salazie Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 bonjour, je commence la synthèse n°1 et certains passages des textes sont difficiles à comprendre! par exemple, dans le texte 1 qu'entend - on par " s'intéresser aux ajustements métalinguistiques dans l'oral? meci pour votre aide salazie
mistral54 Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Je n'ai pas en main ce sujet mais si l'on parle de l'usage de l'oral dans l'enseignement cette partie de phrase correspond en gros à -placer les enfants en situation de comprendre les divers niveaux de fonctionnement des pratiques de communications orales -permettre d’élaborer des outils d’aide à la compréhension et à la production des différents types de discours oraux
sasa57 Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 En gros Mistral54, si je ne me trompe pas, cela se résume aux registres de discours, il faut que les élèves sachent qu'ils existent et qu'ils sont en usage.
mistral54 Posté(e) 25 décembre 2005 Posté(e) 25 décembre 2005 En gros Mistral54, si je ne me trompe pas, cela se résume aux registres de discours, il faut que les élèves sachent qu'ils existent et qu'ils sont en usage. En réalité ce n'est pas le niveau de langue mais la prise de conscience que tout discours est en fait une construction collective. Tout acte de langage est en fait une « allocution ». Le prolongement naturel de l’allocution est l’interlocution qui comporte en fait une part d’interaction. Cette conception interactive implique que : - parler c’est aussi anticiper le calcul interprétatif de l’interlocuteur - le récepteur est lui aussi actif - le code n’est pas complètement constitué d’avance, il est partiellement et constamment élaboré au cours du déroulement de l’interaction - le sens d’un énoncé est le fruit d’un travail de collaboration ; il est construit en commun, co-construit par les co-énonciateurs. En réalité tu devrais trouver ce genre d'explication dans ton chapitre 1 langues et discours, langage oral, langage écrit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant