Cécile Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 J'hésite, j'hésite : - Grindelire à l'air pas mal. J'aime bien la progression sur les sons et le cahier d'exo mais je ne trouve pas les histoires palpitantes... - Ribambelle : à l'inverse je trouve les livres vraiment sympas mais la progression sur les sons est très déroutante. Visiblement les sons a, i, u et quelques autres sont traités en même temps. On arrive très vite à des sons complexes type an. Bref c'est un peu du n'importe quoi ou j'ai loupé un truc. - Un monde à lire ca m'a l'air aussi pas mal. J'ai le kit essai à 10 euros dans lequel il y a un album et l'extrait du livre du maitre qui correspond à un autre album. Ca facilite pas la compréhension. Je me demande que penser de la découverte des histoires sous forme auditive. Est-ce que cela ne coupe pas l'envie de lire puisque les enfants connaissent l'histoire avant de la lire ? Enfin, si j'ai bien tout compris. Je trouve le principe sympa mais j'aime moyen la mise en page. Bref, je sais pas quoi choisir ! Qu'est-ce que vous conseillez ?
lucille95 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 tu faisais quoi comme méthode avant quand t'étais au cP ? je ne peux te conseiller aucune de ces méthodes je ne les ai pas pratiqué. tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut que tu prennes une méthode que tu peux lacher au bout d'un moment si tu as envie de faire autre chose, ou une méthode où tu peux faire autre chose en même temps. Voilà j'sais pas si cela t'as aidé ! Moi j'ai débuté avec ratus au bout de quelques mois quand les enfants étaient autonomes je suis passée à autre chose;et maintenant comme beaucoup je fais ma propre méthode mais on travaille en équipe...ça aide. :P bon choix
anne1 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Tu peux consulter le site "bien lire" qui propose des études intéressantes sur les méthodes de lecture. Tu veux changer en cours d'année? Anne
Cécile Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Posté(e) 20 décembre 2005 En fait je suis un peu dans la démarche inverse. J'ai commencé par "Au fil des mots" (1 an) puis Mika (2 ans) puis j'ai eu d'autres niveaux. Cette année j'ai de nouveau un CP et je travaille sur albums à partir des bouquins de l'école des loisirs. Bon je trouve ça vraiment super avec un seul bémol : la gestion des photocop. Donc je recherche une méthode qui pourrait avoir les avantages des albums sans les inconvenients. Mais je ne suis pas certaine de trouver.... J'ai en outre l'impression que les enfants entrent plus vite en lecture avec les albums : dans ma classe déjà 7 lecteurs (sur 22). Il ne me semble pas avoir remarqué cela avec les Mika et cie. Avez vous aussi noté quelque chose dans le genre ? LUCILLE : C'est quoi ta méthode ????? C'est aussi vrai qu'une méthode comme "un monde à lire" est peut être trop lourde, sans trop de création possible...Mais bon on est pas obligé de tout faire (notamment pour la DDM). VOILA OU EN EST MA REFLEXION ANNE : merci pour le site je vais y faire un tour
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant