Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pars en stage en PS/MS à la rentrée et le 13 janvier les enfants de l'école se réunissent pour fêter les rois. Par conséquent je ne peux pas y échapper mais je ne veux pas tomber dans le thème de la galette sans véritable projet. Le titre de mon projet serait de préparer la fête des rois avec deux axes conducteurs : réaliser des galettes (travail autour de la cuisine) et faire des couronnes.

Je pense donc faire des séances de découverte de la recette en petits groupes mais que faire faire aux autres groupes qui seront en autonomie qui ait du sens, qui fasse faire avancer le projet et qui travaille des objectifs. Puis-je par exemple leur demander de décorer des nappes en papier (dessin libre sur les nappes) mais je ne serai pas là pour vérifier la tenue de l'outil scripteur, leur demander de découper dans des publicités les ingrédients qu'il nous faut pour faire la galette afin de les demander aux parents, quelles autres activités graphiques puis-je mener sachant que la titulaire avait prévu de travailler les lignes et les traits horizontaux au cours de cette période ?

Je demande quelques conseils, merci par avance.

Posté(e)
Bonjour,

Je pars en stage en PS/MS à la rentrée et le 13 janvier les enfants de l'école se réunissent pour fêter les rois. Par conséquent je ne peux pas y échapper mais je ne veux pas tomber dans le thème de la galette sans véritable projet. Le titre de mon projet serait de préparer la fête des rois avec deux axes conducteurs : réaliser des galettes (travail autour de la cuisine) et faire des couronnes.

Je pense donc faire des séances de découverte de la recette en petits groupes mais que faire faire aux autres groupes qui seront en autonomie qui ait du sens, qui fasse faire avancer le projet et qui travaille des objectifs. Puis-je par exemple leur demander de décorer des nappes en papier (dessin libre sur les nappes) mais je ne serai pas là pour vérifier la tenue de l'outil scripteur, leur demander de découper dans des publicités les ingrédients qu'il nous faut pour faire la galette afin de les demander aux parents, quelles autres activités graphiques puis-je mener sachant que la titulaire avait prévu de travailler les lignes et les traits horizontaux au cours de cette période ?

Je demande quelques conseils, merci par avance.

Tu peux faire découper puis coller des bandes de papier sur la galette en carton (idem en pâte à sel avec des boudins qu'ils façonnent eux-mêmes et on peut laisser des empreintes dans la galette...). Après ce travail tu peux envisager la suite au chevalet (lignes verticales, horizontales voire obliques par dessus de grands ronds si tu veux rester dans ce thème). Les Moyens peuvent réinsvestir un répertoire graphique connu sur un support rond aux feutres, ou décorer des parts de galettes identiques individuellement pour reconstituer collectivement une galette géante...

Voir d'autres pistes dans le domaine "découvrir le monde" dans le forum maternelle...

Bon stage... :)

Posté(e)

Bonjour Calinours et merci pour vos idées. Penses-tu que je peux suivre la progresion suivante pour travailler les lignes horizontales (j'ai repris vos propositions).

1- Avec des boudins en pâte à modeler : leur donner un rond en carton, ils doivent faire des boudins et les poser horizontalement sur le support... Dois-je leur donner un modèle et à eux de le reproduire ? faire la même galette que moi ? En autonomie ?

2- Faire des galette en pâte à sel et tracer des lignes horizontales avec un couteau. Dirigé car il faut vérifier le sens.

3- dessiner les galettes que l'on a réaliser en pâte à sel

4- Coller des bandes horizontalement sur la galette, puis tracer entre les bandes des lignes horizontales

Je ne sais ps ce que vous en pensez, est-ce faisable avec des petits ?

Marinette24

Posté(e)
Bonjour Calinours et merci pour vos idées. Penses-tu que je peux suivre la progresion suivante pour travailler les lignes horizontales (j'ai repris vos propositions).

1- Avec des boudins en pâte à modeler : leur donner un rond en carton, ils doivent faire des boudins et les poser horizontalement sur le support... Dois-je leur donner un modèle et à eux de le reproduire ? faire la même galette que moi ? En autonomie ?

2- Faire des galette en pâte à sel et tracer des lignes horizontales avec un couteau. Dirigé car il faut vérifier le sens.

3- dessiner les galettes que l'on a réaliser en pâte à sel

4- Coller des bandes horizontalement sur la galette, puis tracer entre les bandes des lignes horizontales

Je ne sais ps ce que vous en pensez, est-ce faisable avec des petits ?

Marinette24

1- il faut à mon avis donner l'occasion de faire et de refaire, avec un modèle exécuté en même temps par l'adulte puis tout seul...

2- avec un couteau en plastique (la fourchette permet de combiner des empreintes en orientant différemment l'outil . Pour l'orientation on est davantage dans un geste de "tirer" avec les PS (maisle gaucher n'a pas le choix de toute façon avec cet outil, il va tracer de droite à gauche et c'est normal).

3- sur un format rond

4- oui

Voir ici aussi : http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/circ/brivsud/graphism/lignes.html

Fais une recherche sur ce forum, je crois que le thème "lignes" a déjà été développé... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...