mena1 Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 J'habite dans une tout petit village, il y a bien une bibliothèque mais y a pas grand chose... <_< Je vais essayer de voir dans le village d'à côté, on verra... Pour le JDI je vais essayer de le trouver parce que je ne suis pas sure de l'avoir dans la librairie à côté et vu que je suis malade je ne sors pas pour l'instant. Pimpim, dés que tu l'as peut tu me dire si ça vaut le coup de l'acheter.
choupy Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 J'habite dans une tout petit village, il y a bien une bibliothèque mais y a pas grand chose... <_< Je vais essayer de voir dans le village d'à côté, on verra... Pour le JDI je vais essayer de le trouver parce que je ne suis pas sure de l'avoir dans la librairie à côté et vu que je suis malade je ne sors pas pour l'instant. Pimpim, dés que tu l'as peut tu me dire si ça vaut le coup de l'acheter. Mia qu'est ce que c'est le JDI? J'habite dans une tout petit village, il y a bien une bibliothèque mais y a pas grand chose... <_< Je vais essayer de voir dans le village d'à côté, on verra... Pour le JDI je vais essayer de le trouver parce que je ne suis pas sure de l'avoir dans la librairie à côté et vu que je suis malade je ne sors pas pour l'instant. Pimpim, dés que tu l'as peut tu me dire si ça vaut le coup de l'acheter.
Pimpim Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Choupy -> Journal des Instituteurs, référence à connaitre pour l'oral pro, tout comme les autres périodiques de ce genre, où sont souvent tirés les épreuves. Mena1 pas de soucis, vais tâcher d'y jeter un oeil dans la semaine, s'il est dispo à la médiathèque, avant de l'acheter si ça en vaut la peine !
Pimpim Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Et j'ai emprunté cet ouvrage à la média de l'IUFM Mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, vais d'ailleurs demander la prolongation du prêt, histoire que je bosse dessus les prochaines vacances !
choupy Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Ah d'accord merci! Huereusement que j'étais pas tombé sur ça aux oraux...
Lexdra Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bonjour, pour le Jdi de ce mois çi, il est vrai que le sujet de la mort y est abordé (thème qui m'interesse aussi pour l'oral) mais le contenu est vraiment décevant. Les articles sont plutôt centrés sur la philosophie. Un conseil ne l'achetez pas pour avoir des informations sur le thème de la mort. Les seuls conseils qu'ils donnent vraiment sont: d'aborder ce thème à partir d'une question d'un enfant ou d'un album.
choupy Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bonjour, pour le Jdi de ce mois çi, il est vrai que le sujet de la mort y est abordé (thème qui m'interesse aussi pour l'oral) mais le contenu est vraiment décevant. Les articles sont plutôt centrés sur la philosophie.Un conseil ne l'achetez pas pour avoir des informations sur le thème de la mort. Les seuls conseils qu'ils donnent vraiment sont: d'aborder ce thème à partir d'une question d'un enfant ou d'un album. Mais, c'est super, ils sont trop malins!! Quelqu'un aurait-il des références à nous donner concernant ce thème, comment se documenter?
Pimpim Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bonjour, pour le Jdi de ce mois çi, il est vrai que le sujet de la mort y est abordé (thème qui m'interesse aussi pour l'oral) mais le contenu est vraiment décevant. Les articles sont plutôt centrés sur la philosophie.Un conseil ne l'achetez pas pour avoir des informations sur le thème de la mort. Les seuls conseils qu'ils donnent vraiment sont: d'aborder ce thème à partir d'une question d'un enfant ou d'un album. Je venais justement poster le même avis, je l'ai feuilleté ce midi, et franchement, un dossier pour rien, toutes les questions restent en suspens, cela ne m'a rien appris du tout !
