flola Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bonjour Je serai les trois semaines avant les vacance de février en stage en MS/GS. J'ai des idées mais ne sais pas trop comment les exploiter. La première consterait à utiliser une "boîte mystère" (avec 2 trous pour passer les mains) pour faire travailler des activités de langage. Je ne sais pas trop ni comment l'amener ni comment l'exploiter... Auriez-vous des idées ? Merci beaucoup et bonne vacances
Zedra Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 J'utilise ce que nous avons appelé une boïte à secrets. Chaque soir un enfant emmène la boîte chez lui et y met un objet. Le lendemain, la classe essaie de deviner en posant des questions : nature de l'objet (jouet, objet, nourriture, végétal, ...), la forme, la couleur, ... L'enfant interroge et répond par oui ou non (si c'est un petit, je l'aide) Puis, nous notons une phrase pour garder une trace. Avant les vacances, nous avons repris les petites phrases et nous avons classé et noté les objets déjà apportés. Pour l'introduire, j'avais emmené la boîte dans laquelle j'avais caché un objet qui a permis de lancer le projet de rentrée.
sourimimi Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Chez moi, c'est l'objet mystère que l'enfant vedette apporte le jeudi matin caché dans un sac. En regroupement, on questionne afin de découvrir l'objet. La formulation des questions doit être correcte puisque l'enfant ne répond que par oui ou non. La maîtresse joue aussi pour aider à organiser les questions, tirer des conclusions pour éviter la multiplication des question inutiles ( est ce un animal ? oui; est ce une voiture ? ) MCD
coccibulle Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Chez moi, c'est l'objet mystère que l'enfant vedette apporte le jeudi matin caché dans un sac. En regroupement, on questionne afin de découvrir l'objet. La formulation des questions doit être correcte puisque l'enfant ne répond que par oui ou non. La maîtresse joue aussi pour aider à organiser les questions, tirer des conclusions pour éviter la multiplication des question inutiles ( est ce un animal ? oui; est ce une voiture ? ) MCD La maîtresse ne sait donc pas ce qu'il y a dedans alors? Je serai curieuse de savoir ce que les enfants apportent. Y-a-t-il des restrictions ou peuvent-ils tout apporter (à condition que cela rentre dans la boîte je suppose)?
Nath79 Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Dans ma classe c'est la mascotte qui rapporte la boite (enfin sons sac à dos) le lundi matin. Un enfant emmene le vendredi soir en week end la mascotte et revient avec elle le lundi. Mais généralement je ne regarde pas avant non plus.... sauf quand c'est chez moi que la mascotte passe le week end Mon projet sur l'année est sur les 5 sens , donc nous avons travailllé le kim toucher en début d'année, kim gout....
cilou_boubou Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Merci bcp pour vos experiences. Il va falloir que je me penche serieusement sur ce type d'activité! Si quelqu'un a de nouvelles reférences, je suis preneuse!
sourimimi Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 La maîtresse ne sait donc pas ce qu'il y a dedans alors?Je serai curieuse de savoir ce que les enfants apportent. Y-a-t-il des restrictions ou peuvent-ils tout apporter (à condition que cela rentre dans la boîte je suppose)? C'est très varié même s'il y a souvent des jouets ( ce n'est pas une boite mais un sac).. J'ai eu des doudous, des albums, un pyjama de bébé, un CD de musique, une dent de lait... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant