Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai opté cette année pour une barquette individuelle de matériel qui reste en classe et une petite trousse perso qui reste à la maison.

Or aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite, le matériel n'est jamais dans les barquettes (disparition mystérieuse), les enfants rongent les crayons, ne bouchent ni les colles ni les velledas.

Résultat : j'avais demandé le matériel de l'année en septembre et nous n'avons déjà plus de colle, ni de velleda.

En plus, ce pb de matériel vient trop souvent troublé le fonctionnement de la classe, car les enfants viennent m'interrompre quand je suis avec un autre groupe à ce sujet.

Comment fonctionnez-vous ?

J'aimerai partir sur de nouvelles bases en janvier !

Joyeux noël et bonne année !!!!

Posté(e)

Je rencontre le même problème que toi, du moins je l'ai rencontré déjà à partir de la toussaint.

Etant donné que j'avais demandé à la rentrée les fournitures pour l'année, je ne me sentais pas de redemander du matériel à la toussaint. Les parents n'auraient d'ailleurs pas compris pourquoi. En fait, j'avais beau dire aux enfants de reboucher la colle, d'économiser les feutres, mais ça n'y faisait rien. Ce n'était pas faute de leur rappeler.

En fait, tous les parents ne m'ont pas fourni le matériel à la rentrée (milieu défavorisé), ça me faisait donc une carence de colle importante.

J'ai donc pris la décision de racheter colle et velleda avec ma coop ! Nous sommes arrivés aux vacances de noel et les feutres velleda sont déjà fouttus et la colle, je n'en ai déjà plus !!!

Du coup, j'ai fait un mot aux parents expliquant que j'avais acheté du matériel avec ma coop et que je préférais garder ce qui me restait d'argent pour des sorties. Je leur ai aussi conseillé d'acheter une ardoise traditionnelle (car les feutres velleda sont trop chers, ça ne dure pas assez longtemps). Pour la colle, je leur ai même conseillé la colle dans les foire fouille bien moins chère que la UHU !

J'hallucine du prix de cette colle, et la durée de vie est limitée !

Espérons qu'ils jouent le jeu car je craque tout comme toi et ça perturbe sans arrêt l'organisation de la classe.

Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème.

A mon avis, la solution c'est l'ardoise à l'ancienne, et pis la colle des foire fouille et (liquide !)

Je suis preneuse d'autres conseils éventuels.

Posté(e) (modifié)

Jusqu'à présent, je fournisais une liste de matériel à acheter par les parents et à vérifier à chaque période de vacances. Entre temps, s'il y avait besoin, je fournisais le matériel manquant qui était à rembourser à la coop. Certains n'avaient jamais ce qu'il fallait... vous connaisez l'histoire...

Cette année, j'ai décidé d'opter pour un achat groupé. Pour 20€, j'achète tout le matériel en début d'année soit:

* un crayon de papier triplus spécial débutants Renouvelable 1 fois

* un crayon de papier HB, Renouvelable 9 fois

* une gomme, Renouvelable 2 fois

* un stylo bille bleu, Renouvelable 4 fois

* un stylo bille vert, Renouvelable 2 fois

*un feutre surligneur jaune,

* une règle plate de 20 cm,

* une paire de ciseaux,

* un taille-crayons,

* un bâton de colle, Renouvelable 3 fois

* un tube de colle gel, Renouvelable 1 fois

* douze feutres fins,

* douze crayons de couleurs.

- un porte documents format A4 avec 80 vues,

- un grand classeur,

- douze intercalaires,

- deux classeurs cahier format A4,

- un cahier de textes,

- un cahier de brouillon, Renouvelable 2 fois

- une ardoise plastique,

- un feutre d’ardoise Renouvelable 3 fois

Mais je dois quand même faire attention car certains sont brise-fer et gaspillent. On a donc appris à coller comme il faut, sans mettre de la colle partout ce qui abîme les cahiers. Certains à ce jour n'ont pas terminé leur premier tube de colle (d'autres en sont au troisième). On a appris à tailler les crayons juste ce qu'il faut. Pour les feutres d'ardoise, j'ai eu de la chance: j'ai trouvé une sous-marque qui ne s'use pas trop vite (je n'en ai encore remplacé aucun; les bic et velleda sont vraiment trop mauvais) là aussi, j'insiste régulièrement sur la nécessité de reboucher les feutres.

Je me suis planté sur quelques petits trucs, par exemple, je n'aurai sûrement pas besoin des 10 crayons de papier, ni des trois cahiers d'essais, ni des cinq stylo-bille bleu, par contre, je devrai renouveler au moins deux fois les crayons de couleur.

Se servir correctement des outils et en prendre soin, ça s'apprend, et vous ne devez pas avoir peur de prendre du temps à le faire.

Modifié par patrick57
Posté(e)

J'ai les mêmes problèmes dans ma classe .... et pas de solution miracle :cry:

J'ai fourni une liste de matériel en début d'année avec le matériel utilisé en classe (qui y reste) et un petit fond de roulement personnel à chaque enfant (avec crayons à papier, tubes de colle, stylos bleus.

