Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis curieuse de savoir ce que chacun à prévu pour la période à venir.

je pars en stage en CM1-Cm2 et c'est l'inconnu pour moi le cycle3 et les sciences également <_< .merci de m'éclairer.

j'avais envie de traiter les volcans mais bon faut que les élèves aient déjà les bases!!

Posté(e)
je suis curieuse de savoir ce que chacun à prévu pour la période à venir.

je pars en stage en CM1-Cm2 et c'est l'inconnu pour moi le cycle3 et les sciences également <_< .merci de m'éclairer.

j'avais envie de traiter les volcans mais bon faut que les élèves aient déjà les bases!!

Il faut voir ce qui a déjà été fait, pour ne pas revenir sur des choses déjà vues, et ne pas non plus casser la progression de la titulaire. Si la titulaire est d'accord, c'est vrai que les volcans, c'est super, les enfants adorent, tu peux monter un projet autour, par exemple faire une exposition avec affiches... sinon, avec mes cm1 on travaille sur l'astronomie ( boussole, la Terre tourne sur elle même, autour du soleil...) et avec mes cm2 on fait du secourisme et je vais commencer les liquides ( certains liquides se mélangent, d'autres se repoussent...) l'avantage : des manipulations et des expériences. l'inconvénient : faut du matériel, et c'est bruyant, donc si la classe où tu te trouves est difficile, ça peut poser problème, pas la peine de te mettre en danger. L'électricité, c'est sympa et ça ne coûte pas trop cher au niveau matériel, tu peux leur faire fabriquer un jeu questions/réponses ou la maison éclairée ( va voir sur le site de l'école compayré2, la demarche est expliquée de a à z ). Bon courage.

Posté(e)
Il faut voir ce qui a déjà été fait, pour ne pas revenir sur des choses déjà vues, et ne pas non plus casser la progression de la titulaire. Si la titulaire est d'accord, c'est vrai que les volcans, c'est super, les enfants adorent, tu peux monter un projet autour, par exemple faire une exposition avec affiches... sinon, avec mes cm1 on travaille sur l'astronomie ( boussole, la Terre tourne sur elle même, autour du soleil...) et avec mes cm2 on fait du secourisme et je vais commencer les liquides ( certains liquides se mélangent, d'autres se repoussent...) l'avantage : des manipulations et des expériences. l'inconvénient : faut du matériel, et c'est bruyant, donc si la classe où tu te trouves est difficile, ça peut poser problème, pas la peine de te mettre en danger. L'électricité, c'est sympa et ça ne coûte pas trop cher au niveau matériel, tu peux leur faire fabriquer un jeu questions/réponses ou la maison éclairée ( va voir sur le site de l'école compayré2, la demarche est expliquée de a à z ). Bon courage.

oui on verra ou latitulaire est arrivé,je garde les volcans dans un coin de ma tète en epérantpouvoir le faire.

le secourisme c'est sympa mais il faut des connaissances pointues pour l'aborder non?

merci pour ta réponse.

Posté(e)

Bonjour

pour ma part je suis la progression de la main à la pâte; nous avons étudié les cellules (au microscope) puis le coeur: nous avons regardé un coeur de mouton (eh oui!!!! :( ) et nous allons poursuivre sur cette séquence.

Les enfants adorent: sont en groupe de chercheurs et sont vraiment actifs (c'est ce qu'on nous demande n'est-ce pas??? ;)

PS: moi aussi je suis de Lille

Amicalement

Chris

Posté(e)

très peu pour moi le coeur de mouton :cry: ,mais pour le reste la démarche scientifique est présente c'est bien!!!

c'est vrai que je ne me sens pas forcément très çà l'aise avec des choses aussi poussées que toi!

Posté(e)

très peu pour moi le coeur de mouton :cry: ,mais pour le reste la démarche scientifique est présente c'est bien!!!

c'est vrai que je ne me sens pas forcément très çà l'aise avec des choses aussi poussées que toi!

Posté(e)

Auréolia

"L'électricité, c'est sympa et ça ne coûte pas trop cher au niveau matériel, tu peux leur faire fabriquer un jeu questions/réponses ou la maison éclairée ( va voir sur le site de l'école compayré2, la demarche est expliquée de a à z ). Bon courage."

Peux-tu me donner l'adresse précise de ce site car j'ai une séquence sur l'electricité à ppréparer pour des CM1 ?

Merci

Posté(e)
oui on verra ou latitulaire est arrivé,je garde les volcans dans un coin de ma tète en epérantpouvoir le faire.

le secourisme c'est sympa mais il faut des connaissances pointues pour l'aborder non?

merci pour ta réponse.

Pas besoin d'être expert pour faire du secourisme. j'ai mon afps, et j'ai un fichier acheté par l'école qui me sert de base de travail, rien de plus, de toute façon, il ne s'agit pas d'aborder des gestes hyper pointus ( massage cardiaque...) mais juste des geste de base : éviter le suraccident quand on s'approche de la victime ( ramasser les billes, les médicaments, éloigner les bouts de verre, débrancher l'appareil électrique... ), évaluer la conscience ou l'inconscience, connaître les numéros d'urgence, dialoguer avec les secours, et puis les brûlures, les hémorragies ( on n'arrive pas aux points de compression ), les coupures,.... bref, du basique, c'est déjà bien.

Posté(e)
Auréolia

"L'électricité, c'est sympa et ça ne coûte pas trop cher au niveau matériel, tu peux leur faire fabriquer un jeu questions/réponses ou la maison éclairée ( va voir sur le site de l'école compayré2, la demarche est expliquée de a à z ). Bon courage."

Peux-tu me donner l'adresse précise de ce site car j'ai une séquence sur l'electricité à ppréparer pour des CM1 ?

Merci

3w.ac-creteil.fr/Ecoles/77/compayre2meaux/

mais il suffit de tapper compayre 2 dnas un moteur de recherche

Posté(e)
3w.ac-creteil.fr/Ecoles/77/compayre2meaux/

mais il suffit de tapper compayre 2 dnas un moteur de recherche

Merci . Pour ma séquence sur l'électricité, on ne pouvait pas trouver mieux !

Posté(e)
Pas besoin d'être expert pour faire du secourisme. j'ai mon afps, et j'ai un fichier acheté par l'école qui me sert de base de travail, rien de plus, de toute façon, il ne s'agit pas d'aborder des gestes hyper pointus ( massage cardiaque...) mais juste des geste de base : éviter le suraccident quand on s'approche de la victime ( ramasser les billes, les médicaments, éloigner les bouts de verre, débrancher l'appareil électrique... ), évaluer la conscience ou l'inconscience, connaître les numéros d'urgence, dialoguer avec les secours, et puis les brûlures, les hémorragies ( on n'arrive pas aux points de compression ), les coupures,.... bref, du basique, c'est déjà bien.

oui j'ai également mon afps et je trouve ça super de faire ça avec les élèves caren france y'a encore du boulot à ce niveau là!! c'est bien de leur donner les bases.

par contre je ne sais pas si je m'y risquerais en stage en pe2,je pense rester dans du"traditionnel" bien confome aux programmes (meme si le secourisme n'est pas hors programme)!!!

mais quand j'aurais ma classe ça me plairait ce genre de prévention.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...