Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement, oui, ça m'intéresse... Je me demande à quoi pense ta prof de maths.

Au fait, ça fait 1221. Facile quand il n'y a pas de retenues... ;)

Posté(e)

oui, effectivement je pense que ce sont des activités pratiquées en mater mais que l'on ne met pas sous cette étiquette, je vous tiens au courant! :P

Posté(e)

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils font du calcul mental, mais, lors des rituels, on ne compte pas les absents: on les devine ! Je m'explique: sur un tableau il y a 30 velcros. Les enfants en arrivant doivent accrocher leurs étiquettes. Au regroupement je leur demande de regarder le tableau et de me dire combien il manque d'enfants, et ils me répondent sans utiliter la comptine, sans pointer les velcros "vides" ( s'ils le font c'est dans leur tête <_< et si c'est dans leur tête c'est que c'est mental non ;) ).

On vérifie avec les étiquettes qu'il me reste, et on compte les présents !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

désolé pour la faute:"entendait"!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pas mal ce jeu c'est à tester avec des gs tres forts ou en fin d'année mais je vais essayé d'en construire un dans le meme genre avec mes champiiiiiiiiiiiiiiignons

j'en fais une indigestion mais bon !

merci Delmo pour ce doc

ninic

Posté(e)

:D:D <_<

Bon, moi je trouve quand même que le jeu du " cirque de notre classe "!!! n'a que le nom de jeu et pas trop la couleur du calcul mental B) .

Ca demande une bonne connaissance des nombres et de la numération... et le maître qui tape dans les mains... Est ce pour applaudir les clowns vainqueurs ? :rolleyes:

MCD

Posté(e)

A l'école normale, ( il y a assez longtemps), on nous conseillait en GS, le livre "apprentissages numériques ERMEL"

Et il y avait, il me semble, des situation de "calcul mental", si l'on peut dire..

Du genre, une boîte, des jetons

"je mets des jetons dans la boîte (les enfants comptent en même temps qu'on les met) j'en enlève (bien leur montrer)Combien en reste-t'il dans la boîte?

ça peut se faire avec de très petites collections.

Il faut bien une procédure mentale pour ajouter, enlever,enfin je crois, et les enfants adorent et en redemandent

Mais je n'ai essayé qu'avec des gs, plus jeunes, je ne sais pas...