Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi je m'attend carrément à avoir ce genre de question, avec un thème pareil, ça me semble une évidence...

Quant à la réponse à apporter, c'est une autre histoire...

Oui, c'est ça, et comme ça, je trouve difficile de trouver les réponses!!

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pimpim

20

• choupy

14

• mena1

8

• yuyumuf

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Salut! Je trouve aussi que c'est un thème très bien choisi. Sinon vous avez : les doigts rouges, la petite caille... pour la mise en réseaux.

Posté(e)

Et bien on est beaucoup à avoir choisi le même album, j'avais déjà choisi mon thème avant septembre et il est vrai que j'ai eu un coup de coeur por moi et rien :)

Il va falloir être originale parce qu'avec tout ce qu'on trouve sur cet album sur le net, il faut se distinguer...

Posté(e)

Complètement d'accord mais moi j'arrive pas à trouver la bonne façon de travailler pour cet oral... <_< je me sens dépassée et j'avance à rien, j'ai vu pleins de trucs sur le net mais bon...

Je cherche un livre pour la théorie mais rien ne me convient, enfin si un mais la FNAC ne peut pas me livrer, ils sont en rupture...

Et puis vous faites comment pour vous procurez les albums, vous les achetez ou les emprunter ?

Posté(e)

Ben j'emprunte par paquets à la BCD de l'IUFM...

Là je suis dans ma période "je lis plein de trucs sur le thème de la mort" d'après ce que j'ai pu trouvé à droite et à gauche sur le net, et en fonction de ce que la BCD de l'IUFM a en "stock"...

Ca me permettra de fixer les oeuvres pour mes mises en réseau, pour l'exposé, m'y suis pas encore mise, mais ça viendra bientôt, après mes diverses lectures.

Posté(e)

Moi je suis pas à l'iufm donc dur dur, et au CDDP y a pas grand chose...

Posté(e)

Tu n'as pas moyen de trouver une tite bibliothèque municipale ou une médiathèque ?

Ou un gentil libraire compréhensif qui te laisserait lire sans forcément acheter ? (oui je suis utopiste moi...)

:blush: Moi aussi c'est un thème qui m'intéresse...

Tu as déjà une oeuvre en vue sur ce thème là ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne veux pas choisir mon oeuvre pour la simple et bonne raison que je veux vraiment garder la plus grande ouverture d'esprit en rapport avec le thème et la possibilité d'une mise en réseau...

En fonction du livre qui à pour thème la mort, le réseau sera ou pourra être différent. Une chose et sûr, c'est que je détaille mes fiches, les passages amorçants une idée sous-jacente et pouvant aboutir sur un réseau...

Il y a différentes manières d'aborder ce thème de la mort notamment déjà par le type de support (roman, album, récit historique,poésie...) ensuite, comment le thème est traité et sous quel angle... bref c'est vaste !!

Je n'hésite pas à lire d'autres ouvrages n'ayant pas pour particularité de traiter ce thème pour ne pas m'enfermer et acquérir une petite culture de la littérature de jeunesse.

J'ai une préférence pour un poème... mais faut voir... !!! :blush:

Posté(e)
Je ne veux pas choisir mon oeuvre pour la simple et bonne raison que je veux vraiment garder la plus grande ouverture d'esprit en rapport avec le thème et la possibilité d'une mise en réseau...

En fonction du livre qui à pour thème la mort, le réseau sera ou pourra être différent. Une chose et sûr, c'est que je détaille mes fiches, les passages amorçants une idée sous-jacente et pouvant aboutir sur un réseau...

Il y a différentes manières d'aborder ce thème de la mort notamment déjà par le type de support (roman, album, récit historique,poésie...) ensuite, comment le thème est traité et sous quel angle... bref c'est vaste !!

Je n'hésite pas à lire d'autres ouvrages n'ayant pas pour particularité de traiter ce thème pour ne pas m'enfermer et acquérir une petite culture de la littérature de jeunesse.

J'ai une préférence pour un poème... mais faut voir... !!! :blush:

Oui, ce que tu fais est valable pour n'importe quel thème à mon avis. Mais la mort es tout de même tres particulière à aborder d'après moi, tant le côté affectif est grand, alors comment l'aborder avec des enfants? C'est ce que je me demande...

Posté(e)

Il n'y a pas de recette, tout dépend de comment l'enfant demande à ce qu'on en parle avec lui, et tout dépend du vécu de chacun, une personne ayant "peur" de la mort n'aurait pas le même discours qu'une personne qui la voit comme la continuité de la vie par exemple...

Au passage, j'ai vu à la médiathèque de mon IUFM que le JDI de Février est consacrer à "vie, mort, amour, comment en parler ?", vais aller me le procurer...

Posté(e)
Il n'y a pas de recette, tout dépend de comment l'enfant demande à ce qu'on en parle avec lui, et tout dépend du vécu de chacun, une personne ayant "peur" de la mort n'aurait pas le même discours qu'une personne qui la voit comme la continuité de la vie par exemple...

Au passage, j'ai vu à la médiathèque de mon IUFM que le JDI de Février est consacrer à "vie, mort, amour, comment en parler ?", vais aller me le procurer...

C'est vraiment un thème qui m'intéresse, masi j'essaye de me mettre en situation d'oral et face aux questions du jury, et j'avoue que je ne suis pas sûre de tenir la route!!

C'est quoi le JDI, désolé pour la question stupide... :blush: