Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

je viens de commencer un super bouquin : Interdisciplinarité et situations d'apprentissage d'Antonio Valzan chez Hachette Education.

Avec le titre vous vous doutez bien de quoi ça parle. Je vous mets la 4ème de couv' quand même :

Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils (fiche d'action du maître, fiche de tâche pour les élèves, d'évaluation, de travail en groupe...) et une méthodologie du projet interdisciplinaire. L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre (c'est la notion d'objectif-obstacle), et décortique les différents composants liés aux spécificités et aux propriétés de ces situations. Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du " pourquoi ? " et du " comment ? ", que du " quoi faire ? ", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger sa propre vision, son propre savoir, afin de l'adapter à toute autre situation.

Je pense que ce livre pourrait être utile aux PE1 et aux PE2, mais aussi PEn+2 ;)

Je profite de ce post pour féliciter Lolita et sa copine Corinne pour leur super bouquin. Quoi ? Vous ne savez pas de quel livre je parle ??! Mais de Réussir sa classe tous les jours ... ou presque bien sûr !! :)

Posté(e)

Merci Clelia, encore une fois !

Il faudrait informer tous les LC susceptibles d'être appelés que ça existe... Certains le découvrent trop tard... Dommage ! Je ne sais pas comment il faudrait faire ?

Merci encore,

A+

Posté(e)

Peut-être en mettant un post dans le forum "LC"??

En tout cas, moi l'année dernière j'avais fait la pub dans mon IUFM en mettant des prospectus. Si d'autres le font cette année dans leurs IUFM, peut-être que des LC qui apsseraient apr là en entendraient parler?

Posté(e)

Merci Lisachou...

Si certains m'envoient (par mail privé) leur adresse perso pour mettre des prospectus dans leur IUFM, ça pourrait effectivement marcher... Car qd l'éditeur envoie "au hasard" dans les IUFM, je suis sûre que ça part direct à la poubelle...

Pour le post dans LC, tu as peut-être raison... mais je n'ose pas _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Bye et merci encore...