sophinette83 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Salut à toutes et à tous, Je suis depuis peu sur un mi-temps en CM1 et je me pose quelques questions... Ma conseillére pédagogique est venue me voir en classe et m'a conseillée de répartir les matiéres c'est à dire que je prenne soit le français soit les maths!!! Mais j'ai rencontré l'enseignante qui est avec moi sur la classe et elle me dit que c'est mieux que les élèves fassent chaque jour un peu de maths et un peu de français, ce que je conçoie tout à fait... On a donc opté pour se répartir les maths et le français!!! J'ai donc hérité en français du vocabulaire, de la conjugaison mais aussi de la lecture qu'on fera toutes les deux... Mon problème est simple je n'arrive pas à réaliser mes progressions étant donné que les programmes se découpent sous la forme de PARLER, LIRE, GERER L'ECRIT et PRODUIRE!!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ou du moins me donner quelques pistes car je suis vraiment perdue en plus il faut que je tienne compte de ce qui a déjà été fait avant.... Merci beaucoup pour tous ceux qui répondront à ma demande. Sophie.
Nath Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 J'ai été à mi-temps pendant 4 ans (et titulaire de ma classe). Effectivement j'ai trouvé plus logique de répartir maths et français entre les 2. Ainsi, les élèves faisaient des maths et du français tous les jours : c'est quand même plus équilibré. difficile de t'aider car je ne sais pas ce que les élèves ont déjà fait.
sophinette83 Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 J'ai été à mi-temps pendant 4 ans (et titulaire de ma classe).Effectivement j'ai trouvé plus logique de répartir maths et français entre les 2. Ainsi, les élèves faisaient des maths et du français tous les jours : c'est quand même plus équilibré. difficile de t'aider car je ne sais pas ce que les élèves ont déjà fait. Et bien en conjugaison ils ont travaillé le présent pour les 3 groupes, il faut donc que je commence le passé et le futur... Et pour ce qui concerne le vocabulaire ils ont travaillé les synonymes, les mots de la même famille et l'utilisation du dictionnaire... Enfin c'est tout ce dont je me rappelle!!! Voilà.
Nath Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Cela va t'obliger à travailler peut-être de manière plus "traditionnelle" en ORL voici mes programmations en vocabulaire programmationvocaCE2.doc
sophinette83 Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 En tout cas merci beaucoup car ça me donne déjà une idée pour essayer de faire ma propre progression.... Mais je suis toujours preneuse de toutes autres nouvelles informations!!!
sophinette83 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Il n'y a personne d'autre qui peut me donner des conseils...
doubleR Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Lorsque j'ai eu des postes fractonnés, j'ai fait une année : conjugaison, production d'écrit (en quart temps) J'ai donc réussi à lier les deux en proposant toujours un projet d'écriture incluant une notion en conjugaison. Fais-tu la même lecture que ta collègue ? Tu peux lier vocabulaire et lecture en travaillant sur les champ lexicaux et revoir toujours les notions deja vues. Pareil, arrage toi a choisir une lecture dans laquelle tu pourras travailler la conugaison. Enfin, tu peux travailler d'un autre point de vue : - lecture et vocabulaire, puis conjugaison à part sous forme de jeux ou en étudiant d'autres petits textes plus courts.
sophinette83 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Fais-tu la même lecture que ta collègue ? Salut, Normalement on doit étudier deux oeuvres en paralléle enfin c'est ce qu'on a convenu juste avant les vacances car en plus les élèves n'ont étudié aucune oeuvre intégrale depuis le début de l'année.... Il y a du boulot à faire!!! Mais concrétement comment je fais pour lier différentes notions de vocabulaire ou de conjugaison sur une oeuvre intégrale car on va rester plusieurs semaines sur l'étude d'un livre??? Et la plupart du temps le livre garde toujours le même temps tout le long de l'histoire pour une certaine cohérence!!! Enfin j'aimerais avoir des exemples concrets qui puissent m'aider à construire mes séquences puis mes séances mais aussi et surtout mes progressions... Voilà. Sophie.
doubleR Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Salut,Normalement on doit étudier deux oeuvres en paralléle enfin c'est ce qu'on a convenu juste avant les vacances car en plus les élèves n'ont étudié aucune oeuvre intégrale depuis le début de l'année.... Il y a du boulot à faire!!! Mais concrétement comment je fais pour lier différentes notions de vocabulaire ou de conjugaison sur une oeuvre intégrale car on va rester plusieurs semaines sur l'étude d'un livre??? Et la plupart du temps le livre garde toujours le même temps tout le long de l'histoire pour une certaine cohérence!!! Enfin j'aimerais avoir des exemples concrets qui puissent m'aider à construire mes séquences puis mes séances mais aussi et surtout mes progressions... Voilà. Sophie. En vocabulaire, tu peux travailler sur les champs lexicaux abordés dans le livre.
sophinette83 Posté(e) 24 décembre 2005 Auteur Posté(e) 24 décembre 2005 Personne n'a d'autres conseils à me donner!!!! Enfin j'aimerais avoir des exemples concrets qui puissent m'aider à construire mes séquences puis mes séances mais aussi et surtout mes progressions... Mais peut-être que c'est trop demandé... Je remercie par avance tous les gens qui pourront m'aider!! Voilà. Sophie.
FannyS Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Moi c'est ma décharge (1/4) qui fait le vocabulaire. Elle travaille sur le dictionnaire et les champs lexicaux. Moi je fait l'ORL à partir des productions d'écrit plus que par rapport aux oeuvres lues (ce n'est pas pour ça que c'est bien, mais je ne vois pas comment faire de l'ORL sur les oeuvres lues). Je travaille beaucoup individuellement : chaque enfant doit travailler les compétences échouées en production d'écrit : par exemple a/à ou accord S/V... Mais je n'ai pas de solution miracle...
Lapin bondissant Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Ce que tu peux fair ec'est travaille rsur de spetits textes ...... Par exemple pour travailler le futur il ya certaines poésies quipeuvent t'aider...... Si tu veux je peux te passer DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant