga Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Juste une petite intrusion pour vous raconter... Chargée d'école en Classe Unique pendant 14 ans, j'ai ralé chaque année contre la mairie qui convoquait mon ATSEM pendant le temps scolaire chaque année pour un entretien et qui lui attribuait une note sans savoir ce que je pensais de son travail..; et mon ATSEM (une PERLE) ralait en apprenant que telle ou telle collègue qui ne faisait pas son boulot correctement dans l'autre école du village avait eu la même note qu'elle ... J'en avais parlé une fois avec la chef du perso de la mairie qui m'avait dit " Vous savez ici dans un petit village tout se sait ..." Ah bon ??? Dans le petit village voisin, le maire a viré l'ATSEM (non titulaire mais en poste au bonheur des instit et des enfants depuis plus de 10 ans) pour y nommer une jeune fille ... trés jolie ... Instit et parents ont fait une pétition, se sont plaint à l'IEN , sans résultat ... Alors oui, il faudrait que le directeur ou l'instit d'ailleurs de la classe donne son avis ... Mais, dans ma Classe Unique , il y a eu juste avant moi, une drole de "loustique", une maitresse qui était venu en Classe Unique pour se reposer, qui arrivait en milieu de matinée, et s'endormait à la sieste avec les PS en laissant les grands à l'ATSEM .... , partait faire ses courses au super marché à 15h00 ...( à cette heure là, y'a moins de monde!) et qui est allée se plaindre au maire de mon ATSEM chérie disant qu'elle lui parlait mal et demandant son renvoi... Exact, ladite ATSEM avait refusée de faire l'ensemble des prépas de la classe ... Il a fallu une plainte des parents, puis 2 inspections trés musclées pour que cette dame soit finalement envoyée au mois de mars en "formation continue"... qu'une LC trés courageuse finissent l'année et que je débarque en septembre suivant ... Avec des CM qui ne comprenaient pas pourquoi on rentrait en classe l'aprés midi, des CE2 qui ne connaissaient pas la retenue de l'addition ... alors heureusement que ce n'était pas l'instit qui décidait de la note... Mais bon, c'est surement le mouton noir cette nénette ...
del140330 Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Si je dis que nous ne sommes pas le supérieur hiérarchique c'est que dans la commune ou j'exerce les dates de congé ne sont pas discutés avec moi (en tout cas pas à la rentrée ,résultat l'atsem n'était pas là le jour de la prérentrée) Elle est convoquée par la mairie pour des réunions sur le temps scolaire (mais elle n'y va pas ..... car consciente que c'est incompatible avec son travail) Elle est notée par le maire sans question préalable auprès de l'équipe enseignante .....
diego Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 (modifié) S@lut, Il n’est écrit nulle part, effectivement, que nous sommes les supérieurs hiérarchiques de qui que ce soit... Mais le "jouer sur les mots" entraîne l'école de plus en plus loin de ses missions. Si je dis que nous ne sommes pas le supérieur hiérarchique c'est que dans la commune ou j'exerce les dates de congé ne sont pas discutés avec moi (en tout cas pas à la rentrée ,résultat l'atsem n'était pas là le jour de la prérentrée)Elle est convoquée par la mairie pour des réunions sur le temps scolaire La loi, qui s'applique à tous, même au Maire, stipule bien: Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Il (le directeur)organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité ... •>pendant son service dans les locaux scolaires = bien plus que le "temps scolaire"! •>placé sous l'autorité du directeur = elle doit te demander TON autorisation pour quitter son service (que Tu dois ORGANISER). Tu en es responsable jusqu'au pénal! Je veux bien que l'on appelle cela autrement que "supérieur hiérarchique"(pour ma part, dirlo me va très bien!) mais on ne peut pas nier notre autorité sur ce personnel ni, légalement, les attribuer à quelqu'un d'autre. Maintenant, comme Dada, je comprends très bien que, dans la somme des tâches et missions que les textes nous confient, celle de "noter" les ATSEM ne soit pas une priorité. Je comprends aussi la "crainte" de voir de "bons rapports humains" se détériorer en se glissant complètement dans le rôle du "chef de service". Mais j'accepte très mal les arguments démagogiques. •>Dans nos écoles, tout se passe comme si la tradition orale était la règle, (ou autour de la notion "élastique" de "conscience plus ou moins professionnelle"), alors que l'on devrait y garantir le droit sans le plier à des usages contestables... Le Directeur est un enseignant comme les autres: > oui, devant sa classe > non, dans l'école 2 exemples parmi des 10aines... les sorties scolaires >après l'affaire du DRAC les IEN ont obtenu de ne plus autoriser les sorties scolaires (ce n'est pas de leur ressort... bizarre pour des "sup. hiér." ...): Les plus nombreuses sont autorisées par le dirlo. Les autres (avec nuitées) par... l'IA ! les intervenants extérieurs >les "ponctuels" autorisés par le dirlo >les autres par... l'IA ! Cette notion de "supérieur hiérarchique" est d'un flou dévastateur pour l'école (comme celle de "liberté pédagogique"): elle déresponsabilise tout le monde, ne protège pas des attitudes de "petit-chef", et bloque toute évolution vers une autonomie plus grande du fonctionnement de l’école (amorcée par la loi de 89). Modifié 28 décembre 2005 par diego
mayre Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Up... Existe-t-il un texte officiel qui exige un écrit au directeur pour le bilan ATSEM? Je préfère de loin un entretien quadripartite enseignant / directeur / ATSEM / responsable de la mairie. Cette dernière me soutient que ce texte existe. Or, je ne le trouve pas....
Floredelouest Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Up... Existe-t-il un texte officiel qui exige un écrit au directeur pour le bilan ATSEM? Je préfère de loin un entretien quadripartite enseignant / directeur / ATSEM / responsable de la mairie. Cette dernière me soutient que ce texte existe. Or, je ne le trouve pas.... Bah, qu'elle le trouve elle, non ?
mayre Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 C'est ce que je lui ai dit... Mais j'aimerais anticiper, je sens l'embrouille.
dada Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Posté(e) 4 juin 2015 A ma connaissance il n'y a pas de texte ...Mais sur temps scolaire les atsem sont placés sous notre autorité donc
mayre Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Ah, mais je ne refuse pas le bilan oral face aux personnes concernées, je refuse le bilan écrit sous ma seule responsabilité, nuance!
mayre Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Pour moi, le contrôle d'activité signifie que c'est à moi de signaler des fautes graves dès l'instant qu'elles existent, que c'est à moi de vérifier l'assiduité et la ponctualité et d'en signaler des manquements réguliers, MAIS rien ne m'oblige à un bilan annuel écrit... Je préfère de loin être en présence des ATSEMs, des enseignants, qui sont plus à même de s'exprimer (et encore, je préfère traiter les problèmes quand ils se présentent) (Je précise que mes ATSEMs sont des perles)
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