Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai choisi ce thème en rapport avec une expé personnelle.

Bon je rentre dans le détail : il y a 6ans 1/2 j'ai perdu mon frère et ça n' a pas été facile à vivre et même aujourd'hui c'est dur mais bon cela ne m'inquiète pas trop vis à vis du jury car je pense savoir gérer mes émotions à ce sujet.

En fait si j'ai choisi ce thème c'est parce souvent je me demande comment je ferais le jour où je devrais expliquer l'histoire de mon frère à mes enfants (qui ne sont pas encore nés :P ) ou bien si en classe je suis confrontés à la mort (d'un proche d'élève, d'une élève...).

Voilà je ne pense pas avoir vraiment tout dit mais je n'ai pas envie d'étaler ma vie et de vous embèter avec tout ça.

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pimpim

20

• choupy

14

• mena1

8

• yuyumuf

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Moi j'ai choisi ce thème en rapport avec une expé personnelle.

Bon je rentre dans le détail : il y a 6ans 1/2 j'ai perdu mon frère et ça n' a pas été facile à vivre et même aujourd'hui c'est dur mais bon cela ne m'inquiète pas trop vis à vis du jury car je pense savoir gérer mes émotions à ce sujet.

En fait si j'ai choisi ce thème c'est parce souvent je me demande comment je ferais le jour où je devrais expliquer l'histoire de mon frère à mes enfants (qui ne sont pas encore nés :P ) ou bien si en classe je suis confrontés à la mort (d'un proche d'élève, d'une élève...).

Voilà je ne pense pas avoir vraiment tout dit mais je n'ai pas envie d'étaler ma vie et de vous embèter avec tout ça.

Oui, ça me semble être une bonne "motivation" et le jury appréciera une justification de ce genre.

Moi j'ai justement perdu un être cher en CM2, mon grand-père, et j'aurai voulu pouvoir parler de ce vide que j'ai ressenti, pouvoir en parler en classe... Mais je n'ai pas osé en parler à la maitresse.

Donc pour ne pas me trouver dépourvue le jour où cela pourrait arriver à un de mes futurs élèves, ça me semble essentiel d'avoir un minimum de documentation. De plus c'est un sujet qui s'intéresse beaucoup, la manière dont les gens en parlent, les rites, les images...

Posté(e)
C'est un coup de coeur, j'aime cet album, j'aime ce qu'il dégage, et je trouve ce thème important. Mon exposé est très clair dans ma tête, et je me verrai mal à cette période encore hésiter sur mon thème ou mon oeuvre.

J'ai largement dépassé le stade d'avoir des craintes quant aux questions susceptibles d'être posées, et le jury, s'il veut coincer le candidat, n'aura pas besoin d'un tel thème pour le faire, une simple question de culture littéraire suffirait.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je n'ai toujours pas choisi mon texte, et même si c'est stressant, je continue a lire en me focalisant sur plusieurs réseaux à la fois. Et bien sûr que le jury peut te "coincer" sur n'importe quelle question s'il le souhaite, mais ce thème peut multiplier les pièges, il peut te coincer sur une question littéraire, et tout ce que l'on peut imaginer, mais sur ce thème c'est encore plus facile, c'est mon avis. Et pourtant j'ai adoré les livres sur ce thème! :blush:

Posté(e)
moi aussi je suis très interessée par ce thème mais j'hésite beaucoup car il me touche personnellement. je viens d'essayer de lire à haute voix toute seule chez moi! Moi et Rien et j'ai fini ma lecture avec des trémolos dans la voix tellement il m'a boulversé!! du coup je me demande si c'est bien raisonnable de choisir ce thème? pourtant j'aurais des choses à dire! je trouve ça très important que l'on ne nie pas le problème! beaucoup d'enfant sont confrontés très jeunes au deuil, à la séparation (ex père absent)

Mon problème c'est la charge émotive qui va avec ce type de texte ! j'ai peur de perdre mes moyens devant le jury? et si j'étais trop émotive le jour J Ne penserait t il pas que je suis trop émotive pour mfaire ce métier alors que cela viendrait du thème? bref j'hésite !! surtout que l'oral de littérature fait partie de la même épreuve que l'oral pro (j'ai un peu peur que la note de l'oral pro puisse être révisé si je me décompose lors d'une question sur le thème de la mort au moment de l'epreuve de littérature)

y en t'ils parmis vous qui ont choisi ce thème par rapport à une expérience personnelle? comment pensent 'ils gérer ça?

