littlefinou Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 Sinon petit rappel: Les IO spécifient bien que maintenant il faut travailler par cycles et non plus par niveaux... Oui, c'est sur, mais ça dépend justement aussi de la programmation de cycle... Surtout en Histoire, ne géo et en sciences . Bon courage pour le stage .
Lonka Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Encore une 'tite question :lors du travail en groupe mixez-vous souvent CM1-CM2 ?Et si oui dans quelles disciplines surtout? Merci
littlefinou Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Encore une 'tite question :lors du travail en groupe mixez-vous souvent CM1-CM2 ?Et si oui dans quelles disciplines surtout?Merci Oui, moi je les mélange. Pour ce qui concerne les matières, cela dépend du programme... En histoire géo c'est diffcile car on a une programmation de cycle linéaire. Pour les autres matières par contre, je l'ai fait plusieurs fois.
ode Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Encore une 'tite question :lors du travail en groupe mixez-vous souvent CM1-CM2 ?Et si oui dans quelles disciplines surtout?Merci oui en découverte du monde, mais aussi lorsque je fais mes ateliers soutien. pour l'organisation du cahier journal c'est simple il suffit de separer ta page en deux pour les matieres a differencier et d'indiquer avec quel groupe tu es prevoir aussi des activités tampons (genre mots croisés, jeux de logiques, sudoku, compte est bon...) pour ceux qui ont fini plus vite alors que tu es encore avec l'autre groupe tu verras tu trouveras vite le ryhtme. sinon pour tes deux premiers jours, tu peux fonctionner comme un remplaçant. en tant que zil quand j'arrive dans une classe , je me laisse un jour pour cerner la classe. j'ai donc des activités toutes pretes dans mon sac,...prevoir de l'ecrit , un peu de collectif (pour voir si la classe est dynamique ), la production d'ecrit , perso je fais pas le premier jour...ça permet d'etre "tranquille" et qu'ils soient occupés pendant un moment, mais apres la correction <_< prevois des banques d'exos en orlf , maths, de la musique et l'art plastique...va faire un tour dans le forum des remplaçant ya des posts sur les activités types, l'organisation... bon courage
Lonka Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Merci pour tous ces conseils ,c'est vrai qu'il y a plein de choses qui ne nous viennent pas forcément à l'esprit quand on débute. Bon j'ai deux semaines pour me constituer une batterie de travaux d'attente et d'autonomie!
karinath Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 personnellement je suis à mi-temps sur un cm1/cm2 et je m'occupe de la géométrie, donc je ne différencie pas énormément en maths. en ce qui concerne l'orl, je procède par ceintures (comme au judo) et j'ai mis en place des groupes suite à une évaluation diagnostic. Du coup les 2 niveaux sont mélangés. concernant l'histoire je différencie mais la géo c'est idem pour tous (sinon trop de boulot!!) Je fais aussi une dictéepréparée par semaine, ils font tous la même et j'ajoute 2 phrases non préparées aux cm2.
Creamy Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Je ne différencie quasiment pas en géométrie ni en conjugaison, et rien en anglais. Par contre, je fais des séances totalement différentes en histoire pour les 2 niveaux.
--anonyme-- Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 Je dois être folle... il n'y a que les sciences, les arts visuels, l'éducation musicale et le sport que je fais en commun (pour l'anglais j'ai 2 intervenantes, donc je ne m'occupe de rien!). Il m'arrive de faire des séances de production d'écrits en commun, mais sinon je différencie tout. Cela me fait beaucoup réfléchir...
frol Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Un "truc"... s'ils n'ont pas d'ardoise, à leur faire acheter de toute urgence !!! Utile pour calcul mental, essais géométrie, français pour réviser des sons, des écritures ( les homophones par exemple.. ). pour tester la compréhension d'une "leçon" tu vois tout de suite ceux qui ont compris et ceux qui galèrent... Entièrement d'accord
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant