sab83 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bonjour, j'aimerais savoir quels trucs et astuces vous utilisez pour ramener le calme dans la classe. Toutes les idées sont bienvenues. Merci d'avance pour votre aide. Sab
Anwamanë Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bonjour sab83, Regarde ces posts : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme J'espère que cela va t'aider. Bon courage
sab83 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Bonjour sab83,Regarde ces posts : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=retour+calme J'espère que cela va t'aider. Bon courage Merci beaucoup, c'est vrai que je n'ai pas systématiquement le réflexe de faire une recherche. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Dominique Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Peut-être quelques pistes ici : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/transitions.pdf
sab83 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 Je précise juste un peu ma demande: je suis plus à la recherche de trucs et astuces pour ramener le calme en classe quand le bruit devient gênant. Merci d'avance.
Anwamanë Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Avec "mes" CE1, j'avais un bâton de pluie que je secouais si vraiment trop de bruit. Si vraiment trop de bruit alors je m'assayais à mon bureau et je les regardais bêtement :P ou encore mettre une chanson en route pour les surprendre. Si vraiment ils abusaient alors j'écrivais en gros au tableau : retour au calme et là ils savaient que vraiment la maîtresse n'étaient pas contente et qu'il fallait se mettre en tortue ( mettre la tête dans les bras sur le bureau le temps qu'ils se calment). C'est graduel. Je n'ai que rarement eu besoin de leur faire faire la tortue. Le bâton de pluie suffisait souvent. C'est pour quelle classe ?
Etoile Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Si vraiment ils abusaient alors j'écrivais en gros au tableau : retour au calme Ce que je fais aussi dans des cas extrèmes, avec écrit SILENCE Fonctionne très bien sauf avec mon CE1 non lecteur qui continue à parler tout seul :o
Emiliiiie Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 moi j'ai des cm2 assez turbulents alors si vous avez une solution miracle, je suis preneuse :P
sab83 Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 C'est pour quelle classe ? C'est dans le cadre de mon mémoire donc pour tous les niveaux. Merci à tous et toutes.
Breizhonig Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Va voir ici aussi: http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm Ya tout plein de trucs
dodlod Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 L'année dernière dans le cadre de mon stage en CP à l'IUFM, une IMF qui était venue me visiter m'a conseiller la relaxation. Si je me souvenais bien, elle avait une grande classe (CE2 ou CM) . Elle m'a conseillé un bouquin : "La relaxation active à l'école et à la maison" chez Retz Cette année j'ai une classe de GS de 27 enfants assez calmes dans l'ensemble sauf quand ils se mettent à parler tous en même temps et à devenir donc très bruyants en coin regroupement. Et j'ai donc testé la relaxation avec les enfants et ça marche! Je commence à taper sur mes genoux tout doucement et petit à petit le calme revient et je reprend petit à petit tous les regards et les oreilles de chacun. Ensuite on tapote les épaules puis on caresse le front, les paupières, on tapote du bout du doigt le nez puis doigt sur la bouche. Sinon, depuis quelques temps, vu le grand froid qui a saisi par chez nous, en rentrant de la cour, nous étions un peu congelés, et surtout les mains, le nez et les orailles! Qu'à ne cela ne tienne! En rentrant, les enfants sont souvent exités et pour les rammené à l'écoute, je frotte mes mains entre elles, puis sur mes genoux, mes oreilles et ainsi de suite... Ca marche! Essayé et approuvé! Alors maintenant, la question se pose de savoir si ce genre de chose fonctionne dans las grandes classes ou non. Essayez et dites-moi, je suis curieuse de savoir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant