Aller au contenu

choix du texte!!!!


Messages recommandés

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

Je viens de recevoir la lettre du cned (l'editorial) où il est stipulé que le choix de l'oeuvre doit être fait parmi les ouvrages de la selection proposée pour le cycle (Maitrise du langage et de la langue française, liste 2004 des ouvrages de litterature de cycle 3, disponible sur le site Eduscol) Cycle 1 ou 2 peuvent être également choisi.

C'est dommage que l'on doivent prendre un livre de la liste!!!Peut etre peut choisir aussi un auteur qui figure dans cette liste mais dont l'oeuvre n'a pas ete choisi!

Voila bon courage a tous :blush:

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

coucou c'est encore moi!!avez vous plus de précisions concernant le choix du livre à prendre dans la liste officielle? :rolleyes:

Posté(e)

Moi je ne suis pas trop d'accord avec ce que dit le CNED sur le fait de choisir l'oeuvre obligatoirement dans la liste cycle 3, dans les éléments de cadrage du BO ils disent :

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle.

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol.

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

Je pense que si cela était obligatoire de choisir dans la liste cycle 3, ils auraient écrit "le candidat doit choisir..."

En fait si on choisit un livre hors liste, je pense qu'il faudra juste justifier son choix et en quoi ce livre fait parti de la littérature de jeunesse !! Pour l'instant aucune infos des inspecteurs ou IUFM ???

Vous imaginez si on choisit tous dans la liste on va tous avoir les mêmes exposés, disons que ça risque d'être répétitif pour le jury.

Vous en pensez quoi ????

Posté(e)

il ne faut pas oublier que l'EN est une vieille maison où on aime pas trop que les choses bougent... et je pense aussi que les inspecteurs et autres IEN souhaitent nous voir rentrer dans le moule, du moins tant que nous ne sommes pas titularisés... une fois que nous aurons notre classe, on fera ce qu'on voudra...

il y a 2 ans j'ai fait un stage en maternelle et j'ai rencontré une T1 qui m'a dit qu'en PE2, il fallait dire oui à tout pour avoir la paix et ne pas se faire remarquer... c'est un peu dommage mais c'est comme ça...

Posté(e)

Salut!

je pense en effet que ce n'est pas obligatoire de prendre un livre de la liste mais c'est très fortement conseillé.

Déjà pour un livre de la liste, ils vont nous demander d'expliquer ce choix, alors pour un livre hors liste...

Ils vont peut être demander si les 300 livres de la liste n'étaient pas suffisants et d'autres questions.

A mon humble avis, c'est quitte ou double.

Posté(e)
Salut!

je pense en effet que ce n'est pas obligatoire de prendre un livre de la liste mais c'est très fortement conseillé.

Déjà pour un livre de la liste, ils vont nous demander d'expliquer ce choix, alors pour un livre hors liste...

Ils vont peut être demander si les 300 livres de la liste n'étaient pas suffisants et d'autres questions.

A mon humble avis, c'est quitte ou double.

sans compter que, si on choisit un livre hors liste, il y a tout de même un risque que le jury ne le connaisse pas...

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

C'est bien ecrit "on peut" mais pas 'on doit' , je serais tenter aussi de ne pas piocher dans la liste. Je connais une jeune instit qui enseigne pour la 1ere fois et elle m'a dit que je si choisissais une oeuvre qui ne figurait pas sur la liste il fallait au moins que je choisisse un auteur qui y figurait:par exemple Fantastique Maitre Renard est sur la liste mais pas Mathilda. La justification sera moins difficile dans ce cas là.

Quand pensez-vous?

Posté(e)

Pour ma part, je ne le ferais pas. Mais c'est un choix personnel. Après, on peut pas savoir comment va réagir le jury. Peut-être vont ils aimer ou pas du tout???

Mais faut quand même voir que tous les organismes de formation conseillent fortement la liste.

Posté(e)

Personnellement, je me cantonnerai à la liste :

- ces listes sont les oeuvres de culture commune donc on est censés les avoir lus. c'est mon avis. c'est notre base de travail qui peut permettre un large choix d'activités : je pense par exemple, travailler les TICE par messagerie électronique avec une autre école qui lirait le même livre.

- il y en a 300, c'est vaste et tous les choix de thèmes sont abordés même à travers un livre : alors pourquoi aller chercher un livre qui aurait un thème précis alors qu'un autre dans la liste y est présent? que répondriez-vous?

- je me méfie du côté affectif dans la littérature jeunesse : je préfère travailler sur un livre que j'aime moins mais où je parlerai "pédagogie, réseau, instructions, etc" que m'emballer sur un livre que je voudrai défendre et où je pourrai oublier certains aspects car trop sur mon idée.

Par contre, je vais prendre un livre qui va me permettre, s'il y a question à l'entretien, de rebondir sur des livres hors listes se rapprochant au thème et/ou à l'auteur. sinon, je le mettrai en conclusion montrant ainsi que le PE a le choix de sa stratégie, qu'il doit développer des compétences et que le livre n'est qu'un support. on peut travailler par projet et donc aborder plusieurs albums dont certains pourront être apportés par les élèves eux-mêmes.

Bref, avant de faire son choix, mieux faut se poser certaines questions :

- pourquoi avez-vous pris un livre de la liste?

- pourquoi n'avez-vous pas pris un livre de la liste?

- pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...)

- à quoi sert la liste d'après vous?

- aimez-vous ce livre dont vous avez parlé?

- comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre?

- liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ?

- avez-vous tous les livres de la liste? Pourquoi?

- selon quels critères jugez-vous la qualité de l'album?

...

vous pouvez aussi noter celles qui vous passeront par la tête?

bon courage...

Posté(e)

vous aurez compris : avez-vous lu tous les livres de la liste?

Posté(e)

salut Joe!

Je pense à peu près comme toi dans l'ensemble.

Posté(e)

Pour l'instant je lis des listes de la liste et des livres hors liste car pour l'épreuve il faut être capable d'avoir une culture plus large que la liste.

J'ai une amie en poste qui n'utilise pas des livres de la liste mais des livres qui sont déjà dans l'école, acheter des livres en série coûtent trop chers donc les instits utilisent ce qui est déjà existants dans l'école.

Quant à savoir s'il faut choisir ou non un livre de cette fichu liste je ne sais toujours pas quoi décider. Pour l'instant que continue mes lectures dans tous les genres et styles !!!

Si quelqu'un pouvait avoir plus d'infos auprès d'un inspecteur ça nous aiderais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...