celine91 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Salut Cet été j'avais trouvé une super séquence pour amener les CE2 à comprendre et à fabriquer une frise chronologique (je pense que c'était sur ce site) mais impossible de la retrouver. pouvez-vous m'aider? Comment avez-vous fait avec vos CE2? Merci d'avance. Céline
lisachou Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Bon, voilà ce que 'jai fait moi, mais je ne l'ai aps trouvé sur ce site. Enfin, ça t'aidera poeut-être un peu. D'abord, nosu avons discuté ensemble et je leur ai demandé de me raconter un souvenir qu'ils avaeint de quand ils étaient petits, puis un peu moins petits. Ensuite, je leur ai distribué 4 feuilles (format A5) blanches. Sur chacune, je leur ai demandé de me dessiner un souvenir différent. Ca n'est pas souvent facile pour eux, donc je les ai aidés en leur donnant des repères : ex : desisnez un souvenir de vous bébé, un en maternelle, un en CE1 puis un en CE2. S'ils n'arrivaient toujours pas, je discutais avec eux : "que faisais-tu en maternelle? tu jouais? Et bien c'est un souvenir ça! " Ou alors quand vraiment ça pêchait, je leur demandais qui était leur maîtresse..... En général si on a bien discuté avant, ça devrai aller. Ils avaient le droit de dessiner et/ou d'écrire une prhase (certains sont bloqués par le dessin. Une fois que ça a été fait ( ça prend un bon moment ça!), je leur ai demandé de me remettre leurs souvenirs en ordre : celui qui avait eu lieu en premier jusqu'au plus récent. JE les ai scotchés, et chacun a ensuite montré et expliqué ses sopuvenirs (bon, je n'ai que 8 ce2, ça aide, avec une classe entireè, je n'aurais aps fait passer tout le monde). Ensuite, je leur ai tout simplement expliqué qu'il venait de fabriquer la frise chronologique de leur vie, où chauqe feuille représentait un âge de leur vie. Ensuite, je leur ai motnré différentes frises chronologiques (dans notre livre on en a pas mal graduées différemment) et nous avons observées comment elles étaient graduées.... Voilà.
Phanie 95 Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 SalutCet été j'avais trouvé une super séquence pour amener les CE2 à comprendre et à fabriquer une frise chronologique (je pense que c'était sur ce site) mais impossible de la retrouver. pouvez-vous m'aider? Comment avez-vous fait avec vos CE2? Merci d'avance. Céline Voilà la séquence sur laquelle je me suis appuyée pour amener mes élèves à la notion de frise chronologique. Je te joins également la séquence telle que je vais la mener dans ma classe (la séance 1, non présente, consiste à travailler sur la notion de ligne de vie par âge et par année). J'espère que cela pourra t'aider. construire_la_frise_chronologique.zip
Phanie 95 Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 OUPS !!!! Ma séquence n'apparaît pas ... alors si tu es intéressée, envoie moi un MP.
flora_lala Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je fais remonter ce post car la séquence proposée me semble vraiment bien !!! Flora
gabryele Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Voici mon futur travail sur la frise en CE2 : ici
tibo59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 SalutCet été j'avais trouvé une super séquence pour amener les CE2 à comprendre et à fabriquer une frise chronologique (je pense que c'était sur ce site) mais impossible de la retrouver. pouvez-vous m'aider? Comment avez-vous fait avec vos CE2? Merci d'avance. Céline Je viens de construire mes premières séances avec de mnombreux docs trouvés sur ce site... Je commence par la mesure du temps les outils et les équivalences ( siècle, an, jour, heure, minute), puis je travaille la chronologie perso de l'élève sur 13 ans ( je joins un doc ss Word), puis la construction de la sucession des périodes hsitoriques à partir des docs trouvés RAABE. Il me reste à construire le doc sur la sucession des périodes pour leurs cahiers ... Après je m'interrogeais grandement sur la notion d'échelle ... Vais je reconstruire une frise totale à l'échelle ou vais je utiliser des frises indépendnates en fonction de la période étudiée... Si vous vous êtes déjà posé la question et trouvé une réponse cela m'intéresse ! Ma_frise_chronologique_personnelle.doc
tibo59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je rajoute mon doc de "trace écrite" sur la sucession des périodes historiques avec les images issues de RAABE. Si vous voyez des améliorations à apporter , faites le moi savoir ! Merci Je n'arrive pas à envoyer le fichier, si cela vous intéresse, contactez moi par MP, ou nouvel essai ce soir...
tibo59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que le fichier ne passera pas avec les images, même zippé le fichier ne passe pas même en MP. Je vous laisse mon doc, sans les images que vous pourrez récupérer chez RAABE ... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! succes_p_riod_histo.doc
tibo59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que le fichier ne passera pas avec les images, même zippé le fichier ne passe pas même en MP. Je vous laisse mon doc, sans les images que vous pourrez récupérer chez RAABE ... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! 1
tibo59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je vais y arriver !!!! Sinon contact par MPsucces_p_riod_histo.doc
MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Merci pour tous ces docs qui vont bien me servir pour mes ce2 et en révision avec mes cm1
Messages recommandés