Aller au contenu

Projet d'écriture d'un album


Kati02

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mon deuxième stage en responsabilité (dans une classe de ce1), j'aimerais bien mettre en place un projet d'écriture d'un album destiné à une autre classe.

Depuis quelques jours, je potasse tout ce que je peux trouver, et je me pose une question (sûrement un peu bête), et j'aurais besoin d'une confirmation...

Je voudrais savoir quelle est la typologie d'un album ?

A la base je pensais qu'il y avait : situation initiale / élément perturbateur / progression / situation finale, mais j'au un doute...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place de tels projets ? (pour qq conseils...)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu es pe2. ce qui veux dire que ton projet se ferai sur 3 semaines maxi non?

Je pense que c'est peut etre un peu "ambitieux" pour une si courte période car il te faut aussi travailler en arts plastiques...

En tout cas, je n'ai jamais créé d'album donc je ne peux t'en dire plus.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon deuxième stage en responsabilité (dans une classe de ce1), j'aimerais bien mettre en place un projet d'écriture d'un album destiné à une autre classe.

Depuis quelques jours, je potasse tout ce que je peux trouver, et je me pose une question (sûrement un peu bête), et j'aurais besoin d'une confirmation...

Je voudrais savoir quelle est la typologie d'un album ?

A la base je pensais qu'il y avait : situation initiale / élément perturbateur / progression / situation finale, mais j'au un doute...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place de tels projets ? (pour qq conseils...)

Merci d'avance !

Tu parles de la structure narrative qui en effet revient dans la pluplart des récits.

J'ai travaillé toute une periode ( peridoe 3) sur la structure narrative en ce1 l'année dernière avec l'étude des 3 brigands et du géant de Zéralda.

Puis en période 4, nous avons revu ca avec l'énorme crocodile (structure plus complexe) et en travaullant sur les dialogues.

Je pense que cela va être tres difficlie d'étudier d'abord la structure narrative du récit + d'écrire un album le tout en 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu...

Plus j'avance dans la prép de mon projet, et plus je me dis que ce que je veux faire est vraiment trop ambitieux...

C'est vrai qu'en trois semaines je risque pas de faire changer le monde, alors je vais essayer de revoir un peu à la baisse mes objectifs. Le pb c'est que c'est quelques chose que j'aimerais réellement essayer en classe...

Finalement je vais peut-être essayer de ne produire que quelques albums (un par groupe), comme ça ils pourront se répartir les tâches en arts visuels... Dans tous les cas, je verrai ça avec la titulaire à la rentrée.

Merci beaucoup pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

Kati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la structure narrative qui en effet revient dans la pluplart des récits.

J'ai travaillé toute une periode ( peridoe 3) sur la structure narrative en ce1 l'année dernière avec l'étude des 3 brigands et du géant de Zéralda.

Puis en période 4, nous avons revu ca avec l'énorme crocodile (structure plus complexe) et en travaullant sur les dialogues.

Je pense que cela va être tres difficlie d'étudier d'abord la structure narrative du récit + d'écrire un album le tout en 3 semaines.

Aurais-tu des choses sur les 3 brigants et le géant de Zéralda? Je serai preneuse!! Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...