Au fond de la classe, chaque élèves dispose d'une boite (style boite rangement de revues) étiquetée à son nom dans laquelle sont entreposées ses affaires, enfin, celles que l'on utilisent pas tous les jours (classeur DDM, pochette d'évaluation, lutin des travaux signés, boite RESERVE).

Quand il leur manque quelquechose, ils vont voir dans leur boite s'ils ont encore de la réserve ... Si il n'y a rien qui les interesse, petit mot dans le cahier de correspondance pour demander aux parents de fournir ce qui manque... en attendant, il y a une boite sur mon bureau contenant MA réserve personnelle (achetée avec la coop) qui sert à tout le monde quand il manque quelquechose ponctuellement .... Pour certains, en permanence :cry:

Mais il y a encore des interruptions ...

Même si je remarque un léger mieux grâce aux élèves autonomes qui montrent aux autres ce qu'il faut faire en cas de manque ...

Bien évidemment, pour certains, il n'y a pas de réserve (discrètement, je leur passe le matériel commun) ... en sachant qu'ils sont plutôt soigneux et retrouvent toujours leur crayon !!! ;)

Posté(e)

Mince !!!!!!!!!

Alors pas vraiment de solutions miracles !

Bon, depuis, j'ai fait mon enquête, pour la colle, j'ai peut-être une solution : la colle à papier peint.

Vous prenez un pot qui se ferme (genre faiselle) avec un fond de colle chacun et un pinceau pas trop poilu usé. Economique d'aprés ma source.

A voir !

Posté(e)

Même fonctionnement que DoubleR pour la colle : des pots de colle liquide qui appartiennent à la classe, je les remplis de temps en temps. Et on a aussi fait une démonstration, très dur au début avec les CE1 mais ça commence à aller mieux.

Sinon,c'est aussi ardoises + craies. Les ardoises sont à l'école.

Ils ont eu du matériel neuf à la rentrée et j'ai moi aussi un pot sur le bureau où ils viennent piocher s'il leur manque quelque chose.

Par contre, les miens ont des gros problèmes de taillage de crayons de papier :ninja: Très souvent, par les deux bouts...

Posté(e)

Moi aussi j'ai ce probleme. Il se pôse depuis que j'ai des CP. Avant avec des plus grandes classes ce probleme ne se posait pas. Peut etre une question de maturité. A partir de janvier, je ne preterai plus rien (trop de disparition mysterieuses, de crayons taillés dans les deux sens, de feutres machouillés...). Les parents ont eu un mot leur demandant de refournir une trousse complete avec les prénom bien marqué dessus.

Posté(e)

Moi aussi je rencontrais de gros problèmes l'an passé (enfin jusqu'à mi-janvier car après, c'était congé mat) et pourtant j'avais suivi la "méthode" utilisée par la collègue qui me précédait, à savoir, à la rentrée, les élèves apportaient tous le matériel de l'année et elle stockait ( boîte avec les colles de rechange, celle avec les crayons de papier de rechange.....) bref, c'était beaucoup de boulot à la rentrée si on prend en compte le fait que certains parents ne jouaient pas le jeu et que certains enfants avaient du matériel non étiqueté (super.... car ça il faut le faire tout de suite....). Et je ne parle même pas du "maîtreeeeeeeesse, j'ai plus de crayon de papier !" en plein quand vous êtes avec un autre groupe, du casse tête pour retrouver un crayon de papier du dit élève, sans compter le moment où il n'y en a plus justement pour cet élève. Ceci venant s'ajouter au fait que quand un élève vous demande une "recharge" c'est jamais le bon moment alors vous n'avez pas le temps de vérifier si c'est vraiement parce qu'il n'en a plus (usure normale) ou si c'est parce qu'il l'a perdu(e) , ce qui est très fréquent. Bref, quand je suis parties, les réserves étaient quasi vides....

Aussi, cette année, j'ai pris une grande décision : étant donnée que ce sont souvent les mêmes qui ont une facheuse tendance à user 1 stylo bleu par semaine, et autant de colle... ben ce sont aux parents de se débrouiller. Sur la liste de matériel, j'ai demander certaines fournitures en mettant aux parents un petit mot du genre "en acheter plusieurs car le matériel est à renouveler tout au long de l'année" et donc les parents sont invités à vérifier très souvent la trousse de leur enfants.

Bien sûr il y a toujours les fameux problèmes de ceux qui ne sont jamais au complet avec leur matériel mais maintenant je n'hésite plus à prendre le cahier de texte et à demander un nouveau stylo bleu pour le lendemain. Je vous assure que ça commence à porter ses fruits car certains parents commencent à en avoir assez de racheter presque une trousse entière toutes les deux semaines à leur enfants. Du coup, ils leur font la morale et quand ils viennent me voir je leur montre la boîte "matériel perdu" où bien souvent ils sont aussi incapables que leurs enfants de reconnaître le matériel leur appartenant, et du coup, ils pense enfin à l'étiqueter !!

Voilà, sinon, j'ai aussi toujours deux trois crayons de papier ou paires de ciseaux dans les parages pour pallier à toutes situations. Mais je prête seulement.

Mes élèves ont une ardoise classique, à la craie, mais pour ceratins c'est galère, elles tombes des bancs, se cassent, et je ne vous parle même pas des tables pleines de craies quand on les utilise....

bref, y a pas de solution miracle..

Christine