mr_ours Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Voilà, j'étais sûr de savoir et pourtant ... 2 sources digne de foi donnent deux définitions incompatibles: --- 1) http://voyage.in2p3.fr/ (rubrique : Matière). Ce site a reçu le Prix IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules / CNRS) de la Communication en 2000 Certains corps, tels que l'eau, sont des corps composés, leur plus petite partie est une molécule, d'autres, comme le fer, sont des corps purs, leur plus petite partie est un atome. --- 2) Les sciences et la technologie au concours de professeur des écoles, Hachette, (ed. 2006) p. 74 "Mélange" s'oppose à "corps pur". On dit d'une substance qu'il s'agit d'un mélange si elle est constituée de différents corps (au moins deux), c'est-à-dire si elle contient divers types de molécules. Au contraire, un corps pur n'est constitué que de molécules d'un seul et même type, toutes identiques. --- Si je fais une synthèse, pour la source (1) la pureté d'un corps dépend de l'uniformité atomique au sein de la molécule, pour la source (2) la pureté d'un corps dépend de l'uniformité moléculaire au sein de la matière... Alors, quelle est la bonne définition A qui faut-il signaler une éventuelle erreur ?
Qilili Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 mon prof de physique à l'IUFM nous a donné la même définition que le Hachette. (pas d'autres sources, dsl)
maellann Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Voilà, j'étais sûr de savoir et pourtant ...2 sources digne de foi donnent deux définitions incompatibles: --- 1) http://voyage.in2p3.fr/ (rubrique : Matière). Ce site a reçu le Prix IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules / CNRS) de la Communication en 2000 Certains corps, tels que l'eau, sont des corps composés, leur plus petite partie est une molécule, d'autres, comme le fer, sont des corps purs, leur plus petite partie est un atome. --- 2) Les sciences et la technologie au concours de professeur des écoles, Hachette, (ed. 2006) p. 74 "Mélange" s'oppose à "corps pur". On dit d'une substance qu'il s'agit d'un mélange si elle est constituée de différents corps (au moins deux), c'est-à-dire si elle contient divers types de molécules. Au contraire, un corps pur n'est constitué que de molécules d'un seul et même type, toutes identiques. --- Si je fais une synthèse, pour la source (1) la pureté d'un corps dépend de l'uniformité atomique au sein de la molécule, pour la source (2) la pureté d'un corps dépend de l'uniformité moléculaire au sein de la matière... Alors, quelle est la bonne définition A qui faut-il signaler une éventuelle erreur ? Ce sont les informations de la première source qui sont fausses (dixit mon copain, jeune prof de sciences physiques!) Un corps pur est un corps ne contenant qu'une sorte de molécules (ex : l'eau, le butane, le méthane, le diazote, le dioxygène...) ou un empilement d'atomes (ex : le fer, le cuivre, le carbone...). Pour aller plus loin : l'eau est un corps pur composé car elle est composée de deux sortes d'atomes ( hydrogène et oxygène) ; le dioxygène est un corps pur simple car il est composé d'un seul type d'atome (l'oxygène). On oppose corps pur à mélange (ex : l'air est un mélange, il est composé essentiellement de dioxygène (1/5) et de diazote (4/5) ; autre ex : l'eau salée.) Pour ceux qui cherchent des livres là-dessus, c'est au programme de 4ème en physique-chimie. Bon courage pour ce concours!
Liliecoo Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Maellann
mr_ours Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Posté(e) 20 décembre 2005 Oui, c'était effectivement un 'pur' problème de définition. Heureusement, tout ou presque s'éclaire pour moi à la lumière de ceci (et qui m'échappait jusque là) : un corps pur peut aussi être composé... pur et composé ne s'oppose donc pas : bien vu maellann ! Voici d'ailleurs un extrait de ce que l'on trouve dans l'encyclopédie libre Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_ pur : Un corps pur est composé d'un seul type de constituant. (contraire : mélange) Corps pur élémentaire : -Corps constitué d'un seul atome. --Cuivre : Cu Corps pur simple : -Corps constitué de molécules constituées d'un seul atome. --Hydrogène : H2 -Corps pur composé : --Corps constitué de molécules constituées de plusieurs atomes ---Exemple : eau => H2O
delph Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 moi aussi je confirme la deuxième définition....sûre à 99%
julie.didier Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Ta réponse m'a bien éclairée cependant pourquoi dis tu " qu'un corps pur c'est un corps ne contenant qu'une sorte de molecule"( et là, tu cites l'eau), alors que l'eau est un corps pur, je suis d'accord, mais tu le dis toi même par la suite "l'eau est un corps pur composé car elle est composée de 2 sortes d'atomes : l'hydrogene et l'oxygene"...c'est contradictoire, non? merci de me réexpliquer ce point..... Julie. Arthur et Elliott auront ils enfin une maman PE?
maellann Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Ta réponse m'a bien éclairée cependant pourquoi dis tu " qu'un corps pur c'est un corps ne contenant qu'une sorte de molecule"( et là, tu cites l'eau), alors que l'eau est un corps pur, je suis d'accord, mais tu le dis toi même par la suite "l'eau est un corps pur composé car elle est composée de 2 sortes d'atomes : l'hydrogene et l'oxygene"...c'est contradictoire, non?merci de me réexpliquer ce point..... Julie. Arthur et Elliott auront ils enfin une maman PE? Je pense que tu confonds "atome" et "molécule". Une molécule est composée de plusieurs atomes différents ou non. Par exemple : le dioxygène (corps pur simple) est une molécule composée de deux atomes d'oxygène ; le méthane (CH4, corps pur composé) est une molécule composée de deux sortes d'atomes : un atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène. J'espère que cette explication suffit à dissiper tes derniers doutes !
mistral54 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 En cours de physique, pour mettre en évidence la différence entre un corps pur et un mélange, on effectue ce type d'expérience. On fait observer aux élèves la montée en température d'un corps pur et d'un mélange. Dans le premier cas, il existe un palier lors du changement d'état alors que dans le deuxième cas il n'existe pas ce palier, la montée en température est ralentie dans cette intervalle.
JOE Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Oui, je trouve aussi que ton expérience qui peut se reporter sous forme de graphique met bien en évidence cette notion de corps pur.
ginie022 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 En cours de physique, pour mettre en évidence la différence entre un corps pur et un mélange, on effectue ce type d'expérience. On fait observer aux élèves la montée en température d'un corps pur et d'un mélange. Dans le premier cas, il existe un palier lors du changement d'état alors que dans le deuxième cas il n'existe pas ce palier, la montée en température est ralentie dans cette intervalle. euh je n'ai pas tout suivi là mistral54...
Messages recommandés