melie2611 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Bonjour, habitant une ville et ayant des correspondants en campagne, je souhaiterais étudier la notion de ville campagne seulement je ne vois pas du tout par quoi commencer et comment continuer. Si quelqu'un ayant déjà traité de ce sujet pouvait m'apporter des pistes, je suis preneuse. Merci d'avance.
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour ! Personnellement, je partirais simplement de deux ou plusieurs photographies : a- observation des paysages ; b- description et "analyse" à l'aide d'un vocabulaire simple (introduit par le maître si non connu) : - Identification des principaux éléments des paysages. Questionnaire oral : Qu'est-ce qu'on voit ? Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela sert-il ? Faire prendre conscience des changements du cadre de vie. Vocabulaire (exemple) : - rue, rond-point, pont, église, centre ville, maison, immeuble, gendarmerie, poste, magasins, pompiers, etc. - route, campagne, champs, arbres, arbuste, prairie, rivière, oiseau, végétaux,... c- réalisation de croquis : dessins + légendes et couleurs. d- production d'écrit. Cela peut être un texte à compéter avec les mots nouveaux et importants (liste de mots donnée). Faire une sortie dans ces milieux, prendre des photographies, et découvrir en grandeur réelle serait l'idéal. Un bouquin :Images à contruire, Paysage à découvrir, Nathan. Avez-vous des correspondants qui vivent à la campagne ou à la ville ? Vous pourriez avoir un projet commun sur la ville et la campagne, avec expositions et échanges par courrier sur ce thème.
Messages recommandés