Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, j'ai posté le même sujet sur le forum de cartables, mais comme je n'arrive pas à me décider je poste ici aussi.

Je vous présente rapidement le problème :

j'ai des ce2 cm1, et dans l'école il y a également un ce2, un cm1 et un cm1/cm2.

Jusqu'ici je différenciais l'histoire donc programmation prévue : repérage dans le temps- préhistoire-antiquité-invasions barbares pour les ce2 et clovis-moyen age-temps modernes pour les cm1.

Le problème est que je n'arrive pas du tout à gérer les deux niveaux en histoire, si je fais sur le même créneau un groupe en recherche et un groupe avec moi c'est vite le cirque er on n'aboutit à rien.

Mes collègues me disent d'arrêter de me "prendre la tête" et de faire le même programme avec tout le monde en reprenant à la préhistoire à partir de janvier (les cm1 ont reviser la frise chronolgique et les grandes périodes + clovis et recherhces sur l'Islam).

Les autres cm1 de l'école ne font en plus pas tous la même chose, ceux du cm1/cm2 font le programme de cm2 et le cm1 pur fait le programme classique prévu.

Donc je m'interroge : je continue à différencier en essayant de trouver un fonctionnement adapté, ou je fais le même programme pour tous en repartant de la préhistoire et jusqu'au temps moderne pour couvrir toutes les périodes prévues ?

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été claire.

Posté(e)

après un stage concernant l'histoire géographie, nous avons choisi de couvrir chaque année toutes les périodes en travaillant à chaque fois des points différents. mais c'est plus facile à mettre en place si tout le monde est d'accord!

pour "recaler" ton groupe, tu pourrais mener un travail de recherche avec tes cm1 sur un point précis du moyen age et pendant ce temps, tu fais un programme accéléré pour les ce2: deux séances préhistoire et deux antiquité; ainsi tu pourras avant les vacances de février travailler avec les deux groupes ensemble....................

il me semble malgré tout plus logique que tu termines de manière séparée cette année, tu pourras toujours changer l'année prochaine.........