Aller au contenu

Répartition de matières en français...


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

Je suis depuis peu sur un mi-temps en CM1 et je me pose quelques questions...

Ma conseillére pédagogique est venue me voir en classe et m'a conseillée de répartir les matiéres c'est à dire que je prenne soit le français soit les maths!!!

Mais j'ai rencontré l'enseignante qui est avec moi sur la classe et elle me dit que c'est mieux que les élèves fassent chaque jour un peu de maths et un peu de français, ce que je conçoie tout à fait...

On a donc opté pour se répartir les maths et le français!!! J'ai donc hérité en français du vocabulaire, de la conjugaison mais aussi de la lecture qu'on fera toutes les deux...

Mon problème est simple je n'arrive pas à réaliser mes progressions étant donné que les programmes se découpent sous la forme de PARLER, LIRE, GERER L'ECRIT et PRODUIRE!!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ou du moins me donner quelques pistes car je suis vraiment perdue en plus il faut que je tienne compte de ce qui a déjà été fait avant....

Merci beaucoup pour tous ceux qui répondront à ma demande.

Sophie. ;)

Posté(e)

J'ai été à mi-temps pendant 4 ans (et titulaire de ma classe).

Effectivement j'ai trouvé plus logique de répartir maths et français entre les 2. Ainsi, les élèves faisaient des maths et du français tous les jours : c'est quand même plus équilibré.

difficile de t'aider car je ne sais pas ce que les élèves ont déjà fait.

Posté(e)
J'ai été à mi-temps pendant 4 ans (et titulaire de ma classe).

Effectivement j'ai trouvé plus logique de répartir maths et français entre les 2. Ainsi, les élèves faisaient des maths et du français tous les jours : c'est quand même plus équilibré.

difficile de t'aider car je ne sais pas ce que les élèves ont déjà fait.

Et bien en conjugaison ils ont travaillé le présent pour les 3 groupes, il faut donc que je commence le passé et le futur... Et pour ce qui concerne le vocabulaire ils ont travaillé les synonymes, les mots de la même famille et l'utilisation du dictionnaire... Enfin c'est tout ce dont je me rappelle!!!

Voilà.

Posté(e)

Cela va t'obliger à travailler peut-être de manière plus "traditionnelle" en ORL

voici mes programmations en vocabulaire

programmationvocaCE2.doc

Posté(e)

En tout cas merci beaucoup car ça me donne déjà une idée pour essayer de faire ma propre progression....

Mais je suis toujours preneuse de toutes autres nouvelles informations!!!

Posté(e)

Il n'y a personne d'autre qui peut me donner des conseils... :cry::cry:

Posté(e)
Fais-tu la même lecture que ta collègue ?

Salut,

Normalement on doit étudier deux oeuvres en paralléle enfin c'est ce qu'on a convenu juste avant les vacances car en plus les élèves n'ont étudié aucune oeuvre intégrale depuis le début de l'année....

Il y a du boulot à faire!!!

Mais concrétement comment je fais pour lier différentes notions de vocabulaire ou de conjugaison sur une oeuvre intégrale car on va rester plusieurs semaines sur l'étude d'un livre??? Et la plupart du temps le livre garde toujours le même temps tout le long de l'histoire pour une certaine cohérence!!!

Enfin j'aimerais avoir des exemples concrets qui puissent m'aider à construire mes séquences puis mes séances mais aussi et surtout mes progressions...

Voilà.

Sophie. ;)

Posté(e)

Personne n'a d'autres conseils à me donner!!!! :cry::cry:

Enfin j'aimerais avoir des exemples concrets qui puissent m'aider à construire mes séquences puis mes séances mais aussi et surtout mes progressions...

Mais peut-être que c'est trop demandé... :blink::wacko:

Je remercie par avance tous les gens qui pourront m'aider!! :wub:

Voilà.

Sophie. ;)

Posté(e)

Moi c'est ma décharge (1/4) qui fait le vocabulaire. Elle travaille sur le dictionnaire et les champs lexicaux. Moi je fait l'ORL à partir des productions d'écrit plus que par rapport aux oeuvres lues (ce n'est pas pour ça que c'est bien, mais je ne vois pas comment faire de :( l'ORL sur les oeuvres lues). Je travaille beaucoup individuellement : chaque enfant doit travailler les compétences échouées en production d'écrit : par exemple a/à ou accord S/V... Mais je n'ai pas de solution miracle... :(

Posté(e)

Ce que tu peux fair ec'est travaille rsur de spetits textes ......

Par exemple pour travailler le futur il ya certaines poésies quipeuvent t'aider......

Si tu veux je peux te passer

DD

Posté(e)
Ce que tu peux fair ec'est travaille rsur de spetits textes ......

Par exemple pour travailler le futur il ya certaines poésies quipeuvent t'aider......

Si tu veux je peux te passer

DD

Salut à toutes et à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces réponses... En fait à la rentrée je vais travailler sur deux petits textes et j'ai essayé de faire un travail de conjugaison et de vocabulaire en fonction de ces deux textes mais ce n'est pas toujours évident!!!

Je suis très intéressée par ta proposition de documents, je t'envoie de ce pas un MP pour te donner mon adresse email...

Voilà.

Sophie. ;)

Posté(e)

Je cherche et ca part

DD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...