Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir quels trucs et astuces vous utilisez pour ramener le calme dans la classe.

Toutes les idées sont bienvenues. Merci d'avance pour votre aide.

Sab

Posté(e)

Je précise juste un peu ma demande: je suis plus à la recherche de trucs et astuces pour ramener le calme en classe quand le bruit devient gênant. Merci d'avance.

Posté(e)

Avec "mes" CE1, j'avais un bâton de pluie que je secouais si vraiment trop de bruit.

Si vraiment trop de bruit alors je m'assayais à mon bureau et je les regardais bêtement :P ou encore mettre une chanson en route pour les surprendre.

Si vraiment ils abusaient alors j'écrivais en gros au tableau : retour au calme

et là ils savaient que vraiment la maîtresse n'étaient pas contente et qu'il fallait se mettre en tortue ( mettre la tête dans les bras sur le bureau le temps qu'ils se calment).

C'est graduel.

Je n'ai que rarement eu besoin de leur faire faire la tortue.

Le bâton de pluie suffisait souvent.

C'est pour quelle classe ?

Posté(e)
Si vraiment ils abusaient alors j'écrivais en gros au tableau : retour au calme

:lol: Ce que je fais aussi dans des cas extrèmes, avec écrit SILENCE ;) Fonctionne très bien sauf avec mon CE1 non lecteur qui continue à parler tout seul :o ;)

Posté(e)

moi j'ai des cm2 assez turbulents alors si vous avez une solution miracle, je suis preneuse :P

Posté(e)
C'est pour quelle classe ?

C'est dans le cadre de mon mémoire donc pour tous les niveaux.

Merci à tous et toutes.

Posté(e)

L'année dernière dans le cadre de mon stage en CP à l'IUFM, une IMF qui était venue me visiter m'a conseiller la relaxation.

Si je me souvenais bien, elle avait une grande classe (CE2 ou CM) .

Elle m'a conseillé un bouquin : "La relaxation active à l'école et à la maison" chez Retz

Cette année j'ai une classe de GS de 27 enfants assez calmes dans l'ensemble sauf quand ils se mettent à parler tous en même temps et à devenir donc très bruyants en coin regroupement. Et j'ai donc testé la relaxation avec les enfants et ça marche!

Je commence à taper sur mes genoux tout doucement et petit à petit le calme revient et je reprend petit à petit tous les regards et les oreilles de chacun. Ensuite on tapote les épaules puis on caresse le front, les paupières, on tapote du bout du doigt le nez puis doigt sur la bouche.

Sinon, depuis quelques temps, vu le grand froid qui a saisi par chez nous, en rentrant de la cour, nous étions un peu congelés, et surtout les mains, le nez et les orailles! Qu'à ne cela ne tienne! En rentrant, les enfants sont souvent exités et pour les rammené à l'écoute, je frotte mes mains entre elles, puis sur mes genoux, mes oreilles et ainsi de suite... Ca marche!

Essayé et approuvé!

Alors maintenant, la question se pose de savoir si ce genre de chose fonctionne dans las grandes classes ou non.

Essayez et dites-moi, je suis curieuse de savoir!

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...