Moi je pense que ce choix est dangereux, s'ils te semblent fébriles, les memebres du jury vont rentrer dans la faille tout de suite. Ils vont bien comprendre que tu te sers de ton expérience personnelle, ça passe encore, mais prépare toi à avoir des questions du genre"vous allez l'air sensible, pourquoi etes vous touché", "votre émotion semble importante, vous pensez que vous serez prete a affronter des questions des élèves sur ce thème?".

Moi je trouve que c'est difficile d'être convaincant si la surcharge émotive est trop grande, le jury le sentira et va te tester, et difficile de ne pas craquer dans ce cas la!!

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je n'ai toujours pas choisi mon texte, et même si c'est stressant, je continue a lire en me focalisant sur plusieurs réseaux à la fois. Et bien sûr que le jury peut te "coincer" sur n'importe quelle question s'il le souhaite, mais ce thème peut multiplier les pièges, il peut te coincer sur une question littéraire, et tout ce que l'on peut imaginer, mais sur ce thème c'est encore plus facile, c'est mon avis. Et pourtant j'ai adoré les livres sur ce thème! :blush:

Je ne comprend pas trop comment tu peux ne pas être d'accord avec moi, sachant que je donne mon impression ? J'ai dépassé le stade des craintes, j'ai mon oeuvre, je la tiens, j'ai mon réseau, et je sais de quoi sera composé mon exposé. Pour les questions, je persiste à dire qu'ils peuvent nous coincer par ailleurs, et je préfère de loin avoir un thème plus "sensible" qu'un album plus simpliciste ou je ne saurai pas quoi raconter.

Sur ce bon courage à celle qui continue à chercher et à douter, m'en vais peaufiner l'exposé !

Posté(e)

Je ne comprend pas trop comment tu peux ne pas être d'accord avec moi, sachant que je donne mon impression ? J'ai dépassé le stade des craintes, j'ai mon oeuvre, je la tiens, j'ai mon réseau, et je sais de quoi sera composé mon exposé. Pour les questions, je persiste à dire qu'ils peuvent nous coincer par ailleurs, et je préfère de loin avoir un thème plus "sensible" qu'un album plus simpliciste ou je ne saurai pas quoi raconter.

Sur ce bon courage à celle qui continue à chercher et à douter, m'en vais peaufiner l'exposé !

Ben si tu es sure de toi et que tu ne crains pas certaines questions ou que tu es vraiment bien préparée, tant mieux!Mais moi je parle de la partie "imprévisible" et je persiste moi aussi à penser que certains thèmes poussent plus facilement à la faute que d'autres, après ce n'est que mon avis;..

Bon courage à toi!!

Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut prendre un thème qui nous parle, mais si tu te sens hésitante, il vaudrait mieux songer à un thème plus abordable, pis se décider vite aussi, chez nous certains profs paniquent à l'idée que certains étudiants n'ont pas encore arrêté leur oeuvre et leur thème...

Posté(e)

Je pense Choupy que tu te poses trop de questions par rapport à ce thème.

Le doute et l'hésitation ne sont jamais bons dans un concours. Tu risques de tellement remettre en question ton choix que tu changeras au dernier moment par peur de ne pas assez assurer sur ce thème.

De plus, tu vas peut-être perdre beaucoup d'énergie en restant dessus, alors que tu pourrais l'investir dans une autre matière (tu vas y penser de plus en plus et la concentration ne sera plus assez importante lors de tes révisions). Si un autre thème te plait et que tu te sens plus à l'aise avec, mais qu'il est commun, fonces dans celui-là. C'est vrai que tu ne marqueras pas de point dans l'originalité mais tu seras à l'aise et tu arriveras mieux à prouver ce que tu vaux. C'est surtout ça qui est important je pense.

