del140330 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Rien au BO ces jours-ci. :P On verra à la rentrée, maintenant, je pense ! :P De toute façon le temps que la circulaire sorte ..... Et est ce vraiment une circulaire ou juste un petit courrier ....
doudoue Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Le problème, je pense c'est que les parents sont conditionnés par les médias avec leur "méthode globale = beaucoup d'élèves en échec". Et du coup, beaucoup apprécieraient qu'on revienne aux anciennes méthodes... Et si un élève est en difficulté, on va nous reprocher de ne pas appliquer la syllabique.. Une pression supplémentaire, comme si on avait besoin de ça.... :o
del140330 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Le problème, je pense c'est que les parents sont conditionnés par les médias avec leur "méthode globale = beaucoup d'élèves en échec". Et du coup, beaucoup apprécieraient qu'on revienne aux anciennes méthodes... Et si un élève est en difficulté, on va nous reprocher de ne pas appliquer la syllabique.. Une pression supplémentaire, comme si on avait besoin de ça.... :o Dans ma classe , je fais une méthode mixte (enfin je crois) Au début on découvre certains mots outils mais j'étudie un son différent par semaine Son que je combine avec d'autres ce qui permet de déchiffrer des nouveaux mots Et ça j'ai plus le droit de le faire ?
CARODEMETZ Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 (modifié) Le problème, je pense c'est que les parents sont conditionnés par les médias avec leur "méthode globale = beaucoup d'élèves en échec". Et du coup, beaucoup apprécieraient qu'on revienne aux anciennes méthodes... Et si un élève est en difficulté, on va nous reprocher de ne pas appliquer la syllabique.. Une pression supplémentaire, comme si on avait besoin de ça.... :o Je pense comme toi J'ai des CP depuis plus de 6 ans et, tous les ans, en début d'année, j'ai des parents (hyper conditionnés par les médias ) qui me demandent quelle est ma méthode ; je réponds toujours que c'est la plus adaptée pour apprendre à lire que je leur donne rendez-vous à la fin de l'année pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent et c'est comme ça depuis ma première classe de CP. J'avoue qu'après tant d'années en CP, c'est un peu "casse-pied" de devoir se justifier ainsi ... PS: Dès février, ces parents sont hyper contents de voir que leurs enfants se débrouillent super bien en lecture et ont la réponse à leur question. Modifié 21 décembre 2005 par CARODEMETZ
calinours Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Le problème, je pense c'est que les parents sont conditionnés par les médias avec leur "méthode globale = beaucoup d'élèves en échec". Et du coup, beaucoup apprécieraient qu'on revienne aux anciennes méthodes... Et si un élève est en difficulté, on va nous reprocher de ne pas appliquer la syllabique.. Une pression supplémentaire, comme si on avait besoin de ça.... :oJe pense comme toi J'ai des CP depuis plus de 6 ans et, tous les ans, en début d'année, j'ai des parents (hyper conditionnés par les médias ) qui me demandent quelle est ma méthode ; je réponds toujours que c'est la plus adaptée pour apprendre à lire que je leur donne rendez-vous à la fin de l'année pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent et c'est comme ça depuis ma première classe de CP. J'avoue qu'après tant d'années en CP, c'est un peu "casse-pied" de devoir se justifier ainsi ... PS: Dès février, ces parents sont hyper contents de voir que leurs enfants se débrouillent super bien en lecture et ont la réponse à leur question. Moi aussi, je fais mon métier d'abord, les programmes (et la commande institutionnelle en général) ensuite... ;
CARODEMETZ Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Moi aussi, je fais mon métier d'abord, les programmes (et la commande institutionnelle en général) ensuite... C'est déjà pas mal
Breizhonig Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Notre ministre Gilles de Robien a demandé une nouvelle circulaire afin d'imposer le méthode syllabique dès janvier 2006.Cela va sans dire que le choix de la méthode de lecture ne sera plus laissé aux enseignants et que ceux-ci devront se plier à la loi. J'ai vu qu'un site avait été crée et qu'une pétition pouvaitre être signée dans le but de laisser la liberté du choix de la méthode de lecture. J'ai déjà mentionné ce site dans un post mais j'ai trouvé plus judicieux de créer un post. www.methodes-mixtes.info Pétition signée
chrismatth Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Notre ministre Gilles de Robien a demandé une nouvelle circulaire afin d'imposer le méthode syllabique dès janvier 2006.Cela va sans dire que le choix de la méthode de lecture ne sera plus laissé aux enseignants et que ceux-ci devront se plier à la loi. J'ai vu qu'un site avait été crée et qu'une pétition pouvaitre être signée dans le but de laisser la liberté du choix de la méthode de lecture. J'ai déjà mentionné ce site dans un post mais j'ai trouvé plus judicieux de créer un post. www.methodes-mixtes.info Pétition signée aussi.
Kanga Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Petit question d'une stagiaire n'ayant pas encore fait son stage en cycle 2 : Quels sont les méthodes de lecture qu'on peut qualifier de syllabique (à part Ratus et Gafi) ? Quelles sont celles qui sont semi-globales ? Globales ?
poitou Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Petit question d'une stagiaire n'ayant pas encore fait son stage en cycle 2 :Quels sont les méthodes de lecture qu'on peut qualifier de syllabique (à part Ratus et Gafi) ? Quelles sont celles qui sont semi-globales ? Globales ? Euh... Ratus et Gafi, c'est des méthodes mixtes ! Avec une graaaaande part de syllabique, mais mixtes !
gitane Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Euh... Ratus et Gafi, c'est des méthodes mixtes ! Avec une graaaaande part de syllabique, mais mixtes ! Des méthodes purement syllabiques, j'en connais une avec laquelle j'ai appris à lire : la méthode Boscher. "Revisitée" ici : http://www.ecole-primaire.org/index.html Sinon, entendu parler de "Léo et Léa" ou "Lire avec Patati et Patata". Bonne soirée.
anne1 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Euh... Ratus et Gafi, c'est des méthodes mixtes ! Avec une graaaaande part de syllabique, mais mixtes ! Si tu lis des articles de l'association "lire écrire", c'est même du global! En syllabique, tu as Léo et Léa, fait par une orthophoniste ou le Bosher, en vente dans toutes les grandes surfaces. Il doit y en avoir d'autres, celles-ci sont les plus connues. Anne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant