gaëlle Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 pour ceux qui ont chosi le thème de la mort, comment justifiez-vous votre choix ? n'est-ce pas un thème trop compliqué à aborder ?
mena1 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Ba moi je dirais que c'est super important d'aborder la mort et ce qui va avec : la séparation, la reconstruction, parler, ne pas rester seul... Je sais que moi j'en ai parlé avec des élèves de CE2 et ils avaient presque tous un membre de leur famille décédé (un oncle, une grand-mère, un frère...) et ce qui m'a fait drole c'est la façon dont il l'aborde, beaucoup plus sereinement que nous...
gaëlle Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Posté(e) 20 décembre 2005 Ba moi je dirais que c'est super important d'aborder la mort et ce qui va avec : la séparation, la reconstruction, parler, ne pas rester seul...Je sais que moi j'en ai parlé avec des élèves de CE2 et ils avaient presque tous un membre de leur famille décédé (un oncle, une grand-mère, un frère...) et ce qui m'a fait drole c'est la façon dont il l'aborde, beaucoup plus sereinement que nous... c'est le thème que tu as chosi ?
mena1 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Oui le livre c'est Moi et Rien et c'est une petite fille qui vit mal la séparation suite au décès de sa mère et qui s'invente un ami imaginaire "Rien"...on parle aussi du désarroi du papa à faire son deuil. Aprsè j'ai presque rien fait en littérature de jeunesse, je ne sais pas par quel bout commencer...
Pimpim Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Suis 100% d'accord avec mena1 et j'ai choisi le même album...
Cesame Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 oh ben moi qui pensais être originale..... c'est loupé!!! je viens de revenir sur le forum après une lonnnnnnnnnnngue absence, et je vois qu'on a choisi le même thème et le même album. je pense que la mort est loin d'être tabou et surtout que les enfants l'envisagent avec plus de sérénité que les adultes...... et puis au final, tout dépend de la manière donc le thème est présenté non?? et si on en discutait?
choupy Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Moi j'ai aussi pensé a ce thème, plutôt avec "la grève de la vie", mais j'avoue que j'ai peur d'âtre confronté à des questions du type"mais concrètment si un enfant perd un parent, que pourriz vous lui dire pour le rassurer?" ou tout simplement comment exploiter ce thème qui est si difficil et comment l'utiliser en classe. Je trouve que c'est très difficile, mais en même temps ça m'interesse..
flavie4269 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Je ne pense pas que ce soit un thème plus choisi que les autres (6 personnes sur ce post, pas d'inquiètude pour l'instant). Je lis un livre superbe à ce propos (A la vie, à la ...) où on a le point de vue d'un petit garçon malade, très émouvant (ce livre est dans la liste cycle 3). C'est un de mes coups de coeur parmi les livres lus pour l'instant, mais ce n'est pas encore un choix, juste une idée... J'avais vu un post sur le forum dans la catégorie maternelle je crois où une enseignante avait abordé ce thème. Les enfants sont demandeurs car comme il s'agit d'un thème tabou, ils ont trop peu l'occasion de l'aborder.
choupy Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Je ne pense pas que ce soit un thème plus choisi que les autres (6 personnes sur ce post, pas d'inquiètude pour l'instant).Je lis un livre superbe à ce propos (A la vie, à la ...) où on a le point de vue d'un petit garçon malade, très émouvant (ce livre est dans la liste cycle 3). C'est un de mes coups de coeur parmi les livres lus pour l'instant, mais ce n'est pas encore un choix, juste une idée... J'avais vu un post sur le forum dans la catégorie maternelle je crois où une enseignante avait abordé ce thème. Les enfants sont demandeurs car comme il s'agit d'un thème tabou, ils ont trop peu l'occasion de l'aborder. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, c'est aussi un de mes coups de coeur, mais voilàa j'hésite toujours sur ce thème...
kisab Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Un autre livre sur ce thème de la mort : au revoir Blaireau, coll. Folio benjamin, éd.Gallimard Jeunesse.(album) Mais, je ne me souviens plus du contenu.
choupy Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Il y a aussi la Grève de la vie qui est très bien.
Pimpim Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Moi j'ai aussi pensé a ce thème, plutôt avec "la grève de la vie", mais j'avoue que j'ai peur d'âtre confronté à des questions du type"mais concrètment si un enfant perd un parent, que pourriz vous lui dire pour le rassurer?" ou tout simplement comment exploiter ce thème qui est si difficil et comment l'utiliser en classe. Je trouve que c'est très difficile, mais en même temps ça m'interesse.. Ben moi je m'attend carrément à avoir ce genre de question, avec un thème pareil, ça me semble une évidence... Quant à la réponse à apporter, c'est une autre histoire...
Messages recommandés