Pour avoir déjà vécu un oral (celui du capes d'histoire-géo) je peux t'affirmer que lorsque le jury veut te coincer il y arrive sur n'importe quel sujet, cependant lorsqu’il parvient à trouver une faille ce n’est pas toujours mauvais pour toi. Si à coté de cela tu t’es bien « vendu » et que tu as montré que tu connaissais ton sujet dans sa globalité, ça doit passer. Par contre si ta voix chevrote, que tu as du mal à gérer ton stress et que cela te fait perdre tes moyens, ce n’est pas gagné. :cry:

Et je suis sure qu'au fond Choupy tu te sous-estimes un peu, fais toi un peu confiance et tu y arriveras sur ce thème. Si tu veux on peut travailler un peu ensemble ;)

Sinon sur le sujet de la mort, autre livre qu’il ne faut pas feuilleter : Pourquoi on meurt ? La question de la mort. , Autrement junior "Société". C'est tout plein de vide :s

Posté(e)
Je pense Choupy que tu te poses trop de questions par rapport à ce thème.

Le doute et l'hésitation ne sont jamais bons dans un concours. Tu risques de tellement remettre en question ton choix que tu changeras au dernier moment par peur de ne pas assez assurer sur ce thème.

De plus, tu vas peut-être perdre beaucoup d'énergie en restant dessus, alors que tu pourrais l'investir dans une autre matière (tu vas y penser de plus en plus et la concentration ne sera plus assez importante lors de tes révisions). Si un autre thème te plait et que tu te sens plus à l'aise avec, mais qu'il est commun, fonces dans celui-là. C'est vrai que tu ne marqueras pas de point dans l'originalité mais tu seras à l'aise et tu arriveras mieux à prouver ce que tu vaux. C'est surtout ça qui est important je pense.

Pour avoir déjà vécu un oral (celui du capes d'histoire-géo) je peux t'affirmer que lorsque le jury veut te coincer il y arrive sur n'importe quel sujet, cependant lorsqu’il parvient à trouver une faille ce n’est pas toujours mauvais pour toi. Si à coté de cela tu t’es bien « vendu » et que tu as montré que tu connaissais ton sujet dans sa globalité, ça doit passer. Par contre si ta voix chevrote, que tu as du mal à gérer ton stress et que cela te fait perdre tes moyens, ce n’est pas gagné. :cry:

Et je suis sure qu'au fond Choupy tu te sous-estimes un peu, fais toi un peu confiance et tu y arriveras sur ce thème. Si tu veux on peut travailler un peu ensemble ;)

Sinon sur le sujet de la mort, autre livre qu’il ne faut pas feuilleter : Pourquoi on meurt ? La question de la mort. , Autrement junior "Société". C'est tout plein de vide :s

Je crois que je ne me suis pas faite bien comprendre

J'hésite, et je doute en effet par rapport au choix de ce thème, et toutes les questions que je me pose sont plutot positives pour moi, elles montrent que j'aurai fait un mauvais choix avec ce theme. Par contre se demander à quoi on peut etre confrontés est touours utile d'après moi, et pour l'oral professionnel d'autan plus, moi ça m'a à chaque fois bien aidé! Après chacun fonctionne comme il le souhaite... ;)

Quant au ait que le jury va nous coincer, bien sûr, c'est ce que je répète, mais c'est vrai que contrairement à vous, je pense qu'on eput se faire coincer plus facilement en fonction de ce qu'on met en avant.

Et pour avoir été deux fois aux oraux, je sais que c'est plus facile sur un thème comme ça, voilà...comme le sont tous les thèmes propices à l'émotion..

Posté(e)

En effet choupy je t'avais mal comprise. Bon courage ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors votre choix s'est arrêté ?

Posté(e)
Alors votre choix s'est arrêté ?

Bonsoir,

J'ai choisi "La grève de la vie" / Couture. :wub::wub::wub: (j'ai dit que j'ai :wub: ?)

En + du thème de la mort/ du deuil, plusieurs mises en réseaux possibles (famille recomposée, belle-mère, journal intime...) => à partir de maintenant, je ne lis plus que des bouquins en réseaux.

Par ailleurs, j'ai emprûnté le bouquin recommandé + haut sur la mort expliquée aux enfants. Comme ces derniers mois, je n'ai lu que des ouvrages plaisants de LJ, c'est un peu dur d'entamer un bouquin un peu + "lourd". Mais bon, c'est pour la bonne cause.

Bonnes lectures

Flo