Aller au contenu

les mesures au CM1


twiggy

Messages recommandés

Je fais mon R3 en CM1 à la rentrée avec comme cheval de bataille en math les mesures, unités conversions longueurs masses durées… Les élèves ont comme manuel Place aux maths, mais voilà, je pensais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'IUFM, donc je ne l'ai pas pris. Évidemment à l'IUFM il

n'y avait plus de Place aux maths… Je ne sais pas du tout comment le sujet est traité dans le livre. Pouvez-vous me renseigner ?

D'autre part, que pensez-vous que j'ai le temps de traiter en trois semaines ? Juste les longueurs ? Les masses aussi ? Est-ce qu'on traite tout en même temps ?

D'autre part encore, je chercher à imaginer un problème qui justifierait les conversions d'unités. C'est-à-dire par exemple une longueur ou une masse qui se multiplie tant que l'unité de départ ne permet plus du tout de se rendre compte de la taille de l'objet (genre 254 000 cm). Enfin, je ne sais pas si je m'exprime clairement… Seulement voilà, impossible de trouver un contexte à mon problème. Qu'est-ce qui pourrait grandir autant ?

Pff… Je suis désespérée…

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais essayer de te donner quelques conseils...

-si tu décides de travailler un domaine (longueurs par exemple), trois semaines c'est bien tu n'auras pas le temps de faire autre chose...

(je travaille longueurs et périmètre depuis septembre)

- tu peux envisager la mesure de masse, de longueurs, de temps en même temps en proposant tous les intruments possibles de mesure et laisser faire un classement

(tu peux aller voir là: http://www.jlsigrist.com/longueur13.html )

- essaie de partir de situations concrètes pour les enfants

voilà, j'espère t'avoir aidé :)

Modifié par delphine59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai pas compris : tu ne feras que des mesures en mathématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est ce que je suis "obligée" de faire.

Je pense aussi (et par la même occasion) leur faire

faire des problèmes, des révisions sur les trois

opérations… Autre chose ? Tu crois que ça ne va pas

suffir ?

Conseille-moi ! :P

Merci…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne sais pas pour quelles raisons tu es "obligée", mais je pense que ça ne passera peut-être pas avec le conseiller pédagogique qui te rendra visite si tu ne fais que des mesures.

Il y a aussi la numération, les problèmes, les opérations (pourquoi des révisions ?) et la géométrie. N'as-tu rien de prévu dans ces matières ? Sais-tu où ils en sont dans ces matières ?

Et quel est le manuel avec lequel les enfants travaillent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de Cm1 et je bosse aussi avec place aux maths. Je viens de faire les mesures de longueurs et les conversions avec ce livre (bon je sors de lc alors je ne suis peut être pas les meilleurs conseils que tu puisses avoir).

Ce chapître des mesures est assez long, même si normalement les élèves on déjà vu le tableau de converson au CE2, il y a encore des soucis au CM1.

Dans le livre en fait, les auteurs partent d'un plan d'un château (périmètre) avec un petit contexte historique, en faite, ce plan est fait avec des mesures en lieues de paris.

Ils demandent aux élèves de calculer la longueur du mur, puis de convertir cette longueur en toise, puis en cm et en m et en parallèle, le tableau de conversion est donné.

Ensuite, ils y a quelques exos.

Moi j'avoues que je me suis servie du livre tel qu'il est, ça a plu aux élèves. Par contre, on passe beaucoup de temps sur les caluls pour le passage des lieues de Paris au toises.... c'est une situation problème qui leur à posé des difficultés.

Bon je ne sais pas trop si je t'ai aidé, tu tu souhaites autre chose n'hésita pas.

Tout ce que je peux dire d'autre c'est que tu avances tellement selon les élèves qu'il ne faut pas trop en prévoir et réajuster en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne sais pas pour quelles raisons tu es "obligée", mais je pense que ça ne passera peut-être pas avec le conseiller pédagogique qui te rendra visite si tu ne fais que des mesures.

Il y a aussi la numération, les problèmes, les opérations (pourquoi des révisions ?) et la géométrie. N'as-tu rien de prévu dans ces matières ? Sais-tu où ils en sont dans ces matières ?

Et quel est le manuel avec lequel les enfants travaillent ?

Et ben j'avoue que là, j'ai peur :cry: .

La titulaire m'a dit de faire ça. Je me doute que ce n'est pas parole d'évangile, mais jusqu'alors c'est la seule parole que j'ai eue, alors… Et puis, 3 semaines, on me dit que c'est plutôt peu pour traîter des mesures… Tu fais un domaine par jour de la semaine ? c'est ce qu'on est sensé faire ? (parce que bien sûr ce n'est pas du tout ce que fait la personne que je remplace…). Désolée si j'ai l'air de débarquer complètement, mais en fait je débarque, c'est vrai. Je me console en me disant que ça ne me parait pas impossible de lier tous les domaines autour des mesures. Faudrait juste tout refaire… Mais ça ne me dérange pas, si je suis convaincue que c'est mieux.

Comment fais-tu (Faites-vous) ? Un jour un domaine sans lien ? Je ne pourrais pas faire grand chose sur les mesures, alors ? (enfin, c'est pas que ça me tient à cœur non plus…)

MERCI de votre sollicitude.

Loostic : merci, j'ai investi dans Place aux Maths aujourd'hui finalement…

Modifié par twiggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais une heure par domaine et par semaine, mais cela peut changer selon les besoins.

Personnellement, je fais les mesures de longueur à la première période, mesures de masse en deuxième période etc.

Je ne sais pas comment fonctionne le titulaire et pourquoi il veut que tu fasses masses, longueur et durée en trois semaines. As-tu son emploi du temps et ses progressions ? Ou alors dois-tu faire les tiens ?

Bref... Je te conseille donc d'en parler aux personnes qui doivent te visiter (avant qu'elles viennent, au tel par exemple), pour voir ce qu'elles en pensent et éclaircir ce point avec elles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de refaire ma programmation de math. J'avais déjà prévu un créneau pour les problèmes, je vais en rajouter un pour les calculs et peut-être pour de la géométrie. Le jour où il y a deux heures de maths je ferai mesure (uniquement longueurs). Et j'évaluerai principalement là-dessus. Merci AJ pour tes conseils. Je vais essayer de contacter mon PIUMF (qui est prof de maths, mais pas très chaud pou la discution…).

À plus tard et au passage, merci pour le forum (grâce auquel j'ai eu le concours entre autre…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est très gentil, j'ai fait la mienne et ne pense

pas vraiment la reprendre encore, mais voir la tienne

m'aiderait sans doute à me rendre compte de l'écart… s'il

y en a un trop grand je referais bien sûr (je suis

consciencieuse… ;) ).

Merci beaucoup

peux tu me l'envoyer par mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! à vrai dire ta progression sur les mesures m'interesserait beaucoup!

Si tu pouvais avoir la gentillesse de le mettre sur le site, ce serait vraiment sympathique! :P

Merci d'avance!

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...