futurinstit86 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 bonjour a tous, voila je suis un peu perdue entre ces trois demarches, est ce que l'on peut m'aider?? demarche pedagogique? demarche educative? demarche didactive? MERCI
Anwamanë Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bonsoir futurinstit86, Je vais peut-être te paraitre "idiote", mais pour moi c'est quasimment la même chose ( la frontière entre ces 3 termes étant tellement mince) Je te fais un résumé de mes différents posts : La pédagogie: peut désigner, selon les auteurs, la « science de l'éducation », les méthodes d'éducation ou encore la théorie de l'éducation. Il désigne par extension toutes les méthodes d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. La pédagogie définit des méthodes, théories,des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de " pédagogie différenciée " ou de " pédagogie par objectif ". On parle de pédagogies nouvelles ( Freinet, Montessori...) par opposition aux "traditionnelles" ( plus anciennes et ancrées). Une démarche pédagogique est un ensemble de situations, d’attitudes, de supports, de techniques et d’outils permettant à l'enseignant de transmettre et de vérifier l’ assimilation d’un ensemble de connaissances par l'apprenant. Et pour ce faire on peut utiliser différentes méthodes,théories... la démarche pédagogique s’articule autour de trois temps forts : une situation de départ amenant à un questionnement des enfants et l’expression de leurs représentations, des investigations utilisant tous les moyens possibles pour essayer d’y répondre (ou d’apporter des éléments objectifs de réponse), (méthodes) une structuration des acquis. Il existe 2 grandes démarches : Démarche inductive : Elle consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles. Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste. Démarche déductive Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe. Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer. Voir post ici La pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de " pédagogie différenciée " ou de " pédagogie par objectif ". La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les " savoirs savants " et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves. La didactique est la discipline intellectuelle qui se propose d'étudier les principes et les méthodes de l'action pédagogique quand elle veut faire acquérir des connaissances, structurer un savoir pour le transmettre à d'autres. Elle se situe donc en amont de la classe, lorsqu'il s'agit de mobiliser, de choisir et d'organiser les savoirs qui seront mis en oeuvre à travers un choix motivé de texte(s) et d'exercices. Pédagogie et didactique doivent être différenciées, l'une se réfère davantage à l'élève ou à l'enfant, à des tours de métier, et l'autre à une discipline déterminée, à l'enseignement, comme nous l'indiquent leurs étymologies respectives. Pédagogie et didactique Je ne sais pas si cela à répondu à ta question, mais au moins j'aurais revu des trucs :P
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