Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

après avoir longuement hésité sur un livre de poésie, je suis tombée sur "à la vie, à la..." et j'ai ADORE !

Merci pour les idées de lecture en réseau car du coup je suis un peu en retard de ce côté !

J'ai lu plein de livres mais pas forcément les bons pour la lecture en réseau !

Je crois pour ceux et celles qui hésitent encore qu'il faut bien sentir le livre avant tout, en choisir un qui nous a vraiment plu et sur lequel on a des idées qui nous viennent sans trop d'effort.

Le reste coulera de source ensuite !

Et puis si choisir le thème de la mort n'est pas simple, c'est vrai, le jury appréciera certainement cet effort. De plus on n'a pas à se focaliser sur un thème unique. Dans chaque livre on retrouve plusieurs thèmes.

A bientôt sur ce post alors !

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimpim

    20

  • choupy

    14

  • mena1

    8

  • yuyumuf

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une prof de l'iufm (alors que je ne suis pas à l'iufm!!! la chance :D) m'a fait passé l'oral de LJ...

Elle m'a dit que tout était très bien, que j'étais parfaitement dans le sujet...

Je suis bien contente !!!

Posté(e)
Une prof de l'iufm (alors que je ne suis pas à l'iufm!!! la chance :D) m'a fait passé l'oral de LJ...

Elle m'a dit que tout était très bien, que j'étais parfaitement dans le sujet...

Je suis bien contente !!!

BOnjour,

Moi aussi je suis contente pour toi :P . Bravo !!

Serait-il possible d'avoir la trame de ton exposé ? Ca nous permettrait d'avoir une idée de ce que le prof a apprécié tant au niveau du plan qu'au niveau des idées.

Merci beaucoup & bon courage

Flo

Posté(e)

Je l'ai pas sous les yeux, je l'ai passé à un copain (qui est fan de littéraure jeunesse).

Mais en fait dans l'intro j'ai parlé du fait que l'école doit préparer à la vie et donc la littérature est un moyen de partager une culture commune, ses émotions etc.

Après mon exposé est fait par rapport à mon livre donc je sais pas si ça collerait à votre choix.

Je suis partie sur 3 à 4 pistes d'interprétation en classe:

Avec par exemple, retrouver l'évolution des occurences de la mort (ou des propositions qui parlent de la mort)et l'étude des illustrations, gràce à ça les élèves pourront conclure, qu'il n'y a pas de vie sans la mort.

J'ai aussi parlé de la magie du conte avec la mise en scène de la mort (en fait mon album est tiré d'un conte écossais, donc forcement ça aide!). J'ai abordé le fait que le conte au XVIII était souvent propice à la mystification de la mort et à sa sublimation. J'ai parlé également, de cet univers fantastique qui permet d'affronter l'horreur de la situation.

Et enfin, de l'évolution (sentiments etc)des personnages face à cette épreuve.

En conclusion, j'ai ouvert vers les disciplines transversales, les réseaux.

Voili voilou, j'espère vous avoir éclairé !

Posté(e)

Pour ceux qui ont choisi ce thème je vous conseille de visionner le film de Christine Pascal ; avec Richard Berry et Anémone, intitulé "le petit prince a dit".

Posté(e)

Hello!

Et bien j'ai choisi Moi et Rien aussi j'ai trop craqué pour ce livre...

J'ai fait un exposé mais y'a tellement de choses à dire !!! Je ne sais pas par où commencer c'est dur :(

Fin bon voilà ;)

Posté(e)
Hello

après avoir longuement hésité sur un livre de poésie, je suis tombée sur "à la vie, à la..." et j'ai ADORE !

Merci pour les idées de lecture en réseau car du coup je suis un peu en retard de ce côté !

J'ai lu plein de livres mais pas forcément les bons pour la lecture en réseau !

Je crois pour ceux et celles qui hésitent encore qu'il faut bien sentir le livre avant tout, en choisir un qui nous a vraiment plu et sur lequel on a des idées qui nous viennent sans trop d'effort.

Le reste coulera de source ensuite !

Et puis si choisir le thème de la mort n'est pas simple, c'est vrai, le jury appréciera certainement cet effort. De plus on n'a pas à se focaliser sur un thème unique. Dans chaque livre on retrouve plusieurs thèmes.

A bientôt sur ce post alors !

J'ai egalement beaucoup aimé ce livre, je comptais le prendre mais après discussion après ma prof de peda à l'iufm (specialiste de LJ), je vais changer. Elle m'a dit que ce livre etait trop dur (au sens psy) pour des enfants de 10 ans, c'est l'histoire d'une agonie d'un enfant, et que c'est extremement delicat de le lire en CM car l'identification des enfants est très forte et qu'ils vont etre boulversés. Elle a suivi une PE2 qui l'a étudié en CM2 lors d'un stage, ça n'a pas été facile du tout...je te dis ça non pas pour que tu changes mais pour que tu te prepares à des questions du jury sur ta demarche en classe et comment tu vas te sortir de l'emotion qui va être présente.

Posté(e)

quel est l'auteur de "à la vie...." svp?

Posté(e)
quel est l'auteur de "à la vie...." svp?

marie-sabine Roger

:)

Posté(e)

Merci :)

Posté(e)

Si vous pensez que "à la vie, à la..." est trop dure, ce qui est compréhensible, optez pour "chanson des escargots qui vont à l'enterrement" de Jacques Prévert. Je l'ai adoré. Il est vrai que ce poême me fait penser à l'enterrement de mon oncle où il a été joué deux airs au violon. Ce poême, vous le trouverez aux éditions gallimard jeunesse dans la série "enfance en poésie".

En ce qui concerne les liens transversaux, pensez bien sûr aux cycles de la vie à étudier en science.

Il est vrai que dans notre culture, nous ne suivons plus les morts de l'église au cimetière, bien qu'il me semble que celà existe encore dans certains villages de France, et les veillées funèbres n'existent plus réellement. La mort n'est plus une "chose" naturelle, une fin inéluctable. Je trouve que c'est un bon thème.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...