Pimpim Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Quelqu'un aurait-il des références à nous donner concernant ce thème, comment se documenter? Un bouquin que j'ai lu il y a quelques mois maintenant, au début de mes recherches, et qui m'a conforté dans mon envie de traiter ce thème, Dis, Maitresse, c'est quoi la mort ? http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...u=9782738498960 Sinon pour les ressources plus axées sur la littérature de jeunesse : http://www.lepas.ch/parlerdelamort.htm http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil42.01.html Lisez, lisez beaucoup, pour créer le réseau, pour ma part j'en ai fini de mes lectures, et vais m'attaquer plus sérieusement à l'exposé en lui même, et au travail de lecture. J'estime qu'une bonne quarantaine d'ouvrages sur la mort suffisent amplement, je vais continuer à lire des auteurs "classiques" de litté de jeunesse pour le plaisir, mais là impossible de quantifier, je les dévore !
choupy Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Quelqu'un aurait-il des références à nous donner concernant ce thème, comment se documenter? Un bouquin que j'ai lu il y a quelques mois maintenant, au début de mes recherches, et qui m'a conforté dans mon envie de traiter ce thème, Dis, Maitresse, c'est quoi la mort ? http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...u=9782738498960 Sinon pour les ressources plus axées sur la littérature de jeunesse : http://www.lepas.ch/parlerdelamort.htm http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil42.01.html Lisez, lisez beaucoup, pour créer le réseau, pour ma part j'en ai fini de mes lectures, et vais m'attaquer plus sérieusement à l'exposé en lui même, et au travail de lecture. J'estime qu'une bonne quarantaine d'ouvrages sur la mort suffisent amplement, je vais continuer à lire des auteurs "classiques" de litté de jeunesse pour le plaisir, mais là impossible de quantifier, je les dévore ! Moi j'ai une réaction très paradoxale. Ce thème me plaît beaucoup, mais je ne fais que penser aux questions que le jury va se faire un plaisir de poser. Et je trouve que c'est un thème sur lequel on peut se faire "coincer" très facilement quand on n'a jamais réellement été confronté à ça avec des élèves? Alors est ce judicieux de se rajouter cette difficulté, et ce risque lors de l'exposé, c'est ce que je n'arrête pas de me demander et ce qui me fait beaucoup hésiter!!! <_<
louna79 Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 moi aussi je suis très interessée par ce thème mais j'hésite beaucoup car il me touche personnellement. je viens d'essayer de lire à haute voix toute seule chez moi! Moi et Rien et j'ai fini ma lecture avec des trémolos dans la voix tellement il m'a boulversé!! du coup je me demande si c'est bien raisonnable de choisir ce thème? pourtant j'aurais des choses à dire! je trouve ça très important que l'on ne nie pas le problème! beaucoup d'enfant sont confrontés très jeunes au deuil, à la séparation (ex père absent) Mon problème c'est la charge émotive qui va avec ce type de texte ! j'ai peur de perdre mes moyens devant le jury? et si j'étais trop émotive le jour J Ne penserait t il pas que je suis trop émotive pour mfaire ce métier alors que cela viendrait du thème? bref j'hésite !! surtout que l'oral de littérature fait partie de la même épreuve que l'oral pro (j'ai un peu peur que la note de l'oral pro puisse être révisé si je me décompose lors d'une question sur le thème de la mort au moment de l'epreuve de littérature) y en t'ils parmis vous qui ont choisi ce thème par rapport à une expérience personnelle? comment pensent 'ils gérer ça?
Pimpim Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 C'est un coup de coeur, j'aime cet album, j'aime ce qu'il dégage, et je trouve ce thème important. Mon exposé est très clair dans ma tête, et je me verrai mal à cette période encore hésiter sur mon thème ou mon oeuvre. J'ai largement dépassé le stade d'avoir des craintes quant aux questions susceptibles d'être posées, et le jury, s'il veut coincer le candidat, n'aura pas besoin d'un tel thème pour le faire, une simple question de culture littéraire suffirait.
Messages recommandés